Concours technicien Réseaux, voirie et infrastructures

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
daciel
Nouveau
Nouveau
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Réseaux, voirie et infrastructures

Message par daciel »

Re bonjour,

J'ai une autre question concernant le mode projet. Est-ce le management de projet? Parle-ton de conduite d'opération ou de projet, de gestion de projet?
Dans les articles liés au fonctionnement en mode projet, on parle de transversalité. Au niveau du TT, qu'est-ce que cela signifie?
Par rapport à l'oral, quels sont les thèmes à aborder si le jury nous interrogent sur ce sujet?

Merci.
lenoc
Membre actif
Membre actif
Grade : Technicien

Message par lenoc »

daciel a écrit :Re bonjour,

J'ai une autre question concernant le mode projet. Est-ce le management de projet? Parle-ton de conduite d'opération ou de projet, de gestion de projet?
Dans les articles liés au fonctionnement en mode projet, on parle de transversalité. Au niveau du TT, qu'est-ce que cela signifie?
Par rapport à l'oral, quels sont les thèmes à aborder si le jury nous interrogent sur ce sujet?

Merci.
daciel,

Pour le mode projet, il suffit de dire que pour tout aménagement, il y a un chef de projet qui est nommé et qu'il va travailler avec les différents services d'une collectivité pour mener à bien son projet.
Exemple: Tu as un important chantier, requalification d'un quartier. le chef de projet va travailler avec
le service de l'urbanisme s'il y a des parcelles à racheter
les services de la régie pour avoir des conseils en terme d'entretien d'espace public pour éviter de choisir des revêtements mal adaptés à ta région
les services de la Communication pour communiquer envers les riverains, les commerçants, les usagers,
les servcies de l'ingéniérie, etc
C'est cela que l'on appelle travailler en transversalité, c'est travailler avec tous les services pour mener à bien une mission.
ludogannat
Nouveau
Nouveau

Message par ludogannat »

Bonjour tout le monde.

J'ai passé mon oral hier à pantin avec le jury n°14. Ils sont super sympa, est-ce dû au fait que c'était le jour de mon anniversaire, je sais pas... mais ça s'est très bien passé.

Présentation durant 4minutes, puis enchaînement de question sur mon expérience professionnelle et mes connaissances.

Pourriez vous me parler des PLU? (documents qui réglemente l'occupation des sols sur une commune, composé de telle et telle pièce avec le PADD comme pierre angulaire)
Est-ce que toutes les communes ont un PLU? (non, carte communale ou encore au RNU)
Et les PDU, savez vous ce que c'est? (Plan de déplacement urbain, mis en place par l'aotu, réglemente les transports urbains et collectifs, défini un périmètre de desserte par les transports en communs, prévois les cheminement alternatifs type bicyclette, marche à pied, ...)
Vous dites que vous gérer 10 agents, pourriez vous expliquer l'organisation de votre service, les dangers auxquels sont exposés vos agents et le mesures que vous avez mise en place. (trop long pour donner ma réponse)
Si un agents de propreté trouve une seringue dans un caniveau, quelle protection avez vous mis en place? (ne pas oubliez les pinces!!!)
Pour l'utilisation des produits phytosanitaires, quelles sont les protections à prévoir? (masque, gants, combinaison et bottes)
Vous utilisez beaucoup de produits phytosanitaires? (de moins en moins, pour le développement durable, pour le respect de l'environnement et aussi pour leur manque croissant d'efficacité)
Quelles solutions de désherbages alternatifs connaissez vous? (le désherbage manuel, le désherbage thermique, par la vapeur...)
Ou les agents peuvent'ils prendre connaissances des dangers auxquels ils s'exposent en utilisant les produits phytosanitaires? (sur l'étiquette du produit, sur la fiche produit du fournisseur et dans le DU)
A qui doit-on transmettre les fiches produits des fabricants de produits phyto? (aux agents et au médecin de médecine préventive.)
Pouvez vous me donner les trois piliers du développement durable? (Euh, alors là je sèche un peu)
Vous semblez penser que le développement durable se résume uniquement au respect de l'environnement... (Non, le respect de l'environnement est un axe du développement durable, comme la limitation du recours aux ressource de la planète, l'aspect économique, tous les aspect qui permette à notre génération de vivre dans de bonnes conditions et d'assumer son développement sans compromettre la capacité des générations futures à faire de même.)
Compte tenu de votre parcours, vous allez pouvoir me répondre... pourriez vous me donner, dans le code des marchés publics, les différentes procédures, les seuils et les modalités de publicités? (ben ça, pas besoin de donner ma réponse^^ et effectivement j'ai su répondre ^^)
Savez vous ce qu'est le document unique? (c'est le document qui regroupe tous les risques auxquels sont exposés les agents, la fréquence à laquelle ils y sont exposés, et les procédures qu'ils doivent respecter pour limiter ces risques)
Et le guichet unique? (oui, pour les DT et Dict)
Fin des 20 minutes...
Ils voulaient tous les trois me poser une question... Mais le temps étant fini, je leur ai dis de les poser quand même et en fait, juste une question m'a été posée sur mon rôle d'ACMO dans ma commune : qui était acmo avant vous? Mon DGS bonne réponse.
Merci Monsieur, nous sommes heureux de vous avoir rencontré...

Voili Voilou... Très content de ma prestation mais bon, on verra... réponse le 12 octobre!
xav
Animateur
Animateur

Message par xav »

tes premières questions je les verraient plus dans mon domaine (l'urbanisme) bizarre d'avoir des questions de ce genre , par contre j'espère ne pas avoir à répondre sur des questions dans ton domaine ;)
Morgane LE GALL
Membre
Membre

Message par Morgane LE GALL »

je suis passée juste après ludogannat (je reconnais à cause de l'anniversaire !) mais je ne suis pas en mesure de tout récapituler comme lui.
Le jury: 2 hommes, 1 femme. Les 2 hommes avaient l'air plutot sympas et la fille a bailler à 2 ou 3 reprises et regardait ce qui se passait derrière moi! super !
Les questions :
Qu'y a t il d'attratif dans la FPT ?
Les mesures de securité à prendre dans votre domaine (assainissement)?
Loi sur l'eau
Loi PMR 2015
Guichet unique
Le développement durable dans votre activité
Les marchés et les seuils
Compétences des agglo
Rendement des réseaux eau potable
Budget des CT
Encadrement

Ils ne m'ont pas dit qu'ils étaient heureux de m'avoir rencontrés....
:-/ On verra ..... :(
daciel
Nouveau
Nouveau
Grade : Agent de maîtrise

Message par daciel »

Merci Lenoc pour ta réactivité et tes réponses précises et explicites.

Je trouve beaucoup de réponses à mes interrogations sur le net (notament sur ce forum), mais certaines restent en suspens....

bonne fin de journée.
lenoc
Membre actif
Membre actif

Message par lenoc »

Bonjour Morgane et ludogannat,

Vous avez passé le concours en interne ou externe ?
a+ bonne journée
Morgane LE GALL
Membre
Membre

Message par Morgane LE GALL »

lenoc a écrit :Bonjour Morgane et ludogannat,

a+ bonne journée

3ème voie
ludogannat
Nouveau
Nouveau

Message par ludogannat »

lenoc a écrit:
Bonjour Morgane et ludogannat,

a+ bonne journée
3ème voie aussi^^
Etienne
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Message par Etienne »

Concours TT Réseaux voirie infra à Labège CDG31
Commission d'admission se réunie mardi prochain pour publication des résultats le mercredi
je n'en peu plus, je ne dors pas depuis le 11 septembre....
attente interminable....
on saura donc la veille du TP2C si on est ok pou pas pour celui-là......
a+
Répondre