mise en place des DT-DICT

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Grade : Ingénieur principal

mise en place des DT-DICT

Message par DELMACHE »

Au bout d'un mois de pratique de nos nouveaux formulaires et méthodes de travail, qu'en pensez-vous ? Quelques retours d'expérience à chaud ?
Personnellement, je pense que je perds plus de temps qu'avant (ne devait-on pas en gagner) :0 Je n'ai aucune aide du type dict.fr ou sogelink dans la mesure où je traite environ 120 à 150 DT-DICT par an.
Cette nouvelle méthode incite effectivement à avoir des plans de plus en plus précis de ses réseaux.
Sinon le guichet unique est assez agréable à utiliser, surtout dans la délimitation de la zone de travaux.
lenoel
Nouveau
Nouveau
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: mise en place des DT-DICT

Message par lenoel »

Je te dirai sa le moi prochain nous commençons une nouvelle tranche de travaux et je dois m'occuper de tout cela mais je ne l'ai jamais fais
lecoleau
Membre actif
Membre actif
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Message par lecoleau »

Bonjour, n'ayant pas d'aide d'un prestataire de service, je vais vous donner mon sentiment.

1 En tant que Maitre d'Ouvrage :
la déclaration sur le site du guichet unique est très agréable...
Par contre, les formulaires sont préremplis et à ce titre il faut renseigner chaque formulaire PDF (17 en ce qui me concerne) par saisi informatique : perte de temps par rapport à avant (j'avais mis en place un publipostage très interessant...), et surtout risque d'erreur dans la saisi...
Les réponses des concessionnaires ne respectent pas la réforme : les plans transmis ne sont pas au 1/200, le fond de plan n'est pas toujours à jour, la classe d'incertitude n'est pas toujours renseignée, certains même n'utilisent pas le formulaire cerfa de récépissé...

2 En tant qu'exploitant
Inscription sur le site est un parcours du combattant...
La déclaration du linéaire aussi... Sans parler de l'intégration du plan de zonage...
Sinon, les formulaires de demande sont plus complés (sauf ceux incomplets bien entendu, auxquels je demande un nouvel envoi...). Les entreprises ne sont pas encore bien informées et ne connaissent pas trop la procédure...
Sinon, les prestataires de service tel DICT.FR (je cite le plus connu) n'ont pas la liste des concessionnaires à jour : ils continuent d'envoyer les demandes à mon ancienne adresse (alors que le GU nous a bien enregistré), les lettres de relance sont très mal gérées...

En résumé, faire une DT demande énormément de temps (environ 1h au lieu de 10min), les formulaires pourraient être plus "renseignés" par le biais du GU.... Les prestataires de services ne sont pas à jour, les secrétariats (des exploitants, surtout de mon service) n'arrivent pas à suivre...

Et je n'ai pas encore eu le cas d'investigations complémentaires...
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Grade : Ingénieur principal

Message par DELMACHE »

Merci Lecoleau,
Quelque part tu me rassures ::d
Effectivement j'ai mis 1h30 à faire 2 DT (je voulais en faire qu'une puisqu'il s'agissait du même type de travaux mais à 2 endroits différents : pas possible car plus de 50m entre les 2 zones de chantier :( ).
Idem, avant j'avais entièrement refait le formulaire sous excel avec un onglet par concessionnaire, je n'avais qu'à remplir la 1ère page et l'ensemble était renseigné).
De plus sur leur formulaire de récépissé, on ne peut écrire la lettre de la fin de chaque n° du téléservice (n'accepte que les chiffres !!!).
Et c'est clair que leur fichier pdf est verrouillé, on ne peut donc pas faire de copier/coller, sinon on irait plus vite à copier l'adresse du cincessionnaire
Répondre