ORAL TST : dechets assainissement

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
Nanou
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien

ORAL TST : dechets assainissement

Message par Nanou »

bonjour,
Suite à mon admissibilté au concours, beaucoup de questions arrivent ... le forum y repond pour une grande partie (ouf!!) : présentation et questions sur la fonction publique, mais qu 'en est il des questions techniques et ds ma spécialité bien entendu hihihi :cote:
Quelqu un aurait il des exemples de questions sur les dechets et assainissment? histoire que mes revisions commencent sur des bases solides...
Merci pour ce forum et pour vos reponses
Dowoi
Modérateur
Modérateur
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: ORAL TST : dechets assainissement

Message par Dowoi »

Bonjour,

J'ai supprimé ton post identique dans la section "Pause-café"

Ce n'est pas la peine de poster de tous les cotés, tu trouveras, j'en suis sûr de l'aide ici ;)

Concernant ta spécialité, je ne pourrais pas t'aider ! Personnellement les déchets, je les mets dans ma poubelle, mais ce qu'ils deviennent... je n'en sais rien du tout :rouge:
Nanou
Nouveau
Nouveau

Message par Nanou »

oui merci effectivement j ai vu que j avais posté mon message a deux endroits mais je ne savais pas le supprimé je suis désolée :rouge:

merci pour ton aide
suzineau
Nouveau
Nouveau

Message par suzineau »

Bonjour,

J'ai passé l'oral il y a 3 ans (raté...), mais je me souviens de quelles questions.
Tout d'abord, comme un bon nombre de personnes l'ont expliqué, les examinateurs posent souvent des questions sur des sujets que tu as toi meme abordé lors de ta présentation donc une bonne présentation en mettant en valeur les sujets que tu as travaillés te permettra de limiter les questions auxquelles tu n'es pas préparé.

Sinon les questions que j'ai eu, je suis déchets et pas assainisement mais il va quand meme falloir réviser l'assainissement.

-quels sont les principales étapes de dépollution dans une STEP
- quels sont les différents types de boues, comment on les élimine
d'autres questions mais je m'en souvens pas et je n'avais pas la réponse...

-sur les déchets
-les différents types de traitement
-le principe du traitement biomécanique et la méthanisation

-définition d'une D.S.P. et les différentes formes de D.S.P.

demande sur comment je voyais le metier de technicien, j'ai parlé d'encadrement donc questions sur l'encadrement
comment faire si 2 agents ne s'ententend pas dans une équipe?
pot de départ, sur lieux de travail en dehors des heures, un agent est saoul, quelle attitude sur le momment et le lendemain (d'ailleur si quelqu'un peut répondre à cette question :rouge: )
prenez vous des sanctions...

sur les collectivités
combien y a t'il de départements, régions
qui est votre chef hiérarchique en temps que technicien
comment sont élus les conseillers municipaux au deuxième tour dans les communes de moins de 2500 hab (elle est a réviser celle là)
Nanou
Nouveau
Nouveau

Message par Nanou »

Merci Morgan t'es trop gentil hihihi
Bisous
Nanou
Nanou
Nouveau
Nouveau

Message par Nanou »

Bonjour a tous,
Bon le jour de l oral arrive et oui c'est pour demain... 14h30 .. au CIG de la petite couronne. :gene:
Je revise encore aujourd'hui toute la journée.. merci pour tous les retours d'experiences après les oraux de chacun. :)
je reviendrais evidement redonner mon retour d experience dès que je pourrais pour que cela puisse servir aux autres
Bon courage a tous
Nanou
o.s
Membre
Membre
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Message par o.s »

bonjour,

moi également je passe à 15h00 au même endroit est je passerai vous faire un retour d'expérience..
MuXuGirL
Nouveau
Nouveau

Message par MuXuGirL »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce site que j'ai découvert lors de mes révisions pour l'obtention du concours de Technicien Sup (spé Prévention et gestion des risques, option déchets assainissement). Vos nombreux partages d'expériences m'ont bien aidé. Je suis depuis la semaine dernière lauréate du concours!
Alors je me suis dis que mon expérience pourrait peut être servir à qq uns d'entre vous toujours en révision pour l'oral. Voici les questions qui m'ont été posées:

- Présentation de mon cursus scolaire, professionnel, motivation (très important puisque c'est de cette présentation qu'à découlait beaucoup de questions...)
- Beaucoup de questions sur la culture territoriale: Comment est élu le Maire? Les conseillers municipaux? Le président du CG? de l'intercommunalité? Les différents stades de collectivités territoriales (communes, départements, région) et si les intercommunaulités rentraient dans ce cadre (non ce sont des EPCI)? Les droits et devoirs d'un fonctionnaire? En quoi consiste l'obligation de réserve?
- Qu'est ce que le Plan d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés?
- Que pensez vous de l'incinération des boues de STEP?
- Quelles sont les différentes techniques d'épuration des eaux usées?
- Quels sont les différents modes de financement de l'élimination des déchets? Qu'en pensez vous?
- Qu'est ce que je ferrais si mon supérieur hiérarchique me donnait un ordre illégal?

Voila en gros. J'ai essayé de développer un peu sur chaque question, et finalement les 20 minutes sont passées très vite... Même si le jury est souverain des questions, ils cherchaient plus à avoir un échange avec moi sur divers sujets plutôt que d'avoir coute que coute "la bonne réponse à la question" (surtout qu'ils ont souvent sollicité mon avis sur les questions).

Bonne chance à tous...
Nanou
Nouveau
Nouveau

Message par Nanou »

Bonsoir a tous,
J ai donc passé mon oral hier apres midi à Pantin...
Apres quelques péripécies liés au retard des plateaux repas pour le jury 8| ils avaient du retard eu aussi ds les oraux... enfin ... on m appelle
Je me dirige vers mon jury, ils sont trois un responsable technique, un jeune élu, un ingénieur qui lui avait le role du mechant ... il n a pas decroché son regard il m a fixé pendant 20 min l'horreur et parfaitement destabilisant bien entendu. :(
bon les questions :
- les marchés publiques, les seuils
- les delegations services publiques, exemple, différence avec marches publiques :ghee:
- assainissement : entretien des reseaux?? directive cadre principe, objectifs.. 8|
- dechets reglementation; differents types de traitement, comment faire faire un bon tri...,
- presentation de mes motivations par rapport aux concours, quelle qualité faut il pour manager?
- collectivités: role du prefet, election du CG, difference entre le president et le DG? droits et devoirs du fonctionnaire.
voila ca passe tres vite... je ne sais pas trop ... en sortant ... il faut croiser les doigts et attendre le 19
Bon courage a tous ceux qui ne sont pas encore passé. :gene: :)
Céline C.
Nouveau
Nouveau

Message par Céline C. »

Bonjour,
j'ai passé l'oral TST en janvier 2011 et voici le type de questions qui m'a été posé :
En rapport avec l'option :
- qu'est-ce que l'assainissement ?
- quelle est la réglementation qui s'applique à l'assainissement ?
- quels sont les différents acteurs de l'assainissement ?
- qu'est-ce qu'un CTP et quel est son rôle ? comité technique paritaire - À partir de 50 agents, la création d'un CTP est obligatoire.
- si vous êtes technicien, responsable de la gestion de déchets sur votre commune ou intercommunalité... vous êtes en prestation privée (et non en régie.).. un de vos agents a insulté les ripeurs en charge de la collecte des ordures ménagères... que faites-vous ?

En rapport avec les collectivités :
- quels sont les 5 principes de la comptabilité ? (annualité, équilibre, les autres ??? à chercher)
- quels sont les seuils des marchés ?
- quelles sont les pièces à réaliser pour constituer un marché ?

il est intéressant que chaque utilisateur du forum puisse contribuer à fournir des informations aux autres... chacun y est gagnant... cela permet de "s'armer" au mieux à l'oral.
a+
Répondre