Concours technicien Services et intervention techniques

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
nex369
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 11:04
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Concours technicien Services et intervention techniques

Message par nex369 »

Bonjour,

J'ai réussis l'écrit en interne, option : services et intervention techniques. Je suis super happy. Au bout de la 3ème fois...fallait bien que ça arrive.

Notre collectivité a un contrat de formation avec l'entreprise MB formation, je ne fais pas de publicité, mais une collegue qui a fait cette formation m'en a dit que du bien, j'ai été voir sur leur site : pour une formation de 2 jours pour l'oral il faut compter 750 €.

Exemple pour l'interne :

1er jour : méthodologie de l'entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur els acquis de son expérience permettant au jury d'apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois, notamment dans la spécialité choisie.

2eme jour : mises en situation (simulations d'entretien)

Il y a donc de la théorie et de la pratique = point positif.

Par contre comme ce n'est pas à la hauteur de toutes les bourses et de toutes les collectivités je suis preneur de toutes autres informations sur d'autres formations.

Si des personnes présentes ici souhaient aussi partager sur la meme spécialité vous pouvez me contacter!

Bon courage à ceux qui n'ont pas eut l'écrit et bonne révision à ceux qui passent l'oral :)
nex369
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 11:04
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Concours technicien Services et intervention techniques

Message par nex369 »

Bonjour,

J'ai suivie hier la formation (ndlr voir le message précédent) grace à notre service de formation. Il en ressort plusieurs documents interessants que je vous ferais parvenir ici entre aujourd'hui et cette fin de semaine vu que l'oral commence dans deux semaines.

Je vous souhaite à tous beaucoup de courage :)
le lion chalossais
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. 20 août 2012 07:04
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours technicien Services et intervention techniques

Message par le lion chalossais »

moi c est la première fois que je le passe admissible trop bon maintenant je suis a fond dans l oral je passe le 10 septembre.il faut tout bosser c est beaucoup de travail mais sans travail y a pas de résultat .
redbouls
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 10:37
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Services et intervention techniques

Message par redbouls »

Bonjour,
Bon l'oral est passé résultat des courses le 28/9 18Heures.

:0 :0 :0
rouky
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:22

Re: Concours technicien Services et intervention techniques

Message par rouky »

peux tu nous faire un retour d'expérience?
Merci
Xiao
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 71
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 22:38
Grade : Technicien
Localisation : répère terrien supposé galiléen

Re: Concours technicien Services et intervention techniques

Message par Xiao »

rouky a écrit :peux tu nous faire un retour d'expérience?
Merci
bonjour,

je suis pour aussi ^^
je passe jeudi AM , en stress total ! :P
nex369
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 11:04
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Concours technicien Services et intervention techniques

Message par nex369 »

Bonjour,

Désolé je n'ai pas eut accès à Internet depuis ma dernière connexion et je n'ai pas pu envoyé les dcuments que j'avais promis.

Questions que j'ai eut à l'oral et que je me rapel :

- citez moi 2 droits et 2 devoirs du fonctionnaire?

- les missions d'un TT?

- quels sont les éléments dans un batiment que vous pouvez modifier afin "d'etre développement durable" ou respecter votre agenda 21?

- vous avez une personne agée dans votre service proche de la retraite qui ne souhaite plus trop travailler et 2 jeunes qui n'arrivent plus à travailler ensemble, comment résolvez vous ces 2 problématiques?

- qu'est ce qu'un CTP et un CHS ? (attention suite à une réforme intervenue en 2010, les comités techniques paritaires sont progressivement remplacés par des comités techniques (CT), c'est bien de le préciser)

- il existe deux formes de budget, dites moi lesquels puis décrivez moi ce qu'ils contiennent ? ( bien séparer l'investissement dépense et recette du fonctionnement dépense recette)

- je souhaite changer l'éclairage d'un local par des leds, mais après le remplacement je trouve que la luminosité est trop importante, que puis je demander à l'entreprise?

- je fais travailler un electricien, que puis je lui demander afin de le faire travailler en sécurité? vous me parlez d'habilitation citez les moi? quels sont les EPI qu'ils doivent utiliser? (pensez à parler du casque avec visière contre les arcs électriques)

- vous avez dit que vous souhaitiez insuffler à votre personnel ce que vos predesseurs vous ont appris, que vous ont ils appris? si vous avez une personne dans votre équipe qui n'est pas d'accord avec vos principes comment réagissez vous? vous me parlez de management participatif quels sont les autres management que vous connaissez? pourquoi votre management serait il le mieux?

- que souhaitez vous faire à la réussite de votre concours?

- de qui est composé un CLHS? à quoi sert il?

- quelque chose sur votre chantier ne va pas, qu'utilisez vous grace à votre marché public pour réagir face à l'entreprise?

-quel est le role d'un maire? quels pouvoir a t'il?

- comment puis je etre au courant des nouvelles normes, si mon chantier est réglementaire?

Après m'en rapelle plus mais ça fait deja beaucoup vous trouvez pas? :D

Maintenant je croise les doigts ... pour vous ... mais surtout pour moi! :)
Modifié en dernier par nex369 le jeu. 13 sept. 2012 09:44, modifié 1 fois.
rouky
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:22

Re: Concours technicien Services et intervention techniques

Message par rouky »

merci de ton retour.
ça promet :/
Question peut être bête mais " de qui est composé un CLHS" je ne vois pas
nex369
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 11:04
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Concours technicien Services et intervention techniques

Message par nex369 »

rouky a écrit :merci de ton retour.
ça promet :/
Question peut être bête mais " de qui est composé un CLHS" je ne vois pas
Perso j'ai répondu : il est composé à al proportionnel d'élu, de syndicat et de membres du personnel mais me suis planté, la loi dit ceci :

La composition du comité local d'hygiène et de sécurité est la suivante :
― de trois à cinq représentants de l'administration, dont l'un est chargé du secrétariat du comité ;
― de cinq à neuf représentants du personnel, qui désignent l'un d'entre eux pour exercer les fonctions de secrétaire adjoint du comité. Le nombre des représentants du personnel est fixé, en fonction de l'importance des effectifs ou de la nature des risques professionnels, par l'arrêté visé à l'article 39 du décret n° 82-453 du 28 mai 1982 susvisé. Dans tous les cas, ce nombre excède au moins de deux celui des représentants de l'administration ;
― le médecin de prévention
Dref29
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 6 janv. 2012 15:01
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Services et intervention techniques

Message par Dref29 »

Salut à tous,
Je viens également de passer l'oral TT, c'était le mardi 11 septembre à 13h30 au CIG de Paris. Je suis passé devant un jury plutôt agréable, 2 femmes dont une qui menait l'entretien et un homme. J'ai un peu mal démarré ma présentation de 5mn, j'avais pourtant beaucoup travaillé la chose, mais le stress à pris le dessus et ils m'ont finalement proposé un verre d'eau au bout d'1mn30s !!! Après ça allait beaucoup mieux et j'ai pu dérouler mes mission actuelles. Au final, les questions techniques ont porté essentiellement sur ces missions actuelles avec notamment plusieurs questions sur les commission de sécurité :ghee: .
Les questions que j'ai eu sont les suivantes :
- Pourquoi passez-vous le concours de TT ? (préparer un projet professionnel en béton !!!)
- Comment voyez-vous le management ? :rouge:
- Que feriez-vous pour remotiver un ou plusieurs agents ? :-|
- Quels sont les 2 types de budgets ?
- Quelle est leur différence ? A quoi servent t'ils ? Donnez des exemples ?
- Lors d'une commission de sécurité, qui donne les avis favorable ou défavorable ?
- Qui prend la décision de fermeture de l'établissement (ou pas) après avis de la commission ?
- Après un avis défavorable, l'établissement est-il systématiquement fermé ?
- Qu'est ce que le contrôle de légalité ?
- Pourquoi y a t'il plusieurs types d'extincteurs dans un bâtiment ?
- Qui sont les grands électeurs ? Qui élisent-ils ?
Voilà a peux près ce dont je me rappelles...ça passe tellement vite !!!
Bon courage à ceux qui le passe encore cette semaine...
Répondre