Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
souveraine37
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : mar. 31 août 2010 09:27
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours Prévention Gestion des risques Hygiène Restaura

Message par souveraine37 »

Re Bonjour !
Si ça peut aider, je viens de trouver ceci sur la toile (concerne principalement la culture territoriale en hygiène et sécurité)...

http://www.limousin.cnfpt.fr/site/fr/co ... 3%A9s/291/

Bonne soirée !
sergedenver
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 24 mars 2012 17:43
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours Prévention Gestion des risques Hygiène Restaura

Message par sergedenver »

choupi44,

En ce qui concerne la restauration collective, la méthode HACCP fait partie intégrante de la distribution alimentaire. Personnellement, je pense que si il y a un sujet sur la restauration cela tournera plus au niveau de tout ce qui est HACCP, PMS.
Et pour te répondre, le paquet hygiène est un ensemble d'informations et vérification élaborée entre autre en collaboration avec les services vétérinaires pour vérifier la bonne mise en place de la méthode HACCP ( Les services vétérinaires demandent en plus de définir des "CCP" points critiques afin de mettre maitriser parfaitement certains stade de fabrication qui paraissent sensibles (il n'y en a pas beaucoup en fait car il faut pouvoir TOUT maitriser) pour pouvoir avoir l'agrément sanitaire.

Espérant avoir répondu ^^
sergedenver
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 24 mars 2012 17:43
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours Prévention Gestion des risques Hygiène Restaura

Message par sergedenver »

choupi44



En ce qui concerne la restauration collective, la méthode HACCP fait partie intégrante de la distribution alimentaire. Personnellement, je pense que si il y a un sujet sur la restauration cela tournera plus au niveau de tout ce qui est HACCP, PMS.
Et pour te répondre, le paquet hygiène est un ensemble d'informations et vérification élaborée entre autre en collaboration avec les services vétérinaires pour vérifier la bonne mise en place de la méthode HACCP ( Les services vétérinaires demandent en plus de définir des "CCP" points critiques afin de mettre maitriser parfaitement certains stade de fabrication qui paraissent sensibles (il n'y en a pas beaucoup en fait car il faut pouvoir TOUT maitriser) pour pouvoir avoir l'agrément sanitaire.

Espérant avoir répondu ^^
Kiosho
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 20:22
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours Prévention Gestion des risques Hygiène Restaura

Message par Kiosho »

Attention, concernant la restauration, vous êtes tous axés sur l’aspect réglementaire relatif à l’hygiène, le PMS, HACCP etc. ce qui est une chose très importante certes.
Mais il faut aussi être conscient que les sujets de concours sont généralement d’actualité.
Et en matière de restauration collective, l’actualité concerne les nouvelles obligations NUTRITIONNELLES QUALITATIVE ET QUANTITATIVES (septembre 2012) donc le PNNS et Le GEMRCN
De plus, dans le cadre de la CRISE FINANCIÈRE un sujet en rapport avec la maitrise de l’activité en termes d’économies d’énergies et de réduction des couts d’exploitations et aussi possible.
Mais aussi, le développement durables 80% des sujets aborde le « DD » ce qui en matière de restauration collective peut conduire à traiter les sujets comme : La HQE, le matériel innovant, la productivité, la réduction des coûts de fonctionnements par des techniques modernes, mais aussi les modes de gestions (régie et délégation).
Pour finir, c’est donc l’actualité qui fixe plus ou moins les sujets, et pour moi l’actualité en la matière correspond au PNNS et GEMRCN, qui sont devenus des obligations, et cela impact fortement sur certaines collectivités qui ne l’ont pas anticipée. Et (c’est une réflexion personnelle) je pense que si un sujet sur la restauration tombe, il faudra obligatoirement aborder cet aspect.

Dans l'attente de vos remarques sur cette réflexion,
Bon courage à tous.
sergedenver
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 24 mars 2012 17:43
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours Prévention Gestion des risques Hygiène Restaura

Message par sergedenver »

Kiosho,

Bonjour tu as tout à fait raison sur ce sujet, étant en restauration collective moi même, c'est un gros morceau a négicier avec en plus l(intégration obligatoire de 20% de produits issu de l'agriculture biologique.

Voici un lien qui explique le GEM-RCN si cela vous interresse :
http://www.alimentation-et-sante.com/gemrcn.php

Bon courage
Kiosho
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 20:22
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours Prévention Gestion des risques Hygiène Restaura

Message par Kiosho »

Oui effectivement j ai oublier cet aspect du bio (qui n'est pas encore obligatoire il me semble) mais cela me fait penser à un autre aspect du développement durable(DD) en matière de restauration, et qui semble aussi être d'actualité.
je veux parler de la volonté politique générale, mais aussi très à la mode, qui consiste à revenir a certaines valeurs traditionnelles, et qui ce traduit par une recherche de produits de qualité, ce qui amène certaines collectivité à réfléchir sur leur mode d'approvisionnement.
Et la j'en arrive au concept de DD, qui consiste à développer les filières courtes, par des partenariats avec les producteurs locaux, comme par exemple les maraichers.A ce titre,le gouvernement à modifier le code des marchés publics pour permettre d'intégrer des critères régionaux dans les appels d'offres, et çà c'est aussi d’actualité!
Un autre problème, concerne le gaspillage dans les restaurants scolaires(37% du repas part à la poubelle, c'est la moyenne nationale!)
Tous ces sujets son bien sur d'ACTUALITE! et confirme que la restauration scolaire et collective ne se réduit pas à une réglementation rébarbative, il s'agit quand même de servir 10 million de repas par jour toutes restauration collectives confondues: scolaire, personnes âgées, hospitalier, milieu carcéral etc...

Désolé je crois que je me suis un peut envolé la :)
Modifié en dernier par Kiosho le sam. 31 mars 2012 16:54, modifié 1 fois.
sergedenver
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 24 mars 2012 17:43
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours Prévention Gestion des risques Hygiène Restaura

Message par sergedenver »

Ok pour le DD qui peut être un sujet important. Cependant, il me semble aussi qu'il ne faut pas se limiter à la restauration scolaire car la prise en charge de la personne âgée est également d'actualité en ces périodes de campagne électorale... A voir également car de nombreuses collectivités s'occupent de la dépendance (repas à domicile, ehpad, maisons de retraite) De plus la TVA sur les repas livrés étant passée de 5.5 à 7% cela peut en plus servir de base de sujet financier pour la partie restauration si il y en a une, bien évidemment ^^.

PS : concernant les 20 % de produits bio , c'est une circulaire du 2 mai 2008 relative à l'exemplarité de l'état suite au grenelle de l'environnement...

Bon courage !! On avance on avance !! lol
angelique1007
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 121
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 12:59
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours Prévention Gestion des risques Hygiène Restaura

Message par angelique1007 »

le PNNS et Le GEMRCN

ou comment être démoralisée en 10 secondes, le temps de lire ces derniers posts !
sdb
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011 08:11
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours Prévention Gestion des risques Hygiène Restaura

Message par sdb »

Bonjour,

Un lien vers un dossier relativement complet sur l'eau: http://www.lagazettedescommunes.com/dos ... -quotidien
choupi44
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 50
Enregistré le : mar. 24 août 2010 11:37

Re: Concours Prévention Gestion des risques Hygiène Restaura

Message par choupi44 »

Bonjour,

J'ai reçu un mail d'un membre me demandant des infos sur l'eau, mais il ne m'a pas laissé son mail.

Il peut me contacter par MP ;)
Répondre