Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
chaton59
Nouveau
Nouveau

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par chaton59 »

Binano a écrit :
jack1980 a écrit :Je pense tout simplement que les questions qui demandaient un apport personnel doivent être éliminées.
Je comprends ta déception mais je ne vois pas sur quelle base tu pourrais exiger ça ???

Pour rappel, voici ce qui est stipulé dans les notes de cadrage :
note de cadrage a écrit :
CADRAGE INDICATIF DE L'ÉPREUVE
La présente note de cadrage ne constitue pas un texte réglementaire dont les candidats pourraient se prévaloir, mais un document indicatif destiné à éclairer les concepteurs dans l’élaboration des sujets, le jury dans le choix des sujets, les candidats dans leur préparation et les correcteurs dans l’évaluation de l'épreuve
Parce que 3 sources pour nous préparer au concours spécifiaient que les réponses étaient dans les documents et qu'au final 12 points sur 20 le sont rééllement.
Binano
Administrateur
Administrateur
Grade : Ingénieur

Message par Binano »

Mais ça ne change rien, tout le monde a passé ce concours dans les mêmes conditions. Où est l'injustice ?
czmaster
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien

Message par czmaster »

koti04 a écrit : Mon plan, qui ne suivait pas la logique donné dans l’énoncé comme tu l'as fait (de tête pour les titres) :

I. La montée en puissance du web 2.0
I.A Les enjeux pour les collectivités
I.B Les nouveaux usages

II. La mise en œuvre des usages 2.0 au sein des collectivités
II.A Le pilotage du changement
II.B Lever les freins en posant de nouvelles règles
Je pense que tu as bon pour le plan, j'ai essayé de faire la même chose en beaucoup moins bien :hehe:
denisvif
Nouveau
Nouveau
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Message par denisvif »

Bonjour à tous,

Personnellement, je n'ai pas traité séparément les réseaux sociaux et les outils collaboratifs car ils ont le même objectifs mais pas forcement le même "public". J'ai axé ma note sur les enjeux en matière de communication interne et externe de la collectivité sans oublier d'expliquer les éventuels freins possibles.

Voici le plan que j'ai utilisé pour construire ma note de synthèse :

1 - Le renouveau de la communication interne grâce aux outils web 2.0
1.1 - Des projets permettant une efficacité accrue de la collectivité
1.2 - Une nécessité : Mettre l'accent sur la conduite au changement

2 - Des opportunités nouvelles pour la communication externe avec les réseaux sociaux
2.1 - Valoriser l'ouverture de la collectivité vers les usagers et améliorer sa réactivité
2.2 - Mettre les moyens adéquats pour promouvoir la stratégie de communication

Que pensez-vous de mon point de vue ?

Merci par avance pour vos retours
Technicien13
Nouveau
Nouveau

Message par Technicien13 »

janydoe a écrit :
chaton59 a écrit :
Raphdu25 a écrit :Pour le Cdg68
http://i41.tinypic.com/8xigxh.jpg page 1
http://i42.tinypic.com/308vc02.jpg page 2
Même sujet au cdg59.

Il y a vraiment un gros problème avec ce nouveau concours : 5 questions sur 10 nécessitaient des apports personnels.
C'est flagrant avec la question sur le problème IPv4 et sa solution IPv6 ...

Les formations, les livres et la note de cadrage expliquent que les réponses sont dans les documents ...
Tout à fait d'accord avec toi, il y a eu un gros problème avec ce concours. Dans ma collectivité, nous sommes plusieurs à appeler les CDG, dans lesquels nous avons passé ce concours, pour voir comment on peut déposer une réclamation.
Nous pensons que plus nous serons nombreux à le faire, plus les instances compétentes étudieront de plus près ce problème.
Qu'en pensez vous ? :-|
Je pense qu'il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez !!!. Si vous passez le concours dans la spécialité "Ingénierie Informatique Systèmes information" il me semble évident d'avoir quelques connaissances dans le domaine et tout a fait normal de les mettre en application dans votre copie . Si vous ne connaissez pas l'existence de l'IP V6 il faut passer le concours dans une autre spécialité.
Déposer une réclamation ?? Pour faire quoi ??? Pour vous justifier d'avoir été mauvais ???
Les correcteurs jugent, je l'espère, les candidats sur leurs aptitudes à trouver les réponses dans les documents fournis mais aussi sur leurs connaissances personnelles ce qui me semble évident pour être un bon technicien.
Il faut arrêter de dire " dans le livre que j'ai lu il m'avait dit de faire comme çà ...." Comment pouvait il le prévoir puisque ce concours est une première ??
Prenez vous un peu en main et lisez un peu le statut du cadre d'emplois des techniciens territoriaux.
maai
Membre actif
Membre actif

Message par maai »

Pour rester dans la proposition de plan RAPPORT INTERNE, je vous suggère le mien:
I des nouveaux usages pour une nouvelle organisation responsable
a/ une nouvelle organisation multilaterale a trouver
b/ des enjeux juridiques et financiers

II Des moyens techniques innovants
a/ de nombreux outils pour des demandes multiples
b/ des competences humaines a faire evoluer

Voila voila... j'ai termine a la minute pres... Ca fait 2 grosses parties (technique et organisationnelle ) que j'ai séparé pour équilibrer le rapport
J'ai pas voulu me faire entrainer dans une liste d'outils et de moyens, j'ai essaye d'etre le plus generaliste possible parce que pour moi le mot "enjeux" du sujet etait important....
jack1980
Membre
Membre

Message par jack1980 »

Bonjour Technicien13,

Excuse moi mais je les ai les connaissances techniques, ça fait 10 ans que je suis adminstrateur reseaux et systèmes : tout ce qui est IPV6, vmware, reseaux ip, voip, fibre optique ... ça me parle très bien mais là c'était bien stipulé dans le sujet qu'il fallait formuler les réponses à partir des documents.

Donc, je pense qu'ils n'ont pas lu les documents et qu'ils ont balancé des questions comme ça : marché public, par exemple...
denisvif
Nouveau
Nouveau
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Message par denisvif »

Bawttu a écrit :Pardon

Mais qui vous demande de parler de la mise en œuvre ?

On demande de faire un état des lieux des enjeux des réseaux sociaux et espaces collaboratifs pour la collectivité ....

on ne demande pas de faire un comparatif avantages et inconvénient ni mise en œuvre .

Définitions, stratégie et enjeux POINT .

relisez bien la demande , on ne vous demande rien d'autre .

désolé de casser le moral de certains , mais si ç vous rassure , nombreux sont ceux qui ont rendu page blanche ou devoir non terminé .....

Mais à mon avis ce devoir concerne plus un Technicien principal qu'un technicien , ce dernier chargé de la hotline, de la mise ne place de la technique que de la technique et là , ce n'est pas le cas il n'y à aucune technique ......
Je suis d'accord avec toi, ce type de réflexion stratégique dépasse, selon moi, le cadre d'emploi d'un technicien territorial.

Pour ce qui est de la mise en œuvre, elle n’était que peu évoquée dans les documents fournis donc je ne pense pas qu'il était judicieux d'en parler.
alextae
Nouveau
Nouveau
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Message par alextae »

Bonjour,

Après avoir acheté le livre : "Technicien territorial - Technicien principal Catégorie B. Nouveau concours et examens"
et avoir révisé pas mal de temps, je me trouve devant un sujet en incohérence avec ce livre et les données apportées sur le sujet (qui stipule de ne pas apporter de connaissance personnel).
Il y a aucune information dans les documents fournit pour les questions 3 (IPv4 - ipV6), 6 et 7 (RFID...) !
C'est une perte de temps de chercher des réponses qui se trouve nul par dans les documents.

Bonne chance quand même à tous les candidats ! :cote:
walenzo
Membre
Membre
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Message par walenzo »

les résultats d'admissibilité pour le CIG Grande couronne sont prévus pour le 06 juillet mais apparemment tous les résultats ne sont pas communiqués en même temps, en Bretagne c'est le 13/06. Est ce pareil pour vous ? qui peut m'éclairer svp?
Répondre