Avis logiciels bâtiment (métré, descriptif, bibliothèque...)

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
Binano
Administrateur
Administrateur
Grade : Ingénieur

Avis logiciels bâtiment (métré, descriptif, bibliothèque...)

Message par Binano »

Bonjour à tous,

Notre service "Architecture/Bâtiments" songe à l'acquisition d'un logiciel pour l'établissement des dossiers de consultation des entreprises (DCE) : devis descriptifs, devis quantitatifs, pièces administratives, etc...

Nous nous sommes penchés sur les logiciels suivants :
- Devisoc
- Agisoft
- Windesc

Avez-vous des retours d'expériences sur ces logiciels ? Ou peut-être utilisez-vous d'autres marques de logiciels ? Si oui, lesquels et qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance ;)
arcturus
Animateur
Animateur
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Avis logiciels bâtiment (métré, descriptif, bibliothèque

Message par arcturus »

Je n'utilise aucun de ces logiciels
Dans notre collectivité nous utilisons deux logiciels différents:
Pour l'établissement des CCTP, DPGF on se sert de GIT
Pour la partie pièces administratives CCAP, RC, AE... on utilise le logiciel Marco.

Pour la partie technique le logiciel est assez simple d'utilisation quand on a compris le fonctionnement par niveaux. Des bases de données sont existantes. La banque peut être étendue avec ses propres articles. On peut sortir automatiquement les bordereaux, les pages de gardes, les sommaires avec numéro de pages, page de garde des lots... Les fichiers peuvent être enregistrés au format word pour le descro ou excel pour les bordereau de prix. Le logiciel fonctionne avec une clé matérielle USB.

Pour le logiciel administratif, je ne l'utilise pas. Chez nous c'est un attaché qui réalise les pièces écrites après que le technicien ai rempli un tableau avec l'ensemble des caractéristiques de son marché. Cela évite les erreurs, les pièces marchés tienne plus du droit que de la technique. L'inconvénient de ce logiciel c'est les mises à jour qui prennent toujours un peu temps à paraitre suite à la modification du CMP par exemple. C'est tout ce que je peux en dire.

Sinon pour familiariser les gens à l'utilisation des logiciels, il existe des formation qui sur ces types de logiciels durent une journée.
Binano
Administrateur
Administrateur

Message par Binano »

Merci beaucoup pour ton retour. :merci:

Ça tombe bien car un commercial rencontré à Batimat la semaine dernière a présenté le logiciel GIT à un de mes collègues. La Mairie d'Auxerre l'utiliserait, j'essaierai donc de prendre contact avec un technicien d'Auxerre également.

Je note la possibilité d'exportation Word/Excel et d'enrichissement de la base de données. C'est très important.

Sinon, GIT est-il facile de prise en main ? Les mises à jour sont-elles fréquentes ?
stef73
Modérateur
Modérateur
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Message par stef73 »

Bonsoir,
Sujet m'intéressant également...
J'avais eu une doc de CCTP AO (je crois) et ça m'avait l'air pas mal...
Avant, nous avions ATTIC+, très inabordable à mon goût...
Il y a longtemps, dans le privé, on avait (au stade de prototype) ONAYA...
;)
arcturus
Animateur
Animateur
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Message par arcturus »

Binano a écrit : Sinon, GIT est-il facile de prise en main ? Les mises à jour sont-elles fréquentes ?
Bonsoir,

Le fonctionnement est assez simple après que l'on ai compris le truc. Ce logiciel comme je le disais fonctionne par niveaux.
Ensembles des affaires>une affaire en particulier avec les lots>articles>sous articles. A chaque niveau (feu rouge/orange/vert) les menus déroulants ont des fonctions différentes, ce qui est un peu déroutant au départ. Comme tout logiciel dans le temps il faut l’utiliser un minimum pour être efficace.
Quantités, localisations peuvent être renseignées. On peut inclure également des images dans le descro.

Pour les MAJ il y en a régulièrement. Maintenant la partie graphique/design du logiciel est assez sympa. Avant ça faisait très windows 95.

NB: le logiciel comporte également une partie gestion mais qui axé sur les entreprises.
Binano
Administrateur
Administrateur

Message par Binano »

Un petit up pour avoir d'autres retours sur d'autres logiciels
fabrice691
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien

Message par fabrice691 »

Bonjour,

Nous envisageons également dans ma collectivité de prendre un logiciel pour la rédaction des CCTP. Vos avis m'intéressent.

Pour l'instant nous envisageons de prendre CCTP AO, est ce que quelqu'un l'utilise au quotidien?
toujoursenforme
Nouveau
Nouveau

Message par toujoursenforme »

Bonjour,

Mon ancienne agence (cabinet d''architecte) utilisait GIT, en simplifiant c'est fusion entre word et excel avec une base de données , on choisi un "poste" que l'on a crée manuellement ou dans la bibliothèque de base et il met à jour le descriptif et le quantitatif (dans lequel il faut également ajouter le métrage) et l'estimation

Donc c'est surtout une aide dans l'organisation, cela ne dispense donc pas de faire les métrés, et demande une bibliothèque fournie et à jour et surtout adaptée à l'utilisateur (notamment au niveau des prix, différents suivant les régions, la taille du chantier...) gain de temps certes mais aussi beaucoup de temps passé à gérer sa bibliothèque, donc bien regarder celle-ci avant pour choisir.

Si vous faites aussi le dessin, les nouveaux logiciels d'architecture pour certains font carrément les métrés, et les bordereaux de prix depuis le plan (mais la ça demande une rigueur sans faille sinon tout est faux...)
Répondre