oral informatique

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
vero13
Nouveau
Nouveau

oral informatique

Message par vero13 »

J'ai passé l'oral la semaine dernière en externe ; les questions :
- vous allez commencer par vous présenter (j'avais préparé une présentation très claire : mon poste actuel-type de structure (simplement citée : une mairie, un conseil général, une DSI dans un EPA ...) formations initiale et continue, expé professionnelles, puis détail sur mes fonctions actuelles avec intégration des éléments techniques liées au poste (je gère des bases de données). De là, j'ai glissé sur une évolution : ma structure rejoint un réseau national en adoptant un nouvel outil informatique. J'ai développé de ce côté là en insistant sur les nouveautés liées à cet outil et à sa gestion : utilisation en interne, puis nouveaux acteurs et relations institutionnels.
Ma présentation a bien duré 10 minutes. J'ai eu une question sur la programmation informatique.
- Puis sur mon environnement de travail : j'ai cité le nombre d'agents de ma structure, les différents services. Quel type d'établissement public ?
On m'a demandé le nom de mon directeur et de mon président. Conseil d'administration.
- 3è temps : qu'est-ce qui me motive pour rentrer ds la FPT : évolution de carrière, formation, attachement au service public..
- Une autre question sur la possibilité ou pas pour moi de travailler ds un autre service, ds un autre type d'activité que celui ds lequel, laquelle j'évolue. Réponse affirmative of course !!!
Je n'ai eu ni question très technique, ni sur l'achat public, ni sur les CT en général...
Pour moi, ça a été Ok..
J'espère que ce post vous servira.
Bonne continuation à tous :] :)
masso6
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien

Re: oral informatique

Message par masso6 »

Waou ! Merci pour ce retour d'expérience qui donne envie !
Je suis étonné qu'ils t'aient laissé te présenter pendant 10min et qu'ils ne t'aient pas coupé avant.
Modifié en dernier par masso6 le jeu. 4 déc. 2008 18:22, modifié 1 fois.
dede2b
Membre actif
Membre actif
Grade : Technicien

Re: oral informatique

Message par dede2b »

Bonjour,
j'ai présenté l'oral de TST en juin 2007 en SI .

Après les 10 min de présentation ( qui sont primordiales car elle permettent au jury d'orienter ses questions )
j'ai eu à répondre à plusieurs questions:

1-Questions Techniques:
Connaissez-vous le langage XML ?
Réalisation d'un CDrom pédagogique
Rôle d'un SIG

2-Questions Culture territoriale:
Les différentes filières de la FPT?
Rôles du Maire ?
Compétences d'un conseil municipale?
Évolutions de carrière dans la FPT
Comment devenir Ingénieur Territorial?
Qu'est-ce la VAE?

Voila de mémoire les souvenirs qu'il me reste.

Il est évident que les réponses fournies doivent être structurées :
J'annonce ce que je vais dire
Je dis ce que j'ai à dire
Je résume ce que j'ai dit ( si possible) ou phrase de conclusion

J'espère que cela pourra servir à quelqu'un...
Cordialement.
dede2b
Répondre