Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Loloduke
Modérateur
Modérateur
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Loloduke »

Salut à tous,

Voici le plan que j'ai utilisé pour le rapport technique (façon synthétique, j'ai reformulé les titres quand même pour le devoir) :

I - Enjeux des réseaux sociaux pour les collectivités
1 - Avantages et inconvénients
2 - Mise en œuvre

II - Enjeux des espaces collaboratifs pour les collectivités
2 - Mise en œuvre

Conclusion : les réseaux sociaux et les espaces collaboratifs sont complémentaires(... blablabla...)
crique88
Nouveau
Nouveau

Message par crique88 »

YaLe76 a écrit :
Raphdu25 a écrit :Pour le Cdg68
http://i41.tinypic.com/8xigxh.jpg page 1
http://i42.tinypic.com/308vc02.jpg page 2
Idem pour le CDG14, je suis d'accord avec tous les commentaires, la note de cadrage n'a pas été vraiment respectée !
3 des 10 questions n’étaient QUE des connaissances personnelles et pour 2 il fallait compléter les docs avec du perso :o
J'ai néanmoins réussi à répondre à toute les questions, ce qui n'était pas le cas de tous les candidats à coté de moi, donc je pars au moins sur une base de 20 Pts, après faut attendre le 27 Juin pour savoir la suite....
bien joué ... perso jsuis trop dégouté d'avoir lu ce satané livre de foucher ... "réponse avec des connaissances perso ?! non faites pas ça c'est le mal !!!" (résumé de ce que j'ai lu du livre incrusté dans mon cerveau lol)
lemusicos2000
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par lemusicos2000 »

Ce livre de foucher est une grosse m.… quand on lit la note de cadrage sur le concours externe, il n'y a pas écrit que l'on ne peut pas amener de connaissance personnelle, le contraire non plus. Durant ma préparation en tout cas notre formateur l'a expressément indiqué. D'ailleurs pour les internes il leurs a dit le contraire par contre car là c'est clair sur la note de cadrage.
YaLe76
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Grade : Agent de maîtrise

Message par YaLe76 »

J'ai fait ma prépa avec B.Rapatout un des co-auteurs du nouveau livre de chevet de crique88, il à insisté lors de la 1ere séance sur la méthodologie sur le non apport de connaissance perso pour les réponses, ou alors un GRAND maxi de 5% sur la totalité des réponses.

D'ailleurs les 4 séances de devoir blancs qui ont suivi, ont été faite comme il nous l'avait dit : Entre 5 et 10 questions, avec 1 questions avec apport personnel et encore il fallait donner notre avis sur un des projets exemples du document fournit et dire pourquoi ont préférai celui là. Je partais confiant avec mes 4 notes d'exam blanc ( 12.5 / 18 / 18.5 / 19 ), tout en me disant que c'était un peu large en notation.

A sa décharge, c'était le 1er concours de tech "nouvelle mouture" donc pas facile de savoir ce qui allait arriver.
Ce qui m'étonne le plus, en tant que nouvel arrivant dans la FP, c'est le grand écart entre la lettre de cadrage et le concours d'hier, il est marqué :
"Le candidat trouve dans le dossier les éléments nécessaires à l'élaboration des réponses, mais des connaissances et des compétences sont attendues pour comprendre les questions"
C'est bien écrit pour comprendre et pas pour répondre !

Enfin bref, on va pas se lamenter sur notre sort, il faut laisser passer l'orage, et commencer à préparer l'oral des maintenant pour être au taquet fin septembre pour ma part. Cette prépa pouvant s’arrêter le 27 Juin :(
Yann
tetsuo
Nouveau
Nouveau
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Message par tetsuo »

captainflam a écrit :Tetsuo : quel est ton plan?
Que penses tu du miens?
Je ne suis pas correcteur, tout dépend de ton développement...du style et de l'orthographe
si tu as réussi à retransmettre en vulgarisant le sujet.

bonne journée
chaton59
Nouveau
Nouveau

Message par chaton59 »

En relisant le sujet avec un peu de recul on s’aperçoit que 8 points sur 20 nécessite un apport personnel!

Il faudrait le préciser sur les supports de formation à ce concours ...
MezGo77
Membre actif
Membre actif

Message par MezGo77 »

J'ai passé le concours aussi sur Paris, en effet je suis aussi quelque peu déçu, j'ai aussi lu le bouquin Foucher, et je m'attendais pas à autant d'apport de connaissances personnelles (QR code... dont je n'ai jamais entendu parlé, et malheureusement, deux questions étaient en rapport avec ça), en gros je n'ai pas répondu aux questions 6,7 et 8 il me semble, j'ai quand même bien gratté 5 feuilles pour les autres questions.
En gros je pars avec un maximum de 14 points, mais bon si j'ai entre 10 et 12, c'est déjà pas mal j'ai envie de dire...<

Pas si simple comme concours tout de même, plutôt confus.
tetsuo
Nouveau
Nouveau
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Message par tetsuo »

MezGo77 a écrit :J'ai passé le concours aussi sur Paris, en effet je suis aussi quelque peu déçu, j'ai aussi lu le bouquin Foucher, et je m'attendais pas à autant d'apport de connaissances personnelles (QR code... dont je n'ai jamais entendu parlé, et malheureusement, deux questions étaient en rapport avec ça), en gros je n'ai pas répondu aux questions 6,7 et 8 il me semble, j'ai quand même bien gratté 5 feuilles pour les autres questions.
En gros je pars avec un maximum de 14 points, mais bon si j'ai entre 10 et 12, c'est déjà pas mal j'ai envie de dire...<

Pas si simple comme concours tout de même, plutôt confus.
et pourtant des QR codes y'en a partout! :P
Mais bon il faut être plutôt dans la communication, création de support, de sites, affiches pour être au jus

bonne journée
koti04
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien

Message par koti04 »

Loloduke a écrit :Salut à tous,

Voici le plan que j'ai utilisé pour le rapport technique (façon synthétique, j'ai reformulé les titres quand même pour le devoir) :

I - Enjeux des réseaux sociaux pour les collectivités
2 - Mise en œuvre

II - Enjeux des espaces collaboratifs pour les collectivités
2 - Mise en œuvre

Conclusion : les réseaux sociaux et les espaces collaboratifs sont complémentaires(... blablabla...)
Mon plan, qui ne suivait pas la logique donné dans l’énoncé comme tu l'as fait (de tête pour les titres) :

I. La montée en puissance du web 2.0
I.A Les enjeux pour les collectivités
I.B Les nouveaux usages

II. La mise en œuvre des usages 2.0 au sein des collectivités
II.A Le pilotage du changement
II.B Lever les freins en posant de nouvelles règles

Mon intro :

Depuis le début des années 2000 l'interconnexion des personnes via les médias sociaux a permis l'émergence de communautés productrices de contenus à haute valeur ajoutée. Afin de rester en phase avec leurs usagers et bénéficier de ces innovations sociales, les collectivités doivent évoluer afin de mettre en place une véritable relation numérique avec ses usagers. Dans une première partie ... dans une seconde ...

Ma conclusion :

Reprends les éléments du développement et mets en relief la nécessité de garantir la confiance entre les "citoyens-acteurs" et leurs "collectivités 2.0".

@+
Belo85
Membre actif
Membre actif
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Message par Belo85 »

Effectivement, pour le concours de Technicien en externe, il y a de grosses incohérences avec les préconisations du livre Foucher au niveau des apports personnels. On ne sait pas si pour les questions 6, 7 et 8 on devait apporter ou non des connaissances mais en tous cas, les réponses ne se trouvaient pas dans les documents :/

A l'avenir, je me servirai de mes connaissances même s'il est inscrit de se référer uniquement aux documents!

De plus, la question sur le téléphone illimité est un peu obsolète (doc de référence de 2005 :-| ) car maintenant c'est monnaie courante.
Répondre