Bon, suite au concours d'hier dans la spécialité Bâtiment, Génie Civil, où le sujet était à 80% sur les problématiques de dossiers, de sécurité, de marché public, code du travail, assurances et garanties... Je me demande si la voie normale pour rejoindre la fonction publique territoriale est vraiment le concours ??
Dans le cas présent, il fallait déjà avoir travaillé dans une collectivité pour pouvoir assurer. Pour un concours dit "externe" je trouve le procédé limite limite...

Donc en fait, pour devenir TT, la voie royale serait plutôt de trouver un poste en contractuel et de passer ensuite le concours externe... C'est la majorité des cas ou c'est juste un raccourci que je fais parce que je suis aigri et dégouté du sujet d'hier ?


Par contre j'ai une autre interrogation... Au départ j'ai cru comprendre que le nombre de postes proposé était fonction des besoins exprimés par les collectivités organisatrices. 41 places en externe pour Montpellier par exemple et 50 places en interne. Est-ce que ça veut dire que les collectivités voulaient recruter 41 nouvelles personnes ? Dans ce cas, si 95% des futurs reçus sont des contractuels déjà en place (comme je le pense), ils vont être titularisés par la collectivité où ils sont déjà et il ne restera pas beaucoup d'externes lauréats du concours à recruter ?? Non ?
Ou alors ce concours externe est uniquement pour titulariser des contractuels et non pas pour recruter des nouveaux TT...
Enfin bref, je réclame un vrai concours externe ouvert seulement pour entrer dans la FPT, et un autre pour la titularisation ! Manifestons !

