desherbage non chimique
-
- Modérateur
- Grade : Ingénieur principal
desherbage non chimique
Donnez vos retours d'expériences sur le desherbage sans utilisation de produits phytosanitaires (procédés, efficacité, tarifs).
Merci d'avance.
Merci d'avance.
- eric18
- Animateur
- Grade : Technicien principal de 1ère classe
Re: desherbage non chimique
Salut,
Chez nous, le CTM essaie cette année le désherbage à l'eau chaude.
A priori, c'est plus long et je ne peux pas te dire l'efficacité, car celà vient juste de se terminer.
J'essaierai d'avoir des infos sur le coût.
A+
Chez nous, le CTM essaie cette année le désherbage à l'eau chaude.
A priori, c'est plus long et je ne peux pas te dire l'efficacité, car celà vient juste de se terminer.
J'essaierai d'avoir des infos sur le coût.
A+
Bonjour,
Je reprends le sujet.
Je viens de lire dans un journal qu'une commune va tester une nouvelle méthode de produit "propre" : un mélange composé d'eau, de coco et d'amidon de maïs, le tout porté à 95°C.
Avez-vous eu déjà connaissance de ce type de produit ou connaissez-vous d'autres expériences ?
Le zéro-phyto s'étend et les effectifs de personnel ne suffisent pas pour atteindre le même résultat visible que l'utilisation de produits chimiques....nous cherchons des solutions de substitution et vous que faites-vous ?
Merci
Je reprends le sujet.
Je viens de lire dans un journal qu'une commune va tester une nouvelle méthode de produit "propre" : un mélange composé d'eau, de coco et d'amidon de maïs, le tout porté à 95°C.
Avez-vous eu déjà connaissance de ce type de produit ou connaissez-vous d'autres expériences ?
Le zéro-phyto s'étend et les effectifs de personnel ne suffisent pas pour atteindre le même résultat visible que l'utilisation de produits chimiques....nous cherchons des solutions de substitution et vous que faites-vous ?
Merci
-
- Nouveau
- Grade : Technicien principal de 1ère classe
Bonjour,
Pendant quelques années, j'avais en charge un service espaces verts en Ille-et-Vilaine avec 0 produit phyto. (Sauf terrains de foot)
J'avais 2 désherbeurs thermiques (très bien subventionné à l’achat)
- 1 tracté sur un micro tracteur (four à 2 bouteilles)
- 1 chariot (2 bouteilles type butane)
La repousse se fait dans les 2 semaines !!! donc 7 à 8 passage par an pour pouvoir réduire à 5 l’année suivante.
A l’époque, j’étais la seule commune d’Ille-et-Vilaine à avoir eu une visite sur site de la médecine du travail pour faire des prélèvements (t°C, monoxyde de carbone)... bref!
Jje me suis retrouvé avec une utilisation maximale de 2 heures par agent et par jour!!!
Ce mode de désherbage est très coûteux ( une bouteille 25 euros pour une demi heure )
J’avais aussi du balayage.
Ce n’est pas trop mal
Désherbage à l'eau chaude,
Ce n’est pas mieux et c'est coûteux
Pour moi, le Désherbage à la vapeur, à la mousse + fibre de coco, eau chaude, thermique : Je mets tout le monde dans le même panier
Efficacité réduite, coûteux et ...........NE PARLONS PAS DE L'IMPACTE ENVIRONNEMENTAL
CAR ON SE TRACASSE DE LA QUALITE DE L'EAU MAIS DE L'AIR !!!! Il faut quoi pour faire monter de l’eau en T°C?
Quand je suis parti, ils commençaient une étude pour voir l’impacte environnemental de ces nous modes de désherbage. (Et donc réduire leurs utilisation maintenant que toutes les communes ont leur désherbeur)
Ce qui marche pas mal, c’est la binette ou desherbage mécanique mais là c’est vos agents qui vont être heureux !!!
Le rotofil marche bien mais attention aux accidents (vitres pare-brise…)
Je n’ai pas parlé aussi des haies brûlées par les desherbeurs thermique …
Il ne faut surtout pas chercher à avoir ZERO brin d’herbe !! C’est impossible ou alors il faut embaucher du personnel et là c’est votre patron qui va être Heureux.
Le mieux c’est d’avoir des aménagements bien pensés, des voiries en bon état.
Il y a plein d’astuces pour facilité le désherbage (exemple supprimer les chaînettes de pavés pour les caniveaux…
Si vous avez besoin d’infos, des infos sur les aménagements, sur les coûts, il n’y a pas de problème.
On pourrait écrire un bouquin
Pendant quelques années, j'avais en charge un service espaces verts en Ille-et-Vilaine avec 0 produit phyto. (Sauf terrains de foot)
J'avais 2 désherbeurs thermiques (très bien subventionné à l’achat)
- 1 tracté sur un micro tracteur (four à 2 bouteilles)
- 1 chariot (2 bouteilles type butane)
La repousse se fait dans les 2 semaines !!! donc 7 à 8 passage par an pour pouvoir réduire à 5 l’année suivante.
A l’époque, j’étais la seule commune d’Ille-et-Vilaine à avoir eu une visite sur site de la médecine du travail pour faire des prélèvements (t°C, monoxyde de carbone)... bref!
Jje me suis retrouvé avec une utilisation maximale de 2 heures par agent et par jour!!!
Ce mode de désherbage est très coûteux ( une bouteille 25 euros pour une demi heure )
J’avais aussi du balayage.
Ce n’est pas trop mal
Désherbage à l'eau chaude,
Ce n’est pas mieux et c'est coûteux
Pour moi, le Désherbage à la vapeur, à la mousse + fibre de coco, eau chaude, thermique : Je mets tout le monde dans le même panier
Efficacité réduite, coûteux et ...........NE PARLONS PAS DE L'IMPACTE ENVIRONNEMENTAL
CAR ON SE TRACASSE DE LA QUALITE DE L'EAU MAIS DE L'AIR !!!! Il faut quoi pour faire monter de l’eau en T°C?
Quand je suis parti, ils commençaient une étude pour voir l’impacte environnemental de ces nous modes de désherbage. (Et donc réduire leurs utilisation maintenant que toutes les communes ont leur désherbeur)
Ce qui marche pas mal, c’est la binette ou desherbage mécanique mais là c’est vos agents qui vont être heureux !!!
Le rotofil marche bien mais attention aux accidents (vitres pare-brise…)
Je n’ai pas parlé aussi des haies brûlées par les desherbeurs thermique …
Il ne faut surtout pas chercher à avoir ZERO brin d’herbe !! C’est impossible ou alors il faut embaucher du personnel et là c’est votre patron qui va être Heureux.
Le mieux c’est d’avoir des aménagements bien pensés, des voiries en bon état.
Il y a plein d’astuces pour facilité le désherbage (exemple supprimer les chaînettes de pavés pour les caniveaux…
Si vous avez besoin d’infos, des infos sur les aménagements, sur les coûts, il n’y a pas de problème.
On pourrait écrire un bouquin
Pour avoir plus d'informations sur ces techniques, il y a la FREDON. C'est un organisme régional qui possède des informations, documents, fiches techniques.
Bonjour,
Cela fait maintenant 2 ans que nous sommes en "zéro-phyto". Il est évident qu'aujourd'hui les herbes sont nettement plus présentes et surtout avec les conditions météo actuelles !!!
Est-ce que quelqu'un aurait déjà calculé l'impact budgétaire en moyens humains et/ou matériel pour obtenir les mêmes résultats qu'en utilisant des produits chimiques.
D'avance merci
Cela fait maintenant 2 ans que nous sommes en "zéro-phyto". Il est évident qu'aujourd'hui les herbes sont nettement plus présentes et surtout avec les conditions météo actuelles !!!
Est-ce que quelqu'un aurait déjà calculé l'impact budgétaire en moyens humains et/ou matériel pour obtenir les mêmes résultats qu'en utilisant des produits chimiques.
D'avance merci
-
- Nouveau
- Grade : Technicien
Bonjour,
En ce qui me concerne, le zero-phyto ne peut pas subsiter longtemps...
Pour ma part, j'ai en effet reduit de plus 70%...
En ce qui me concerne, le zero-phyto ne peut pas subsiter longtemps...
Pour ma part, j'ai en effet reduit de plus 70%...
-
- Nouveau
Débat pour le moins très intéressant. Comme dans de nombreux domaines nous sommes passés d'un extrême à l'autre. De plus la problématique n'est pas la même d'une commune à l'autre, urbaine, rurale ou rurbaine comme la mienne. Mon service espaces verts a divisé par 10 l'usage de produits désherbants (sauf stade) aller plus loin devient compliqué comme exposé plus haut. Il faut aussi, je pense, travailler dans d'autres directions, gestion différenciée, changer les mentalités chez les administrés qui ne supportent pas un brin d'herbe sur un trottoir, favoriser le paillage des massifs, y réfléchir à deux fois lors de la création de nouveaux espaces publics. Et je ne vous parle pas du fauchage des bords de routes... 

-
- Nouveau
- Grade : Adjoint technique de 1ère classe
L'emploi de chèvres, de bovins ou d'anes fonctionne très bien : desherbage, débroussaillage, entretien de berges, des sous-bois contre l'incendie, de nombreux exemples sont disponibles sur le net. Ces animaux feront la joie des petits et des grands, travailleront à leur rythme mais efficacement, vous pourrez ramasser leurs déjections et fabriquer gratos de l'engrais naturel de compétition pour vos espaces verts, parcs et jardins communaux.
Le Museum d'histoire naturelle a développé avec l'asso lTela Botanica le programme Sauvages de ma rue, reconnaissance de plantes et d'herbes dites mauvaises, pour études, cartographie, pédagogie...Un peu d'herbes entre les pavés, ça amène un peu de poésie, de faune et flore en ville, et c'est bon pour la science.
de nombreuses campagnes, y compris nationales, proposent de réduire l'utilisation de phytosanitaires au jardin ; les collectivités doivent montrer l'exemple. Un peu de végétation aident par exemple à combattre les zones de chaleur urbaines.
Laissez un peu pousser, coupez ce qui gène, gérer sans se faire déborder, mais évitons de polluer nappes, rivières sols, et corps humains accessoirement, inutilement, de grace.
Quand on tape le mot-clé "desherbage" dans le moteur de recherche du ministère Ecologie DD Energie, 88 résultats, entre autres un guide méthodologique pour les communes émanant du CAUE95 "Objectif zéro phyto-sanitaires dans les espaces verts" http://www2.archi.fr/CAUE95/
Le Museum d'histoire naturelle a développé avec l'asso lTela Botanica le programme Sauvages de ma rue, reconnaissance de plantes et d'herbes dites mauvaises, pour études, cartographie, pédagogie...Un peu d'herbes entre les pavés, ça amène un peu de poésie, de faune et flore en ville, et c'est bon pour la science.
de nombreuses campagnes, y compris nationales, proposent de réduire l'utilisation de phytosanitaires au jardin ; les collectivités doivent montrer l'exemple. Un peu de végétation aident par exemple à combattre les zones de chaleur urbaines.
Laissez un peu pousser, coupez ce qui gène, gérer sans se faire déborder, mais évitons de polluer nappes, rivières sols, et corps humains accessoirement, inutilement, de grace.
Quand on tape le mot-clé "desherbage" dans le moteur de recherche du ministère Ecologie DD Energie, 88 résultats, entre autres un guide méthodologique pour les communes émanant du CAUE95 "Objectif zéro phyto-sanitaires dans les espaces verts" http://www2.archi.fr/CAUE95/
-
- Modérateur
Un petit sujet intéressant :
Désherbage : le retour de la binette ?
http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 0266775635
Désherbage : le retour de la binette ?
http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 0266775635