Bonjour,
Je recherche un peu desespérément un florilège de question de la partie technique (ou non ca reste bon a prendre) qui peuvent tomber lors de l'oral TST en génie climatique.
Voila si quelqu'un a des infos la dessus ca serait bien sympa :-)
Oral Génie climatique ?
- Binano
- Administrateur
- Grade : Ingénieur
Re: Oral Génie climatique ?
Salut,
Alors pour ma part j'ai eu un jury plutot axé "batiment" que "thermique". D'ailleurs, heureusement que j'ai précisé que je passais l'oral dans l'option "Génie climatique" sinon il allait me poser des questions convernant les techniques de construction en batiments... J'étais le seul à passer l'option "Génie climatique".
Bon je vais essayer de me rappeler quelques questions :
- Parlez nous des énergies renouvelables... (sujet vaste)
- Connaissez vous les "passiv-house" ? (Ils ne pouvaient pas employer le terme français ???)
- Pourquoi ne développez vous pas plus la géothermie ? (manque de terrain et forrages coutent chers)
- Comment mieux isoler une maison ? Combien de cm d'isolant en toiture ? Sur les murs ? Comment améliorer l'isolation des angles de murs ?
- Quels sont les controles obligatoires dans les chaufferies ?
...
Si d'autres questions me reviennent en tête je viendrai les poster
Alors pour ma part j'ai eu un jury plutot axé "batiment" que "thermique". D'ailleurs, heureusement que j'ai précisé que je passais l'oral dans l'option "Génie climatique" sinon il allait me poser des questions convernant les techniques de construction en batiments... J'étais le seul à passer l'option "Génie climatique".
Bon je vais essayer de me rappeler quelques questions :
- Parlez nous des énergies renouvelables... (sujet vaste)
- Connaissez vous les "passiv-house" ? (Ils ne pouvaient pas employer le terme français ???)
- Pourquoi ne développez vous pas plus la géothermie ? (manque de terrain et forrages coutent chers)
- Comment mieux isoler une maison ? Combien de cm d'isolant en toiture ? Sur les murs ? Comment améliorer l'isolation des angles de murs ?
- Quels sont les controles obligatoires dans les chaufferies ?
...
Si d'autres questions me reviennent en tête je viendrai les poster
Ca c'est bien ce que je crains le plus, qu'il y ai une mésentente sur l'option de base ...Binamo a écrit :Alors pour ma part j'ai eu un jury plutot axé "batiment" que "thermique".
Merci pour les questions techniques ca donne une idée des questions d'un jury "bâtiment"
je pense qu'il voulait dire passiv haus, le label Allemand de la maison passive qui a 8 ou 10 ans d'avance sur nousBinamo a écrit :- Connaissez vous les "passiv-house" ? (Ils ne pouvaient pas employer le terme français ???)
Sinon en effet ce sont des sujets vastes, ils demandaient des réponses plutot courte donc ?
- Binano
- Administrateur
- Grade : Ingénieur
Oui, exactementTal92 a écrit :Je pense qu'il voulait dire passiv haus, le label Allemand de la maison passive qui a 8 ou 10 ans d'avance sur nous
Je ne sais pas trop, je répondais en argumentant mais il me coupait à chaque fois pour me poser une nouvelle question alors que je n'avais pas fini de répondre. C'est déstabilisant. Au final, une note correcte de 13,5 donc ça ne veut rien dire.Tal92 a écrit :Sinon en effet ce sont des sujets vastes, ils demandaient des réponses plutot courte donc ?
ça y est je viens de passer à l'oral ...
Pour ceux que ca interresse un chapelet de question:
Aucune présentation de l'entretien on attaque direct avec la partie technique !
- Décrivez nous les différentes étapes de l'appel d'offre (et bam !)
- décrivez nous le rôle du bureau de controle et ses différentes interventions (rebam!)
- parlez nous de la rt2005 (ah enfin une question génie climatique ... mais le sujet est trés vaste ! faut syntétiser rapidos et avec la pression ... pas evident)
- qu'est qu'une maison à énergie positive? Développez ! (bon ca ca va comme question )
après autre question:
- un de vos subordonnés rentre chez lui ne vous supportant pas. que faites vous ?
- un de vos agent est bourré. que faites vous ?
- pourquoi passez vous ce concours et quelles sont les qualités du TST ?
- le role du prefet ?
- La région son role ? son mode d'élection ? quelles compétences précisement?
- quelles sont les différentes sanctions et qui les donne ?
- definissez le service public !
Vala . alea jacta est .
See you vers le 19 dec .
Pour ceux que ca interresse un chapelet de question:
Aucune présentation de l'entretien on attaque direct avec la partie technique !
- Décrivez nous les différentes étapes de l'appel d'offre (et bam !)
- décrivez nous le rôle du bureau de controle et ses différentes interventions (rebam!)
- parlez nous de la rt2005 (ah enfin une question génie climatique ... mais le sujet est trés vaste ! faut syntétiser rapidos et avec la pression ... pas evident)
- qu'est qu'une maison à énergie positive? Développez ! (bon ca ca va comme question )
après autre question:
- un de vos subordonnés rentre chez lui ne vous supportant pas. que faites vous ?
- un de vos agent est bourré. que faites vous ?
- pourquoi passez vous ce concours et quelles sont les qualités du TST ?
- le role du prefet ?
- La région son role ? son mode d'élection ? quelles compétences précisement?
- quelles sont les différentes sanctions et qui les donne ?
- definissez le service public !
Vala . alea jacta est .
See you vers le 19 dec .