Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
bacchus
Membre accro
Membre accro
Grade : Technicien

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par bacchus »

bdaboah a écrit :Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour la mine d'infos que le site apporte aux néophytes du monde des concours comme moi.
Je m'appelle Nicolas, je suis actuellement A.E.D dans un lycée des bouches du rhônes.
Je me suis inscris au concours externe de technicien territorial spécialité Ingénierie Informatique Systèmes information qui à lieu le 11/04/2012 à Marseille.

Pouvez-vous m'expliquer l’intérêt de choisir un CDG organisateur plutôt qu'un autre ?
Une fois le concours réussi dans la région où l'on s'est inscris, sommes nous obligés de choisir des postes dans cette même région ?

Pour le concours externe,il s'agit de réprondre à des questions, ces questions sont de quels ordres ? techniques ? connaissance des institution ? ... ?

Merci :)

Nicolas
Bonjour,

Le choix du CDG se fait souvent par rapport au nombre de postes proposés, ou plutôt au ration postes/candidats inscrits. Beaucoup disent que par exemple c'est plus simple d'être admis sur un grand CDG comme celui de Versailles, mais ça reste à confirmer. Le choix se fait surtout par notre lieu géographique car aller passer l'écrit loin de chez soi, cela à un cout, et prend du temps.

Pour l'écrit du concours externe, je pense qu'il peut y avoir des deux, et du technique et de l'institutionnel, comme à l'oral (je dis ça sous réserve que quelqu'un ait plus d'infos).

Je te souhaite bonne chance pour mercredi 11 et souhaite la réussite. :)
La dure bataille de la vie ce ne sont pas toujours
les plus forts, ni les plus rapide qui la gagnent, mais l'homme qui
tôt ou tard remporte la victoire est celui qui pense qu'il en est
capable.
bdaboah
Nouveau
Nouveau

Message par bdaboah »

Merci pour ta réponse :)

Une fois le concours réussi dans une région , nous pouvons postuler pour un poste dans la France entière ?
bacchus
Membre accro
Membre accro

Message par bacchus »

bdaboah a écrit :Merci pour ta réponse :)

Une fois le concours réussi dans une région , nous pouvons postuler pour un poste dans la France entière ?
Oui bien sûr, et ce n'est pas de trop; les places sont chères !
capable.
maai
Membre actif
Membre actif

Message par maai »

Ola todos !!

J'ai eu ma convocation pour le concours interne a Nice. Est ce que quelqu'un a le nombre de postes ouverts ??

Sinon cote revision, a part avoir un minimum de technique pour l'exploitation des documents pour le rapport, je ne vois pas trop quoi reviser !!?? apprendre a faire un timbre correct ?? Ce qui fera le plan c est notre vecu professionnel par rapport aux éléments du dossier ! Il faut ensuite en faire un plan coherent de 2x2 parties sans en sortir et puis ensuite, tout est laissé à l'appréciation des correcteurs, il n'y a pas de bon plan systématique...
Ensuite pour l'oral.... on ne peut pas tout savoir ! c'est pas un concours d'ingé ... pour moi ce qui compte c est l'approche que l'on a des questions que l'on recoit en tant que technicien. On travaille deja dans nos collectivités, on connait deja beaucoup de choses meme si on ne s'en rend pas compte ! et puis en 20 minutes on ne peut pas traiter de tout...
bacchus
Membre accro
Membre accro

Message par bacchus »

maai a écrit :Ola todos !!

J'ai eu ma convocation pour le concours interne a Nice. Est ce que quelqu'un a le nombre de postes ouverts ??

Sinon cote revision, a part avoir un minimum de technique pour l'exploitation des documents pour le rapport, je ne vois pas trop quoi reviser !!?? apprendre a faire un timbre correct ?? Ce qui fera le plan c est notre vecu professionnel par rapport aux éléments du dossier ! Il faut ensuite en faire un plan coherent de 2x2 parties sans en sortir et puis ensuite, tout est laissé à l'appréciation des correcteurs, il n'y a pas de bon plan systématique...
Ensuite pour l'oral.... on ne peut pas tout savoir ! c'est pas un concours d'ingé ... pour moi ce qui compte c est l'approche que l'on a des questions que l'on recoit en tant que technicien. On travaille deja dans nos collectivités, on connait deja beaucoup de choses meme si on ne s'en rend pas compte ! et puis en 20 minutes on ne peut pas traiter de tout...
Bonjour,

POur le nombre de postes soit c'est sur ta convoc soit sur le site du cdg.
Pour la note de synthèse, les connaissances techniques n'ont pas trop d'importance, puisqu'il ne faut se servir que de ce qui est dans les documents annexes. C'est notre esprit de synthèse que l'on cherche à évaluer. Donc il faut plus travailler sur la forme d'abord de la note en en respectant les principes (plan, intro, parties, sous-parties, conclusion..).

Pour l'oral, l'ayant vécu lors de la dernière session de concours de Technicien, il s'agit désormais plus d'un entretien style entretien d'embauche, où l'on nous pose des questions techniques, des questions sur les institutions et collectivités, hygiène et sécurité, mais où on évalue aussi notre motivation à passer Technicien. C'est là-dessus que personnellement je vais me préparer, car la dernière fois je n'ais pas assez prévu certaines questions, notamment du fait que je passe un concours en Informatique alors que je suis en géomatique (SIG).
capable.
CMLoTT
Nouveau
Nouveau
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Message par CMLoTT »

Bonsoir,

et tt d'abord merci à tous ceux qui ont partagé ici des ressources plus qu'intéressantes pour se préparer au concours de Tech.

Perso j'ai suivi une formation CNFPT pour être soit-disant préparé au concours mais au final je me retrouve plus désemparé qu'autre chose puisque l'enseignement qui nous a été promulgué et les informations qu'on nous a transmis ne correspondent pas du tout à l'examen blanc que l'on a passé!

Ce qu'on nous a communiqué était qu'un rapport technique (version du concours 21012) était une note de synthèse qu'on pouvait agrémenter d’éléments visuels explicités dans le but de faciliter la prise de décision ou la compréhension du destinataire. Au final, vous le constaterez dans le corrigé que je vous transmet, ça n'a pas grand chose à voir.

Le corrigé vaut ce qu'il vaut... j'attends votre avis dessus mais:

A] ça commence de façon loufoque (à moins que je ne sache pas lire!): dans le sujet la situation est décrite au présent (donc comme étant réalisée) et à aucun moment le positionnement du candidat n'est précisé (pour qui il travaille au quotidien, etc...)... pourtant dans le corrigé, le rédacteur se permet d'affirmer qu'on travaille pour la ville, qu'on est chef de projet technique! pour la mise en place de l'informatisation du site de pôle social (??!!!!!!) et que le rapport tech est à destination de la directrice des Affaires Sociales et du responsable informatique! (de mieux en mieux!)

Je ne sais pas ce qu'avait fumé le correcteur, mais vraisemblablement ça ne devait pas être légal!

B] d'autre part, la note de cadrage du concours tech n'est même pas respectée http://www.cdg69.fr/documents/divers/Ca ... nicien.pdf):
- on nous a toujours inculqué de ne jamais livrer notre avis sur la copie, de rester neutre, sur le corrigé et "évidemment" vu la commande (explication de différentes offres), on attendait du candidat qu'il exprime son point de vue. Comment faire autrement?!

Enfin, le style employé me semble plus que limite... Ex: point II-3 " L'offre 2 est une offre à base de logiciels libres, ce qui est intéressant philosophiquement, ...." Depuis quand est-on autorisé à exprimer ainsi notre point de vue?!!

Bref, formation demandée il y a 3 ans, délivrée uniquement cette année (type note de synthèse car pas d'anale et formateur pas plus au courant que nous pour savoir à quelle sauce on allait être mangés), modification de l'épreuve et du coup formation carrément à côté de la plaque = beaucoup de temps de perdu, et désorientation complète à J-7 de l'épreuve. Merci le CNFPT!!!!!!! :| Efficacité nulle!

J'vous dépose ci-après sujet et corrigé (dispo 15j). Si d'autres ont également passé un examen blanc ça serait cool qu'ils partagent ici rapidement leurs documents (sujet + corrigé)! Ça permettrait d'avoir un peu matière à travailler.

Bonne chance aux hommes de bonne volonté.

http://www.partage-fichiers.com/upload/q3m4nevj
login: 4hlkqt2g
mdp: 91925yb3

Cdt
fgiraud
Membre actif
Membre actif
Grade : Adjoint technique principal de 1ère classe

Message par fgiraud »

CMLoTT a écrit :Bonsoir,

et tt d'abord merci à tous ceux qui ont partagé ici des ressources plus qu'intéressantes pour se préparer au concours de Tech.

Perso j'ai suivi une formation CNFPT pour être soit-disant préparé au concours mais au final je me retrouve plus désemparé qu'autre chose puisque l'enseignement qui nous a été promulgué et les informations qu'on nous a transmis ne correspondent pas du tout à l'examen blanc que l'on a passé!

Ce qu'on nous a communiqué était qu'un rapport technique (version du concours 21012) était une note de synthèse qu'on pouvait agrémenter d’éléments visuels explicités dans le but de faciliter la prise de décision ou la compréhension du destinataire. Au final, vous le constaterez dans le corrigé que je vous transmet, ça n'a pas grand chose à voir.

A] ça commence de façon loufoque (à moins que je ne sache pas lire!): dans le sujet la situation est décrite au présent (donc comme étant réalisée) et à aucun moment le positionnement du candidat n'est précisé (pour qui il travaille au quotidien, etc...)... pourtant dans le corrigé, le rédacteur se permet d'affirmer qu'on travaille pour la ville, qu'on est chef de projet technique! pour la mise en place de l'informatisation du site de pôle social (??!!!!!!) et que le rapport tech est à destination de la directrice des Affaires Sociales et du responsable informatique! (de mieux en mieux!)

Je ne sais pas ce qu'avait fumé le correcteur, mais vraisemblablement ça ne devait pas être légal!

B] d'autre part, la note de cadrage du concours tech n'est même pas respectée http://www.cdg69.fr/documents/divers/Ca ... nicien.pdf):
- on nous a toujours inculqué de ne jamais livrer notre avis sur la copie, de rester neutre, sur le corrigé et "évidemment" vu la commande (explication de différentes offres), on attendait du candidat qu'il exprime son point de vue. Comment faire autrement?!

Enfin, le style employé me semble plus que limite... Ex: point II-3 " L'offre 2 est une offre à base de logiciels libres, ce qui est intéressant philosophiquement, ...." Depuis quand est-on autorisé à exprimer ainsi notre point de vue?!!

Bref, formation demandée il y a 3 ans, délivrée uniquement cette année (type note de synthèse car pas d'anale et formateur pas plus au courant que nous pour savoir à quelle sauce on allait être mangés), modification de l'épreuve et du coup formation carrément à côté de la plaque = beaucoup de temps de perdu, et désorientation complète à J-7 de l'épreuve. Merci le CNFPT!!!!!!! :| Efficacité nulle!

J'vous dépose ci-après sujet et corrigé (dispo 15j). Si d'autres ont également passé un examen blanc ça serait cool qu'ils partagent ici rapidement leurs documents (sujet + corrigé)! Ça permettrait d'avoir un peu matière à travailler.

Cdt
Assez déconcertant en effet...
Mais merci pour le partage de docs.
fgiraud
Membre actif
Membre actif
Grade : Adjoint technique principal de 1ère classe

Message par fgiraud »

CMLoTT a écrit :Bonsoir,

Cdt
Bon je me suis "amusé" à éplucher le sujet et les docs mais effectivement cela ne correspond pas du tout ce à quoi je m’étais préparé.
Tout d'abord, comme tu l'as souligné le "uniquement" du sujet nous disant de nous servir que des docs présents à mystérieusement disparu alors que dans toutes les annales que j'ai pu consulté il apparaissait bien.
Ensuite, dans toutes les méthodologies on nous indique de ne pas faire de références aux documents car le destinataire ne possède pas ces documents. Or ici c'est un comparatif d'offres et une référence aux différentes offres apparait clairement dans le corrigé.
Outre les références manquantes sur la position du technicien/candidat sur le sujet de l'épreuve que tu as déjà souligné je suis moi aussi bien déconcerté par tout ça...
CMLoTT
Nouveau
Nouveau

Message par CMLoTT »

Salut.

Mouais.... déconcertant ce sujet.

J'espère pour toi que tu as fait plus que l'éplucher, que tu t'es mis en condition pour l'exploiter car c'est tt de même une bonne préparation à l'épreuve étant donné qu'il s'agit d'un document officiel type concours blanc et que ceux-ci "ne courent pas les rues".

Donc petit 1, sujet bouleversant... mais vraisemblablement on tomberait sur quelque chose du genre le jour du concours,

+ petit 2, corrigé tout aussi perturbant car l'auteur se permet des commentaires plutôt perso ("philosophiquement les logiciels libres sont intéressants", "telle ou telle offre répond à la demande", etc...!), invente des situations (où a t'il trouvé que le candidat était chef de projet technique pour la mise en place de l'informatisation du pôle social, et que le groupe de décision était composé de la Directrice des Affaires Sociales et du responsable informatique???!!!!), où se permet d'émettre des hypothèses, des contre-vérité du genre de la première phrase de l'introduction (mavillecentre et cc-communes souhaitent rester indépendantes alors qu'il s'agit de réaliser un topo sur la mutualisation, ou la première phrase décrivant le périmètre du sujet: il faut mettre en place une solution qui optimise la mutualisation tout en gardant l'indépendance informatique des entités! J'veux pas dire mais pour moi à la lecture des documents ça ce n'est pas à mettre en place mais plutôt ce qui existe! :gene:

J'ai déposé sujet et corrigé à vue de tous, des millions de personnes peuvent donc les lire, si y en a une qui me trouve l'explication, très sincèrement elle mérite le concours direct!

... ça, plus comme tu dis, les renvois directs aux documents!

Que des interdits de franchis vis à vis de la note de cadrage, ou des recommandations lors de l'exam type
note de synthèse.

Je ne sais pas ce qu'il faut en penser..... j'aimerai bien que d'autres qui ont été en formation déposent également leurs sujets et corrigés pour savoir comment réagir le jour du concours.

Cdt
CMLoTT
Nouveau
Nouveau

Message par CMLoTT »

Cet après-midi pour m'entrainer j'ai tenter de répondre à ce concours:
http://www.cdg69.fr/documents/sujets/ED ... cation.pdf

... Pas évident non plus, notamment lorsqu'il s'agit de "Relevez les tâches qui peuvent être automatisées et proposez et décrivez précisément les mécanismes à mettre en place d'un point de vue informatique pour procéder à cette dématérialisation", et la question suivante.

Toujours par apport à la note de synthèse, qui était la bible jusque là, il faut des éléments perso: le document fourni ne permet pas à lui seul de remplir la copie!

Si l'un d'entre vous possède le corrigé, ce serait intéressant de voir ce que l'on attendait du candidat lors dette épreuve, et on le remercie d'avance pour le dépôt. ;)
Répondre