Concours TTP2C Métiers du spectacle

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Avatar du membre
Camargeek
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 06:59
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Métiers du spectacle

Message par Camargeek »

Enterprise Ressource Planning
http://fr.wikipedia.org/wiki/ERP
Chamt
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 15:34

Re: Concours TTP2C Métiers du spectacle

Message par Chamt »

Bonjour à vous tous !

Je passe aussi le concours externe le 27 septembre dans le Rhône, et n'étant pas forcement dans le moule, je rame bien avec cette préparation de concours.
Certains disent qu'il y a une synthèse, d'autre non... j'ai fais le tour de tout libraire pour trouver des bouquins sur notre spécialité, mais comme souvent, la culture est un peu mit de côté !
Je révise avec un truc avc des fiches techniques des techniciens, fonctions publiques et autres, trouvé sur amazon.fr mais si jamais quelqu'un pourrait m'aider sur ce qu'il faut réellement savoir comme termes institutionnels, exp : ERP, hygiène et principaux décrets ou loi et autres,.. ce serait un plus ! et je vous en remercierai réellement !
Merci beaucoup
Cha.
seb1978
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. 24 août 2012 09:43
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours TTP2C Métiers du spectacle

Message par seb1978 »

Salut à tous, je vais pour ma part faire ma troisième tentative pour ce fameux concours le 27/09 à Lyon. Je suis en train de suivre la formation pour le concours interne, sachant que pour l'épreuve en externe il n'y a pas beaucoup de différence, si ce n'est sur le barème de notation. En interne, ils ont eux la bonne idée de nous mettre en plus une petite étude de cas de 4h :gene: !!
Je peux peut-être apporter ma pierre à l'édifice si certains ont des questions un peu plus précises restées sans réponse. Cette épreuve est très basée sur la méthodologie, mais aussi sur les connaissances du candidat, notamment sur sa compétence technique à apporter des solutions concrètes et adaptées à un problème donnée. Je vous conseille donc de bien maîtriser la methodo, mais également d'être pointu sur votre coeur de métier.

Je suis disponible pour échanger, bonnes révisions à tous !!! On a encore plus d'un mois pour être au top...
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Métiers du spectacle

Message par daddy »

Coucou,

Bah oui justement quelle est la méthodo pour l'étude de cas ?
A savoir, la forme, comment se présente le sujet et quelles règles, méthodes pour y répondre ? (besoin, d'une intro, de parties...?)

Merci d'avance et bon courage à tous!!!
seb1978
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. 24 août 2012 09:43
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours TTP2C Métiers du spectacle

Message par seb1978 »

Le première règle de l'étude de cas, c'est qu'il n'y en a pas :hehe: !!! Je m'explique. Le but de cette épreuve est de déterminer si le candidat est capable d'évoluer dans des situations professionnelles données. Cela peut se traduire en la réalisation de schéma, plans, tableaux (ex: document unique)...mais aussi en mini-rapport ou mini-synthèse. Quoi qu'il en soit, il faut toujours être TRES attentif à la question, laquelle te donne généralement la direction à prendre.
Comme il n'y a pas de méthodologie stricte (à l'inverse de l'autre épreuve), le correcteur évaluera ta capacité à bien répondre à la question et les apports techniques personnels que tu peux lui donner. Ça peut paraître vague comme-ça, mais si j'ai un conseil à te donner, ne te prend pas la tête sur la forme. On te notera plutôt sur le fond. Mais c'est vrai que si c'est bien argumenté, bien articulé et bien écrit tu ne peux qu'avoir des points en plus.

Bonne chance !!
mrtom
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 14:12
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours TTP2C Métiers du spectacle

Message par mrtom »

Bonjour !

Merci pour ces infos !
Je vais passer le concours en externe, penses tu que nous puissions etre questionné sur le fonctionnement d'une collectivité territoriale ? du genre, définissez le bureau municipal ou qui a le droit de signer tel document ?

En te remerciant,
Tom
seb1978
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. 24 août 2012 09:43
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours TTP2C Métiers du spectacle

Message par seb1978 »

Je te confirme que la culture territoriale fait partie du programme. En externe, on t'en demandera peut-être un peu moins, quoique !! Évite les impasses, et si tu ne maîtrise pas trop un sujet, essaie au moins de savoir les grandes lignes quitte à ne pas donner de montants (ex. des marchés publics) ou de dates (ex. reforme territoriale).

A+
Chamt
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 15:34

Re: Concours TTP2C Métiers du spectacle

Message par Chamt »

C'est demain matin pr la version rhône alpes ! à mes chers confrères, les 28 inscrits, à vos rapports !
Bon courage à tous, et laissez moi une place ! il me faut juste ce concours pour être enfin peintre déco à l'opéra ! je vous laisse toutes les autres offres de technicien !
MERDE ET MERDE !
mrtom
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 14:12
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours TTP2C Métiers du spectacle

Message par mrtom »

Demain matin, j'ai rdv a 8h15 à Colmar ! pour le concours externe.
Le meme concours en interne ne se fait pas au meme endroit...
Chamt
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 15:34

Re: Concours TTP2C Métiers du spectacle

Message par Chamt »

je suis en externe aussi ! mais à lyon 8H15 !
Répondre