Oral : Option Système d'information et de communication

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
kati09

Re: Question Programme Informatique et SI

Message par kati09 »

Bonjour,

Je me permets de relancer mes questions concernant les fiches sur les points suivants :

la partie organisation et gestion de service :
- Gestion d'un service et encadrement
- Administration, sécurité et qualité de service
- Connaissance des outils de la communication écrite et numérique de la PAO et de l'Internet? Faut-il évoquer les outils de com mais aussi tous les logiciels de PAO?

Comment avez vous conçu ces fiches? Où avez vous eu l'info car je cherche mais trouve pas 8/.

Bonne journée.

kati
ravanelli93
Membre
Membre
Grade : Technicien

Message par ravanelli93 »

Citer tous les logiciels ? Non je ne pense pas, le mieux je pense est de démontrer sa connaissance en l'expliquant simplement et en citant un exemple résumant bine ta réponse.

Après concernant :
- Gestion d'un service et encadrement
- Administration, sécurité et qualité de service

rien de bien précis sur la chose, je crois que ce soit dans une CT ou dans une entreprise, c'est du pareil au même. A ma connaissance aucun texte ne régit le bon fonctionnement d'un service, d'être un bon encadrant et d'assurer une qualité de service. Après pour la sécurité, si tu es dans l'informatique et quelque soit la mission en charge, c'est le cheval de bataille de tout bon administrateur ou gestionnaire de données informatiques. J'avoue que dans ce genre de questions, j'essayerais de répondre un peu en fonction du feeling.

Peut être que certains membres pourraient nous décrire leur expérience devant ce genre de thèmes
kati09

Message par kati09 »

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse. Pour la partie com et PAO je m'en sortirais c'est bon :) Par contre l'encadrement et la gestion d'un service je me demande mis à part les différents types de management qui existent s'il n'y a pas d'autres points à prendre en compte.

Dowoi ou Binano vous en pensez quoi? 8/

Je vais voir sur le site du cadre territorial on ne sait jamais.

Kati
Dowoi
Modérateur
Modérateur
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Message par Dowoi »

Il n'y a que très peu de questions sur le management, l'entretien ne se focalise pas sur ce point !

Mais on retrouve géréralement quelques questions types :

- comment gérer vous un conflit entre deux agents
- que faites vous si un de vos agents arrive en état d'ébriété au travail ?
- quels type de management connaissez vous ? Lequel pratiquez vous... pratiqueriez vous ... ?
lantounier
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien

Message par lantounier »

Dowoi a écrit :Il n'y a que très peu de questions sur le management, l'entretien ne se focalise pas sur ce point !

Mais on retrouve géréralement quelques questions types :

- comment gérer vous un conflit entre deux agents
- que faites vous si un de vos agents arrive en état d'ébriété au travail ?
- quels type de management connaissez vous ? Lequel pratiquez vous... pratiqueriez vous ... ?
Bonjour,

D'ailleurs quelqu'un connais une (ou des) réponse à ce type de question car pour le coup je n'ai pas trop d'idées.
Channels
Membre actif
Membre actif

Message par Channels »

Bonjour a tous,

En parlant avec mes collègues sur la motivation pour entrer dans la FPT.
Pour eux, il faut éviter les motivations bateaux du genre : sens du service public, proximité avec les élus........

Ils disent qu'il faut mieux répondre "je suis entrer par hasard lors d'une candidature spontanée, je l'ai découvert lors d'un stage puis la CT m'a proposé un poste vacant que j'occupe toujours. Je passe ce concours afin de postuler prochainement car ils vont lancer un recrutement.

Qu'en pensez vous ? je suis perdu
merci de vos lumieres !
kati09

Message par kati09 »

Bonjour,

Je te confirme que tu n'es pas le seul à être un peu perdu sur la question des motivations ::d Je dirais que "ta" chance c'est d'être déjà en poste alors que nous "vrais" externes...c'est pas évident d'indiquer des motivations qui ne soient pas bateau!

Chacun a un parcours particulier qui fait que nos motivations seront toutes différentes mais est ce qu'il y en aurait qui plairaient davantage au jury que d'autres??? :mrgreen:

J'ai posté sur le site territorial et sur le forum carrières publiques. Si j'ai des réponses je vous transmets.

Bon dimanche.

Kati
kati09

Message par kati09 »

Bonjour,

Voici une première réponse concernant l'oral : l'oral de technicien ne parle 8 FOIS sur 10 que de votre parcours anterieur et de votre approche du poste de cadre !

Alors d'accord ou pas d'accord?? Qu'en pensez vous ceux qui ont déjà passé cet oral?

Kati
Olivier31
Nouveau
Nouveau

Message par Olivier31 »

kati09 a écrit :Bonjour,

Je te confirme que tu n'es pas le seul à être un peu perdu sur la question des motivations ::d Je dirais que "ta" chance c'est d'être déjà en poste alors que nous "vrais" externes...c'est pas évident d'indiquer des motivations qui ne soient pas bateau!

Chacun a un parcours particulier qui fait que nos motivations seront toutes différentes mais est ce qu'il y en aurait qui plairaient davantage au jury que d'autres??? :mrgreen:

J'ai posté sur le site territorial et sur le forum carrières publiques. Si j'ai des réponses je vous transmets.

Bon dimanche.

Kati
Voici qqes éléments de réponse concernant la motivation du candidat :
Parmi les arguments qu'il est possible de retenir, notamment pour les "vrais" externes, tu peux citer :
- la position de maître d'ouvrage des collectivités qui permet d'avoir une vision globale des projets.
- les métiers qui s'exercent principalement au sein de collectivités territoriales et d'organismes publics.
(à banir la recherche de la sécurité de l'emploi qui est loin d'être le meilleur argument à proposer au jury...)
kati09

Message par kati09 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse, je vais travailler dans ce sens :mrgreen:

Kati
Répondre