Salut!jam a écrit : J'ai essayé de faire le sujet proposé dans le "foucher", en un peu plus de 2h j'ai répondu à 2 questions, au brouillon...
Le maître mot dans cette épreuve c'est la rapidité !!
On n'a pas le temps de tout lire, il faut survoler les documents et repérer les parties intéressantes.
J'ai réussi à en faire 8! Il ne faut surtout pas faire de brouillon rédigé. Au brouillon tu ne notes que des mots clés. Pour la prise de note je m'étais fait un tableau avec une colonne par question. Pour les questions à 3 ou 4 points j'ai fait un premier survol rapide des documents (voir la lecture rapide expliquée dans le Foucher) avec 1 couleur par question pour repérer les passages liés à la question. Et ensuite une lecture desdits passages en soulignant les mots clés et en prenant 2-3 notes. Pour les questions à 1 ou 2 points, pas de prise de note tu repères les passages, puis tu lis en soulignant les mots clés et tu rédiges.
Au final tu ne fais que 2 ou 3 survols des textes puisque tu fais du repérage pour plusieurs questions en même temps. Surtout il ne faut pas TOUT lire! En procédant comme ça j'ai retranscris à peu près toutes les infos des documents pour les 8 questions auxquelles j'ai répondu (d'après le corrigé). Dans les 2 restantes il y en a une où je ne voulais pas paraphraser et je ne voyais pas comment faire (Q3 sur le document unique d'évaluation) et en fait le corrigé paraphrase largement le principal paragraphe qui traite de la question...
Bref, soyez rapides! C'est vraiment un sacréexercice car il faut à la fois être très rapide, clair, concis mais tout de même construire un minimum ses réponses. basez vous sur le nombre de points par question. Pour info, si on enlève 15 minutes de lecture des question et de "marge de sécurité", on a à peu près 8 minutes par point. En calculant comme ça on évite de se faire coincer à la fin parce qu'on a passé 2h sur 3 questions.
Allez, bon courage (et aussi un peu bonne chance!)!!
