Concours Ingénierie Informatique Systèmes information
-
- Membre
- Grade : Technicien principal de 1ère classe
Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information
bonjour
Je ne sais quoi penser après ce concours, pas très à l'aise avec le sujet mais bon j'ai réussi à finir dans les temps et voici mon plan :
I) Ouverture des systèmes d'information
a)Les enjeux des réseaux sociaux
b)Gestion des installations à distance
II)Les espaces collaboratifs des collectivités
a)Objectifs
b)Les risques en termes de sécurité et confidentialité
J'en suis pas convaincu mais bon... Surtout du b) de la première partie, j'ai peur d’être hors sujet. On verra bien...
Je ne sais quoi penser après ce concours, pas très à l'aise avec le sujet mais bon j'ai réussi à finir dans les temps et voici mon plan :
I) Ouverture des systèmes d'information
a)Les enjeux des réseaux sociaux
b)Gestion des installations à distance
II)Les espaces collaboratifs des collectivités
a)Objectifs
b)Les risques en termes de sécurité et confidentialité
J'en suis pas convaincu mais bon... Surtout du b) de la première partie, j'ai peur d’être hors sujet. On verra bien...
Et ben moi pareil pas gagné rapport technique sans avoir droit à la formation pour le préparer en 3eme voix. tout le monde a trouvé extrèmement dur. perso je ne me suis pas du tout servi du document 3 qui ne parlait des résaeux sociaux et espaces collaboratifs mais en entreprise. or le sujet demandait en collectivité. le temps prévu pour analyser les documents dépassé bien sur, rédaction pas baclé mais pas loin un plan fait en 1/4 heure.
Une petite question ... Quel était le destinataire du rapport technique le directeur ou le Maire. A côté de moi deux ont mis le maire deux le directeur donc je ne sais plus. moi j'ai mis le directeur
Mon plan :
I - les avantages des réseaux et espaces
I-1 Une autre forme de communication
I-2 La finalité des réseaux sociaux
II - Une stratragie pour la mise en place
II-1 La mise en place ne se fait pas sans contrainte
II-2 Elle doit être accompagnée et réfléchit
on verra dans un mois et demi mais pour mon premier je ne suis pas trop confiant
Une petite question ... Quel était le destinataire du rapport technique le directeur ou le Maire. A côté de moi deux ont mis le maire deux le directeur donc je ne sais plus. moi j'ai mis le directeur
Mon plan :
on verra dans un mois et demi mais pour mon premier je ne suis pas trop confiant
Pas simple pour ma part, j'ai mis du temps a sortir un plan.
Voilà mon intro :
"Les usages informatique changent, c'est pourquoi il est important de faire évoluer son infrastructure en fonction des besoin safin de ne pas être deconnecté des usagers.
Plusieurs solutions techniques existent, nous étudierons dans un premier temps ce que peuvent apporter les réseaux sociaux et les espaces collaboratifs puis nous verrons qu'une méthodologie adaptée est necessaire pour la mise en oeuvre de ces outils."
Pas simple et j'avais l'impression que pas mal de données fournies dans les documents ne collaient pas vraiment avec le sujet.
On verra bien
Voilà mon intro :
"Les usages informatique changent, c'est pourquoi il est important de faire évoluer son infrastructure en fonction des besoin safin de ne pas être deconnecté des usagers.
Plusieurs solutions techniques existent, nous étudierons dans un premier temps ce que peuvent apporter les réseaux sociaux et les espaces collaboratifs puis nous verrons qu'une méthodologie adaptée est necessaire pour la mise en oeuvre de ces outils."
Pas simple et j'avais l'impression que pas mal de données fournies dans les documents ne collaient pas vraiment avec le sujet.
On verra bien
-
- Membre
- Grade : Technicien principal de 1ère classe
jmc81 a écrit :Et ben moi pareil pas gagné rapport technique sans avoir droit à la formation pour le préparer en 3eme voix. tout le monde a trouvé extrèmement dur. perso je ne me suis pas du tout servi du document 3 qui ne parlait des résaeux sociaux et espaces collaboratifs mais en entreprise. or le sujet demandait en collectivité. le temps prévu pour analyser les documents dépassé bien sur, rédaction pas baclé mais pas loin un plan fait en 1/4 heure.
Mon plan :
Moi j'ai mis le directeur aussi, puisque dans l'enoncé ils parlent de "CE DERNIER" c'est à dire le DSI. Et ensuite le DSI rend compte au Maire
oui c'est au DSI
Tout à fait d'accord avec toi, il y a eu un gros problème avec ce concours. Dans ma collectivité, nous sommes plusieurs à appeler les CDG, dans lesquels nous avons passé ce concours, pour voir comment on peut déposer une réclamation.chaton59 a écrit :Même sujet au cdg59.Raphdu25 a écrit :Pour le Cdg68
http://i41.tinypic.com/8xigxh.jpg page 1
http://i42.tinypic.com/308vc02.jpg page 2
Il y a vraiment un gros problème avec ce nouveau concours : 5 questions sur 10 nécessitaient des apports personnels.
C'est flagrant avec la question sur le problème IPv4 et sa solution IPv6 ...
Les formations, les livres et la note de cadrage expliquent que les réponses sont dans les documents ...
Nous pensons que plus nous serons nombreux à le faire, plus les instances compétentes étudieront de plus près ce problème.
Qu'en pensez vous ?

- YaLe76
- Membre V.I.P.
- Grade : Agent de maîtrise
Si nous sommes loin des réponses il y aura peut être une "indulgence" sur la notation pour les questions avec "apport personnel" ?
Moi, je pense que je vais appeler mon cdg aussi.
Je pense tout simplement que les questions qui demandaient un apport personnel doivent être éliminées.
Je pense tout simplement que les questions qui demandaient un apport personnel doivent être éliminées.
- Binano
- Administrateur
- Grade : Ingénieur
Je comprends ta déception mais je ne vois pas sur quelle base tu pourrais exiger ça ???jack1980 a écrit :Je pense tout simplement que les questions qui demandaient un apport personnel doivent être éliminées.
Pour rappel, voici ce qui est stipulé dans les notes de cadrage :
note de cadrage a écrit :CADRAGE INDICATIF DE L'ÉPREUVELa présente note de cadrage ne constitue pas un texte réglementaire dont les candidats pourraient se prévaloir, mais un document indicatif destiné à éclairer les concepteurs dans l’élaboration des sujets, le jury dans le choix des sujets, les candidats dans leur préparation et les correcteurs dans l’évaluation de l'épreuve
Bonjour à tousashura8 a écrit :oui c'est au DSI
Merci déjà cela plusieurs semaines que je lis les diff topics pour les infos
Alors pour ma part hier comment dire ...

Pour une première j'ai fini dans les temps le reste ils seront peut être gentils avec nous qui sait !!!
Résultat dans ....

Bonne soirée