Bonjour,
Un cas pratique sur un chantier qui n'a pas de retard mais des adaptations techniques et esthétiques en cours de chantier du fait de difficultés techniques liées à la nature du sol
Sur un chantier la mission OPC est confiée à un tiers.
Aujourd'hui un diférent survient entre l'archi (qui a la mission de base+exe) et l'opc au motif de la direction des réunions de chantiers et la réalisation des CR de chantiers.
L'archi refuse d'assister et de diriger les réunions hebdomadaires au motif que ce serait à l'opc de le faire et l'opc se cantonne à etablir les planning, relancer les entreprises et les coordonner.
L'archi argue qu'il peut très bien faire les changements sur plan et qu'il n'a pas à se déplacer sur le chantier que c'est le role de l'opc.
J'ai un doute, pouvez vous m'aider sur la mission exacte de chacun ?
Merci d'avance
DET et OPC
-
- Animateur
- Grade : Technicien principal de 1ère classe
Re: DET et OPC
Tous est défini par l'article 7 de la loi MOP du 12 juillet 1985.
Voici un lien qui synthétise:
http://www.marche-public.fr/Marches-pub ... oeuvre.htm
bonjour l’ambiance sur le chantier
Ca sent l'archi qui n'a pas bien chiffré sa mission et qui essaye de se rattraper sur les heures.
Ce serait la première fois que je verrais un archi ou son collaborateur qui n'assiste pas aux réunions de chantier. C'est quand même "son œuvre".
De toute façon si l'OPC est sous traitant de l'archi, ce n'est pas ton problème. La MOE a une obligation de résultat, qu'elle agisse en conséquence.
Voici un lien qui synthétise:
http://www.marche-public.fr/Marches-pub ... oeuvre.htm
bonjour l’ambiance sur le chantier

Ca sent l'archi qui n'a pas bien chiffré sa mission et qui essaye de se rattraper sur les heures.
Ce serait la première fois que je verrais un archi ou son collaborateur qui n'assiste pas aux réunions de chantier. C'est quand même "son œuvre".
De toute façon si l'OPC est sous traitant de l'archi, ce n'est pas ton problème. La MOE a une obligation de résultat, qu'elle agisse en conséquence.