Prepa. Oral interne TST prévention et gestion des risques
-
- Membre
- Grade : Technicien principal de 1ère classe
Prepa. Oral interne TST prévention et gestion des risques
Bonjour tout le monde.
A ma surprise , je suis admissible pour le concours interne dans la spécialité : Prévention et gestion des risques, hygiène, mais je l'avoue un peu perdu pour préparer mon oral dans 1 mois.
J'ai lu les topics avec des exemples de questions et je remercie les gens qui les ont poster mais de quelle manière et avec quelles ressources avait vous préparer votre oral ? C'est vrai que le sujet est tellement vaste que je ne sais pas par ou commencer
Merci d'avance pour vos réponses.
A ma surprise , je suis admissible pour le concours interne dans la spécialité : Prévention et gestion des risques, hygiène, mais je l'avoue un peu perdu pour préparer mon oral dans 1 mois.
J'ai lu les topics avec des exemples de questions et je remercie les gens qui les ont poster mais de quelle manière et avec quelles ressources avait vous préparer votre oral ? C'est vrai que le sujet est tellement vaste que je ne sais pas par ou commencer
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: Prepa. Oral interne TST prévention et gestion des risques
pour ma part 30% des questions trouvent une réponse dans le bon sens ou une reflexion perso a priori (motivation, management,...), 30% de technique pur et dur (là je vois que des cours du cursus scolaire et l'experience dans mon cas) et 30% c'est du bachautage de culture territorial (en bibliothèque ou à la Fna* ca se trouve facile)
-
- Membre
- Grade : Technicien
bonjour
j'ai passé l'oral dans la méme spécilaité que vous et voici le déroulement
9 min questions sur l'option
6 min question territoriale
5 min projet professionnelle et encadrement
si j'ai un conseil à vous donner c'est de travailler les questions classiques que mes autres collégues ont eu aussi à savoir:
la déconcentration
la décentralisation
le marché public : les principes - les seuils et les pieces constitutifs
la dsp
le role de la dg
le role de la dgst
les compétences des ct
sans creuser dans les réponses just des réponses simples car 20 min passe tellement vite qu'ils essayent de balayer le maximum des connaissances alors bon courage et sans stress car vous avez largement le temps
pour nous petite couronne c'estcette semaine on verra
j'ai passé l'oral dans la méme spécilaité que vous et voici le déroulement
9 min questions sur l'option
6 min question territoriale
5 min projet professionnelle et encadrement
si j'ai un conseil à vous donner c'est de travailler les questions classiques que mes autres collégues ont eu aussi à savoir:
la déconcentration
la décentralisation
le marché public : les principes - les seuils et les pieces constitutifs
la dsp
le role de la dg
le role de la dgst
les compétences des ct
sans creuser dans les réponses just des réponses simples car 20 min passe tellement vite qu'ils essayent de balayer le maximum des connaissances alors bon courage et sans stress car vous avez largement le temps
pour nous petite couronne c'estcette semaine on verra
-
- Membre
mais dans qu'elle option vous l'aves eu je pourrai probablement vous aidez alors n'hésiter pas quant au programme il n'est pas vraiment vaste comme vous le croyez
-
- Membre
Merci pour ces réponses , c'est vrai que le programme n'est pas si vaste et que c'est souvent les mêmes questions qui reviennent pour la partie connaissances des institutions.
Je suis dans la spécialité prévention et gestion des risques et mon grade actuel est agent de maitrise dans la communauté d'aglo de grenoble.
Je suis adjoint au resp. sécurité au Stade des Alpes et dans une patinoire et on manage une équipe sécurité-incendie de 9 personnes.
Je pense ( et espere ) que pas mal de questions de l'option tournerons autour de la sécurité-incendie , mais je vais un peu élargir mon champ pour pas me retrouver "piégé"...
Je suis dans la spécialité prévention et gestion des risques et mon grade actuel est agent de maitrise dans la communauté d'aglo de grenoble.
Je suis adjoint au resp. sécurité au Stade des Alpes et dans une patinoire et on manage une équipe sécurité-incendie de 9 personnes.
Je pense ( et espere ) que pas mal de questions de l'option tournerons autour de la sécurité-incendie , mais je vais un peu élargir mon champ pour pas me retrouver "piégé"...
-
- Membre
bonjour,
ce qu'il faut savoir c'est que cette année le jury commence par des questions sur l'option sans connaitre forcément ton parcours et donc il te posera des questions sur la sécurité de façon générale mais il me semble qu'il est judicieux de connaitre d'bord le plus important comme par exemple : le document unique . les erp . différence entre précaution et prévention . le chs et son role dans un établissement . ainsi que d'autre question mais honnetement il ne faut pas trop stresser car l'oral que je viens de passer était vraiment facile méme si la prestation n'était pas à la hauteur car beaucoup de stress pour rien et du coup on oblie le plus élementaire comme un collégue qu'on lui a demandé le nom du 1 er ministre ! question facile pourtant il n'a pas pu donner son nom !!!malgré que son visage le voit tout le temps !!! c'est ce qu'on appelle le stress ! et moi méme j'ai paniqué et on me demande ce que c'est un bon chef de service . question classique que j'avais bien préparé pourtant j'était carrément hors sujet ! jusqu'a ou une personne m'a aiguiller en parlant d'encadrement et là j'ai parlé de role principale d'un chef de service (management du personnel management de materiel ...) comme quoi l'oral ne refléte vraiment pas les vrais compétences d'une personne mais bon c'est comme ça et il faut faire avec.
bon courage et encore une fois soit zen et ne stress pas pour rien car tu pars forcément avec des connaissances comme tout le monde sauf qu'il faut bien les exploiters le jour j car il y'aura forcément une pluis de question ( une vingtaine )
ce qu'il faut savoir c'est que cette année le jury commence par des questions sur l'option sans connaitre forcément ton parcours et donc il te posera des questions sur la sécurité de façon générale mais il me semble qu'il est judicieux de connaitre d'bord le plus important comme par exemple : le document unique . les erp . différence entre précaution et prévention . le chs et son role dans un établissement . ainsi que d'autre question mais honnetement il ne faut pas trop stresser car l'oral que je viens de passer était vraiment facile méme si la prestation n'était pas à la hauteur car beaucoup de stress pour rien et du coup on oblie le plus élementaire comme un collégue qu'on lui a demandé le nom du 1 er ministre ! question facile pourtant il n'a pas pu donner son nom !!!malgré que son visage le voit tout le temps !!! c'est ce qu'on appelle le stress ! et moi méme j'ai paniqué et on me demande ce que c'est un bon chef de service . question classique que j'avais bien préparé pourtant j'était carrément hors sujet ! jusqu'a ou une personne m'a aiguiller en parlant d'encadrement et là j'ai parlé de role principale d'un chef de service (management du personnel management de materiel ...) comme quoi l'oral ne refléte vraiment pas les vrais compétences d'une personne mais bon c'est comme ça et il faut faire avec.
bon courage et encore une fois soit zen et ne stress pas pour rien car tu pars forcément avec des connaissances comme tout le monde sauf qu'il faut bien les exploiters le jour j car il y'aura forcément une pluis de question ( une vingtaine )
-
- Membre
yasmine3sf a écrit :bonjour,
Ce qu'il faut savoir c'est que cette année le jury commence par des questions sur l'option sans connaitre forcément ton parcours et donc il te posera des questions sur la sécurité de façon générale mais il me semble qu'il est judicieux de connaitre d’abord le plus important comme par exemple : le document unique . les erp . Différence entre précaution et prévention. le chs et son rôle dans un établissement . Ainsi que d'autre question mais honnêtement il ne faut pas trop stresser car l'oral que je viens de passer était vraiment facile même si la prestation n'était pas à la hauteur car beaucoup de stress pour rien et du coup on oublie le plus élémentaire comme un collègue qu'on lui a demandé le nom du 1 er ministre ! question facile pourtant il n'a pas pu donner son nom !!!malgré que son visage le voit tout le temps !!! c'est ce qu'on appelle le stress ! et moi même j'ai paniqué et on me demande ce que c'est un bon chef de service . Question classique que j'avais bien préparé pourtant j'était carrément hors sujet ! Jusqu’a ou une personne m'a aiguillé en parlant d'encadrement et là j'ai parlé de rôle principale d'un chef de service (management du personnel management de matériel ...) comme quoi l'oral ne reflète vraiment pas les vrais compétences d'une personne mais bon c'est comme ça et il faut faire avec.
bon courage et encore une fois soit zen et ne stress pas pour rien car tu pars forcément avec des connaissances comme tout le monde sauf qu'il faut bien les exploiters le jour j car il y'aura forcément une pluie de question
vingtaine )
-
- Membre fidèle
Voici les question que j'ai eu pour mon oral dans l'option sécurité du travail.
En éspérant que cela puisse t'aider.
"J’ai passé mon oral de technicien territorial option sécurité au travail , le 09-12-08 à 14h45 au lieu de 15h00.
Je n'ai pas eu l'occasion de me présenter, le jury ne me l'a pas demandé, le jury ne s'est pas présenté non plus.
Du coup j'ai pas pu les orienter sur ce que je voulais.
Ils ont attaqué par les différents seuils de marchés publics,
Le budget , le compte administratif des CT
Les contrats avec les entreprises extérieures concession, affermage, régie intéressée, régie simple qu'est ce que c'est ? (type de contrats que je ne connais pas bien sur)
Comment est élu le maire , les conseillers municipaux ?
Comment élu le préfet ?
Quelles sont ses missions?
Que contient le Document Unique ?
Le plan de prévention ?
Qu'est ce qu'on fait quand il y'a de l'amiante dans un bâtiment ?
Quelle est la différence entre ACMO et ACFI et définissez ces deux termes et leurs missions ?
La coordination SPS
Si vous encadrez 3 agents et que les 3 veulent partir en vacances ? que faites vous ?
Que faire en cas d’ébriété d'un agents
Les sanctions
Quelle est votre conception de l'encadrement dans le service public ? qu’est ce qu’un service public ?
Pourquoi avoir choisi la fonction publique?
Pas de chance pas de présentation, pas de description du poste que j'occupe donc pas de questions sur les sujets que je maîtrise vraiment....
J'ai trouvé cela vraiment intense pour 20 min ( les cardiaques s’abstenir).
Du fait de l'absence de présentation j'ai vraiment trouvé cet oral impersonnel.
J'avais du mal à m'exprimer à cause du stress."
Bye
En éspérant que cela puisse t'aider.
"J’ai passé mon oral de technicien territorial option sécurité au travail , le 09-12-08 à 14h45 au lieu de 15h00.
Je n'ai pas eu l'occasion de me présenter, le jury ne me l'a pas demandé, le jury ne s'est pas présenté non plus.
Du coup j'ai pas pu les orienter sur ce que je voulais.
Ils ont attaqué par les différents seuils de marchés publics,
Le budget , le compte administratif des CT
Les contrats avec les entreprises extérieures concession, affermage, régie intéressée, régie simple qu'est ce que c'est ? (type de contrats que je ne connais pas bien sur)
Comment est élu le maire , les conseillers municipaux ?
Comment élu le préfet ?
Quelles sont ses missions?
Que contient le Document Unique ?
Le plan de prévention ?
Qu'est ce qu'on fait quand il y'a de l'amiante dans un bâtiment ?
Quelle est la différence entre ACMO et ACFI et définissez ces deux termes et leurs missions ?
La coordination SPS
Si vous encadrez 3 agents et que les 3 veulent partir en vacances ? que faites vous ?
Que faire en cas d’ébriété d'un agents
Les sanctions
Quelle est votre conception de l'encadrement dans le service public ? qu’est ce qu’un service public ?
Pourquoi avoir choisi la fonction publique?
Pas de chance pas de présentation, pas de description du poste que j'occupe donc pas de questions sur les sujets que je maîtrise vraiment....
J'ai trouvé cela vraiment intense pour 20 min ( les cardiaques s’abstenir).
Du fait de l'absence de présentation j'ai vraiment trouvé cet oral impersonnel.
J'avais du mal à m'exprimer à cause du stress."
Bye
-
- Membre
Merci de vos réponses. Ce qui se dégage vraiment de cet Oral c'est la différence entre 2 candidats sur le fait de se présenter,ses fonctions et son évolution de carrière...
C'est vrai que quand j'avais passé l'oral d'agent de Maitrise , cela a été facile car au dela des questions institutionnelles , je me suis présenté de manière complète et cela a orienté le Jury vers un domaine de compétences proche du mien ce qui m'avait beaucoup servi...
Bon pour l'instant j'essaye de voir les grands thèmes dans les 3 types de questions (option, institutions , capacité d'encadrement et motivations) et après j'affinerai. Pas évident en ces périodes de vacances scolaires , c'est la que j'ai la plus grosse charge de travail...
Bonnes fêtes a tous et encore merci
C'est vrai que quand j'avais passé l'oral d'agent de Maitrise , cela a été facile car au dela des questions institutionnelles , je me suis présenté de manière complète et cela a orienté le Jury vers un domaine de compétences proche du mien ce qui m'avait beaucoup servi...
Bon pour l'instant j'essaye de voir les grands thèmes dans les 3 types de questions (option, institutions , capacité d'encadrement et motivations) et après j'affinerai. Pas évident en ces périodes de vacances scolaires , c'est la que j'ai la plus grosse charge de travail...
Bonnes fêtes a tous et encore merci
-
- Membre fidèle
Pas facile de bucher pendant les fêtes, alors je te souhaite beaucoup de courage.
Et je croise les doigts pour toi
Bye
Et je croise les doigts pour toi
Bye