Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
YaLe76
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par YaLe76 »

Pour le CDG14 c 'est le 27 Juin 11H00
ashura8
Membre accro
Membre accro
Grade : Technicien

Message par ashura8 »

denisvif a écrit :
Bawttu a écrit :Pardon

Mais qui vous demande de parler de la mise en œuvre ?

On demande de faire un état des lieux des enjeux des réseaux sociaux et espaces collaboratifs pour la collectivité ....

on ne demande pas de faire un comparatif avantages et inconvénient ni mise en œuvre .

Définitions, stratégie et enjeux POINT .

relisez bien la demande , on ne vous demande rien d'autre .

désolé de casser le moral de certains , mais si ç vous rassure , nombreux sont ceux qui ont rendu page blanche ou devoir non terminé .....

Mais à mon avis ce devoir concerne plus un Technicien principal qu'un technicien , ce dernier chargé de la hotline, de la mise ne place de la technique que de la technique et là , ce n'est pas le cas il n'y à aucune technique ......
Je suis d'accord avec toi, ce type de réflexion stratégique dépasse, selon moi, le cadre d'emploi d'un technicien territorial.

Pour ce qui est de la mise en œuvre, elle n’était que peu évoquée dans les documents fournis donc je ne pense pas qu'il était judicieux d'en parler.
peut être qu'il fallait aussi se mettre dans la position que les informations que l'on donnait seraient ensuite réutilisées pour informer le maire, et dans ce sens faire un rapport plus global sur ces outils et ce qui entoure leurs mise en place ?
denisvif
Nouveau
Nouveau
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Message par denisvif »

walenzo a écrit :les résultats d'admissibilité pour le CIG Grande couronne sont prévus pour le 06 juillet mais apparemment tous les résultats ne sont pas communiqués en même temps, en Bretagne c'est le 13/06. Est ce pareil pour vous ? qui peut m'éclairer svp?
Pour la région Rhône-Alpes, c'est le CDG26 qui organisait notre spécialité. Les résultats des écrits seront publiés le 26/06. Donc je pense que les dates dépendent du CDG organisateur et du nombre de candidats.
chaton59
Nouveau
Nouveau

Message par chaton59 »

Technicien13 a écrit :
Je pense qu'il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez !!!. Si vous passez le concours dans la spécialité "Ingénierie Informatique Systèmes information" il me semble évident d'avoir quelques connaissances dans le domaine et tout a fait normal de les mettre en application dans votre copie . Si vous ne connaissez pas l'existence de l'IP V6 il faut passer le concours dans une autre spécialité.
Déposer une réclamation ?? Pour faire quoi ??? Pour vous justifier d'avoir été mauvais ???
Les correcteurs jugent, je l'espère, les candidats sur leurs aptitudes à trouver les réponses dans les documents fournis mais aussi sur leurs connaissances personnelles ce qui me semble évident pour être un bon technicien.
Il faut arrêter de dire " dans le livre que j'ai lu il m'avait dit de faire comme çà ...." Comment pouvait il le prévoir puisque ce concours est une première ??
Prenez vous un peu en main et lisez un peu le statut du cadre d'emplois des techniciens territoriaux.
N'importe quoi ...
Bien sûr que j'ai répondu à des questions sur l'ip v4 ... et sans doute 10 fois mieux que fois que vous, j'ai 10 ans d'expérience sur le terrain en gestion de grand parc info.

Pour qui vous prenez vous à juger de mes connaissances ???

On remet en cause le fait que les consignes du concours sont trompeuses. On peut attendre de la note de cadrage qu'elle soit en corrélation avec les épreuves ... quelle mauvaise foi.

Pour dire que les correcteurs nous jugent aussi sur nos connaissances personnelles c'est que vous n'avez absolument rien compris à :
- la nature de ce nouveau concours
- ce qui est indiqué partout y compris dans le sujet
- ce dont on parle sur ce forum

Allez, passez vôtre chemin.

N.B : on passera aussi sur le terme employé dans le sujet de "salle informatisée" puisqu'aucun professionnel digne de ce nom n'utilise ce terme pour décrire une salle serveur ou salle blanche. On comprend bien sûr qu'il s'agit de cela avec un des documents qui décrit les préconisations pour calculer le risque qui affecte un système d'information.
Modifié en dernier par chaton59 le ven. 13 avr. 2012 14:27, modifié 1 fois.
Belo85
Membre actif
Membre actif
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Message par Belo85 »

Bonjour

Je suis d'accord avec Chaton59, on est au courant des solutions IPV4->IPV6 mais le sujet mentionne des réponses à partir des documents c'est pour cela que beaucoup d'entre nous sont frustrés, pas à cause du manque de connaissances personnelles mais à cause de la peur de mettre des choses non trouvées dans les documents et donc susceptibles d'être pénalisées. C'est tout, on a trop voulu coller à l'énoncé et au doc de cadrage mais on s'est pénalisé!
chaton59
Nouveau
Nouveau

Message par chaton59 »

J'ai perdu un quart d'heure à me décider si j'apportais des infos personnelles. J'ai pensé que ça pouvait être du hors sujet et qu'on serait sanctionner pour ça. En voyant la question ipv4 j'en ai conclu qu'on était obligé.

Un collègue qui a passé le même concours s'est retrouvé dans la même situation et pour décrire les techniques hauts débits, il a préféré réduire sa réponse au document n°1. J'ai décidé de décrire brièvement le WIFI, le WIMAX, le CPL ... suis-je hors sujet ? Devait-on parler de la 4G qui va approcher en théorie le débit de la fibre optique FTTH ?
Décrire les caractéristiques techniques, les avantages et inconvénients de toutes les technologies demandaient une réponse en plus de 40 lignes soit l'équivalent d'une question à 4 points.

Cela soulève beaucoup de questions.
Modifié en dernier par chaton59 le ven. 13 avr. 2012 15:18, modifié 3 fois.
chaton59
Nouveau
Nouveau

Message par chaton59 »

Edit
Technicien13
Nouveau
Nouveau

Message par Technicien13 »

chaton59 a écrit :J'ai perdu un quart d'heure à me décider si j'apportais des infos personnelles. J'ai pensé que ça pouvait être du hors sujet et qu'on serait sanctionner pour ça. En voyant la question ipv4 j'en ai conclu qu'on était obligé.

Un collègue qui a passé le même concours s'est retrouvé dans la même situation et pour décrire les techniques hauts débits, il a préféré réduire sa réponse au document n°1. J'ai décidé de décrire brièvement le WIFI, le WIMAX, le CPL ... suis-je hors sujet ? Devait-on parler de la 4G qui va approcher en théorie le débit de la fibre optique FTTH ?
Décrire les caractéristiques techniques, les avantages et inconvénients de toutes les technologies demandaient une réponse en plus de 40 lignes soit l'équivalent d'une question à 4 points.

Cela soulève beaucoup de questions.
Je pense très sincèrement que c'est ce qu'il fallait faire. A voir lors des résultats...
denisvif
Nouveau
Nouveau
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Message par denisvif »

jmc81 a écrit : .... perso je ne me suis pas du tout servi du document 3 qui ne parlait des résaeux sociaux et espaces collaboratifs mais en entreprise. or le sujet demandait en collectivité.
D'un point de vue de l'organisation au quotidien, il n'est pas très compliqué d'assimiler le fonctionnement d'une grosse collectivité à celui d'une entreprise.
Raphdu25
Membre actif
Membre actif
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Message par Raphdu25 »

Technicien13 a écrit :
N.B : on passera aussi sur le terme employé dans le sujet de "salle informatisée" puisqu'aucun professionnel digne de ce nom n'utilise ce terme pour décrire une salle serveur ou salle blanche. On comprend bien sûr qu'il s'agit de cela avec un des documents qui décrit les préconisations pour calculer le risque qui affecte un système d'information.
oui, la salle informatisée... c'était quand même pas mal !

A mon avis, c'est aussi pour déstabiliser les personnes qui passent le concours... l'Etal cherche à "professionnaliser" plus la fonction de technicien territorial. Comme tu le dis,un professionnel doit s'adapter très rapidement à telle ou telle situation. Nous sommes tous des techniciens qui s'adaptent tous les jours des situations spécifiques à la maintenance informatique.
Concours externe technicien territorial 2012
Concours interne technicien principal de seconde classe : 2020
Examen professionnel d'ingénieur territorial alinéa 1 : 2022
Répondre