Loi contre la précarité des agents contractuels

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
ALYS
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Grade : Technicien

Re: Loi contre la précarité des agents contractuels

Message par ALYS »

bmrl64 a écrit :Maeilenne, c est simple:
beaucoup de personnes rentrent dans la FPT comme non titulaire en oubliant la regle de base: en France normalement pour etre fonctionnaire il faut passer un concours.
donc au debut les personnes se satisfont de la situation, content d avoir un boulot. mais au fil du temps ils estiment legitime d'etre titularisé "pochette surprise" (soit en acceptant de rentrer au premier grade de cat C meme pour des taches de cadre A, soit par la voie "recrutement sur titre" tres utilisee dans la FPH et qui souvent formalise des personnes qui ont ete choisies avant meme la publication du poste et ou souvent la competence professionnelle rime avec carnet d'adresse relationnelle).
la faute vient à mon avis des collectivités qui recrutent des non tit sur de trop longues periodes. j'ai ete en stage avec un agent non tit d'une collectivité qui offrait une chance aux personnes pour 2 contrats de 1 an maxi. ensuite soit tu as le concours, soit tu es remplacé. ca peu paraitre dur comme ca, mais j approuve l'honneteté de cette collectivité.
le concours c est le seul moyen républicain de recrutement: les citoyens ont tous la meme chance face à leur copie (en fait c est pas tout à fait vrai car les contractuels peuvent beneficier de preparations au concours qui sont deja une sorte de favoritisme par rapport au type qui arrive de l'exterieur). Je ne dis pas que c est le moyen ideal (des personnes peuvent ne pas etre bons en note de synthese et faire de tres bon technicien) mais c est un mode de selection SIMPLEMENT JUSTE.
aujourd'hui la plupart des personnes que je connaisse et qui sont rentrees dans la FPT on commencé contractuel et ont soit beneficie d une prepa soit rentrés au 1er grade de cat C. ils ont tous beneficie initialement d'un appui politique ou familial pour avoir le poste initial. meritaient ils plus qu un autre citoyen le poste au final??? on avait pas appris "liberte, EGALITE, fractenite" à l ecole?
alors desole d etre aussi brute de decoffrage, mais mesdames et messieurs les contractuels, au lieu de revendiquer, battez vous et preparez le concours pour lequel vous etes deja bien avanteges avec les prepa du cnfpt, je n ai pas eu votre chance quand j ai prepare le mien. vous verez, on apprecie plus les choses quand on a travaille pour les avoir. le cancer de la FPT c est a mon avis ces agents qui n'ont eu que leur nom de famille pour avoir un poste, qui se croient intouchable souvent, bon à rien (pour certain) et qui passent la journee à se plaindre en croyant sincerement faire un metier beaucoup plus dur que dans le prive.
non c clair moi je suis au smic depuis 15 ans, grade adjoint adm, vue que je suis rentrée pour juste un remplacement à la DRH, et que j y suis restée en évoluant vers des postes supers intéressant chargé de com RH, animatrice DD, et maintenant responsable du Patrimoine enfance, je fais du boulot de cat B voir B+ depuis 10 ans car je préfère me lever tous les matins pour travailler sur ces postes, que faire du secrétariat de scrogneugneu 8/
Boo
Membre actif
Membre actif

Message par Boo »

Moi je tire un coup de gueule aux contractuels ! J'ai eu mon concours il y a 1an et demi et c'est vraiment la galère de trouver un emploi ! C'est révoltant d'avoir bossé pour un concours alors que d'autres râlent parce qu'ils ne sont pas titularisés !

Quand je vois la politique de certaines collectivités qui ne recrutent QUE des personnes ayant eu le concours je les admire ! Mais quand je vois qu'un contractuel a été recruté sur un poste où j'ai postulé et bien j'ai qu'une envie (que je ne détaillerai pas mais vous avez compris...)... Et faut pas se voiler la face, il n'y a aucun recours, les centres de gestions n'ont aucun pouvoirs là dessus... Ils répondent, "c'est comme ça malheureusement on ne peut pas faire grand chose"

Donc bougez vous le cul à poser les concours plutôt qu'à perdre du temps à rechigner !!
Genetay
Membre actif
Membre actif
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Message par Genetay »

Il est vrai que le sujet est délicat. Je penses qu'il ne faut pas oublier les agents titulaires qui ont obtenus un concours et qui n'arrivent pas à obtenir de poste en voyant des agents contractuels arriver sur le poste, c'est vrai que c'est révoltant.
Mais il vrai aussi que l'on ne peut pas fermer les yeux sur le fait que l'administration recrute des contractuels qui font correctement leur travail pendant des années et ont du mal a se faire titulariser.
C'est le fonctionnement du recrutement dans la FP qui est à revoir. Peut être faut il limiter le recours aux emplois contractuels que dans la limite ou aucun agents titulaires ,ayant obtenu son concours et possédant les compétences, ne postule sur le poste. Surtout mettre en place un système de contrôle pour faire respecter ce système.
Mais en attendant que fait on des agents contractuels qui sont en poste depuis plusieurs années?
On va pas les virer, quand même?
couki
Animateur
Animateur
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Message par couki »

^^ça risque pas lol
Boo
Membre actif
Membre actif

Message par Boo »

Contractuel ca veut dire ce que ca veut dire... CONTRAT... une mission de 1,2 3ans

Il n'y a pas 36 solutions, soit on passe un concours pour être titulaire soit on ne rechigne pas, on accepte le fait d'être contractuel, c'est à dire d'être sur un siège éjectable...
daddy
Animateur
Animateur
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Message par daddy »

Bonjour à tous,

Je suis assez outrée de voir de tels commentaires sur ce forums (soi-disant solidaire).
J'ai 27 ans, un bac +3 en hygiène et sécurité en poche.
A 22 ans, j'ai quitté ma région pour un poste de contractuelle dans la FPT où j'y suis restée durant 3 ans. Puis j'ai de nouveau changé de région pour trouver un poste encore en contractuelle et ce, depuis plus de 3 ans.
Des qu'un concours s'est présenté, je l'ai passé (sans prépa, sans rien). Je viens après plus de 6 ans de contractuelle d'enfin l'obtenir.

Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas juste de recruter des contractuels et de les péréniser dans le temps mais mettez vous à la place d'une collectivité. Vous avez un agent qui bosse super bien et dont vous êtes entièrement satisfait mais le seul hic, c'est l'absence du concours. Vous faites quoi ? Vous recrutez un lauréat au concours alors que peut-être, il s'agit juste d'une bête à concours et d'un mauvais technicien ? Alors oui, ce n'est pas juste mais très sérieusement, le principe des concours à la base n'est pas juste non plus et pas du tout adapté aux besoins de la FPT. Comme dans le privé, on ne recrute pas quelqu'un pour un concours mais tout simplement pour ce qu'il vaut et par rapport à ce qu'on recherche.

Enfin, dernier point : la FPT a tout de même bien évolué depuis quelques temps. Peut-être qu'il existe encore des entrées gratuites par piston au autre avantage mais en tout cas pas à ma connaissance (je suis pourtant bien prête des RH). Pour ma part, je ne connais personne dans la FPT. Ma place, je ne la doit qu'à moi-même et au travail que je réalise chaque jour. Alors même si certains d'entre vous ont de la rancoeur car un concours et pas de poste, ne soyez pas désobligeants vis-vis des autres.

D'ailleurs pour rentrer dans la FPT, je pense qu'il faut déjà commencer par la respecter...

Cordialement.
Boo
Membre actif
Membre actif

Message par Boo »

Solidaire oui, d'ailleurs j'ai eu aucune difficulté à filer mes questions d'oral de concours, je suis peut-être pas très présente ici mais la première à filer mes fiches de révision et autre pour ceux qui veulent passer les concours.

Je suis d'accord sur le fait qu'une personne efficace a sa place en FPT cependant c'est ainsi dans toute la fonction publique. L'exemple des profs pour moi est le plus aberrant... on recrute des personnes sur des math français histoire et sciences sans vraiment s'intéresser à leurs aptitudes à transmettre un savoir, ni même s'ils sont psychologiquement apte à ce travail.

Moi j'ai 26ans, j'ai passé mon concours durant mes études (eh oui j'ai commencé à travailler mon projet pro depuis longtemps) et suite à cela pas d'embauche parce que la ptite jeune elle a pas d'expérience significative... Donc arrivé proche du but, tu vois en fait que ton projet pro c'est du vent puisque si tu avais su avant que les contractuels sont tout aussi avantagés à avoir un emploi, eh bien tu ne te serais pas cassé la tête...

Et être solidaire ce n'est en rien émettre un avis sur X ou Y sujet !!
daddy
Animateur
Animateur

Message par daddy »

Boo,

Oui bien sûr que je peux comprendre que ce doit être frustant, je n'en doute absolument pas.
Perso, 1 mois après l'obtention de ma licence pro, j'étais embauchée en contractuelle sans expérience ni connaissance de X personnes qui auraient pu me faire rentrer. Alors, oui j'ai de la chance et je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Maintenant, c'est la manière de recruter dans la FPT qui pose problème et notamment les concours (et je ne parle que de la FPT car je connais pas trop les deux autres FP).

Je ne suis pas outrée sur un avis mais davantage sur la manière de certaines expressions utilisées sur ce forum.
Dire que les contractuels sont recrutés par piston, qu'ils sont avantagés par des formations ou pire encore, qu'ils ne font rien, ça me choque quelque peu vu que j'en fais encore partie (même si plus pour très longtemps).
Après 6ans dans la FPT, oui je trouve normal de pouvoir avoir un emploi pérenne et stable (allez dans le privé et trouvez quelqu'un qui resterait aussi longtemps en CDD sans CDI...).

Alors certes, le fonctionnement dans la FPT est peut-être injuste en matière de recrutement et de textes juridiques mais on peut comprendre un contractuel qui bosse dans la FPT depuis de nombreuses années, qui n'arrive pas à obtenir un concours (ne pas oublier le petit bonheur la chance en plus du travail pour l'avoir) et qui, malgrè tout, souhaite être intégré à la FPT....

Ce qui, bien entendu n'enlève rien au respect des personnes qui ont obtenu ce concours.
Allez bonne soirée!
ALYS
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Grade : Technicien

Message par ALYS »

oui mais même quand tu es fonctionnaire le système est pourri, on peut pas fermer les yeux, il y a plus que 2 poids 2 mesures, donc nous en sommes tous contient dans la fonction publique territoriale, NOUS AVONS :

1- Certains agents de catégories C :triste1:
Qui étant rentrés en bas de l'échelle, mais ayant un cerveau, travaillent bien sur le terrain, sont reconnus par leurs hiérarchies, font des boulots de catégories B voir B+, mais à qui ont dis :
"tu fais bien ton travail, mais malgré toutes tes compétences et ton expérience, on ne peut pas te nommer en cat B, vu le nombre de gens qui attendent leur tour sur le listes d'avancements d'échelons, conclusion passe les concours..."

2- Nous avons les agents contractuels :0
Qui ont été embauchés par les collectivités pour paliers au manque d'agents ayant la formation, les compétences dans un domaine et l'expérience nécessaire pour un poste x. Cet agent est dans une situation précaire car CDD, mais perçoit une rémunération qui équivaut normalement à un agent de cat B voir B+ car il a été pris en compte l'expérience et les diplômes de l’intéressé, à qui ont dis "tu fais tous bien mais malgré toutes tes compétences on ne peut pas t'embaucher si tu n'as pas obtenu ton concours..."

3- Le troisième cas :frime:
Vous l'avez compris il n'est pas en train de lire ce post, non car il ne veut et ne se donnera même pas la peine de passer le fameux concours.
C celui qui a eu la cuillère en argent, le ou la fameuse pistonnée que nous trouvons dans le public ou dans le privé, celui qui a le super poste, (a qui d'ailleurs la FPT est obligée de mettre des agents hyper compétents pour faire le boulot a sa place, vu que pour justifier son travail, cette personne est soit en réunionite à Deauville ou soit en maladie.
Cette personne a le droit à la voiture et à tous les autres avantages.
Cet élément passera certainement en CDI, sans aucun effort de sa part, et bien sûre elle sera nommée sur un poste de cat A, grâce aux compétences de ses agents "vous et moi" qui eux ont fait le boulot à sa place ...

Donc l'analyse est claire, le système est pourri jusqu'à la moelle, nous en sommes tous conscients, alors nous n'avons pas besoin de se justifier, il est clair que nous sommes dans le même bateau fonctionnaire ou pas :-|
daddy
Animateur
Animateur

Message par daddy »

Là, je vote pour Alys :D
Je suis d'accord sur ce type de propos^^
Répondre