Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
toonies
Membre actif
Membre actif
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par toonies »

merci pour ton retour simoshi !

donc c'est bien ça, en interne c'est ta présentation qui oriente les questions du jury.
Nico42
Animateur
Animateur

Message par Nico42 »

Shimoshi a écrit :Salut a tous,

Des la sortie, je vous fais profiter de mon retour d'expérience au CDG 26 en interne

Jury très sympa, emphatique et souriant. On sent qu'ils ne cherchent pas à coincer le candidat, limite si ils l'aident pas.
Ils ne se sont pas présentés mais pour moi il y avait 1 ingé, une élue et un 3ème homme que j'identifie mal car peu intervenu (juste posé des questions de management...DST ?)

Questions très orientées selon ma présentation donc l'ingé était à fond sur la cartographie :
Bases de données, open data, carto en cloud computing
Partenariats d'échange de données carto ? Documents qui établissent ces partenariats ?
Qui est à la tête de ma CT, comment est-il élu ? Et les membres du conseil ? D'où vient l'argent ?
Instances paritaires ?
Quel type de management penserez vous utiliser ?

Voilà à peu près ce dont je me souviens !
Ils sont adorables mais j'ai dit que de la m***e donc pour moi la réussite est fort peu probable !

Le CDG 26 est dans un très joli cadre, arboré, avec des espaces verts, au bord du Rhône. Une petite balade durant les 20 mn qui précédent l'oral y est idéale !

Bonne chance à ceux qui restent à passer
On a du avoir le même jury, car moi aussi j'avais une élue.
Par contre je passais en externe.
Peu de chance pour moi car j'ai nettement raté les questions techniques, par contre je m'en suis bien tiré sur les questions territoriales posées par l'élue.
J'étais très stressé car je venais en train et j'ai eu de gros soucis : je partais de Sainté en train avec une correspondance à Lyon Pardieu avant d'arriver à Valence et là gros coup de stress, le train s'arrête entre Sainté et lyon pendant plus de 20 minutes, résultat je rate mon train pour Valence, le suivant étant une heure plus tard, je ne pouvais pas arriver à l'heure pour mon oral. J'ai bien cru que tout était fini, mais j'ai quand même appelé le cdg26 et là pas de soucis, ils m'ont dit qu'il me feraient passer un peu plus tard. Du coup je suis passé à 11h au lieu de 10h30.
J'ai eu droit à des questions sur le PRA, sur UTIL, sur la différence entre cout d’investissement et cout de fonctionnement, sur la mise en place d'un Wifi (j'ai oublié de parler de l'aspect juridique et j'arrivais plus à retrouver le nom de la CNIL) sur les SIG, sur les progiciels, sur le management.
Les marchés publics aussi.
Sur le territorial, j'ai eu quels sont les 3 grades de technicien, qui est mon chef si je travaille dans un CG, une mairie, qui élis le maire, les droits et devoirs d'un fonctionnaire, qu'est ce qu'on est la première année après avoir réussit un concours, les formations prévues et combien de temps ...

Pour un premier oral, j'ai trop stressé et du coup je l'ai raté, le pire c'est que je connaissais les réponses la plupart du temps.
fgiraud
Membre actif
Membre actif
Grade : Adjoint technique principal de 1ère classe

Message par fgiraud »

Shimoshi a écrit :Salut a tous,

Des la sortie, je vous fais profiter de mon retour d'expérience au CDG 26 en interne

Jury très sympa, emphatique et souriant. On sent qu'ils ne cherchent pas à coincer le candidat, limite si ils l'aident pas.
Ils ne se sont pas présentés mais pour moi il y avait 1 ingé, une élue et un 3ème homme que j'identifie mal car peu intervenu (juste posé des questions de management...DST ?)

Questions très orientées selon ma présentation donc l'ingé était à fond sur la cartographie :
Bases de données, open data, carto en cloud computing
Partenariats d'échange de données carto ? Documents qui établissent ces partenariats ?
Qui est à la tête de ma CT, comment est-il élu ? Et les membres du conseil ? D'où vient l'argent ?
Instances paritaires ?
Quel type de management penserez vous utiliser ?

Voilà à peu près ce dont je me souviens !
Ils sont adorables mais j'ai dit que de la m***e donc pour moi la réussite est fort peu probable !

Le CDG 26 est dans un très joli cadre, arboré, avec des espaces verts, au bord du Rhône. Une petite balade durant les 20 mn qui précédent l'oral y est idéale !

Bonne chance à ceux qui restent à passer
Merci pour ton retour.

Tu es passé à peu prés à l'heure ou tu étais convoqué ?
Shimoshi
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Message par Shimoshi »

@Toonies
Oui tu avais raison ! À mon grand soulagement !

@nico
Figure toi que moi aussi train en retard ! D'abord 20mn (chaud pour choper une correspondance à 15 mn)
Heureusement quand j'ai vu qu'avec 30mn de retard je ne pourrais avoir aucune correspondance, j'étais toujours sur le quai de ma gare. Après remboursement des billets je me suis donc rabattue sur la solution voiture.
Heureusement elle n'était pas encore partie au contrôle technique comme prévu !! Avec ces trains en retard je serai devenue folle !!!

Moi aussi le stress me fait perdre mes moyens et oublier mes connaissances :/
Par contre c'est "juste" mon troisième oral :/

@fgiraud
Oui. Le jury était à l'heure, point de retard !!

Bon courage !
romu34
Animateur
Animateur
Grade : Technicien

Message par romu34 »

Un bon courage à tous ceux qui passe sur le grill aujourdhui !
M...E !
Nico42
Animateur
Animateur

Message par Nico42 »

Shimoshi a écrit : Moi aussi le stress me fait perdre mes moyens et oublier mes connaissances :/
Par contre c'est "juste" mon troisième oral :/
Moi je risque d'avoir une deuxième chance avec le concours de TP2 que j'ai passé en troisième concours.
toonies
Membre actif
Membre actif

Message par toonies »

perso c'est début d'après midi pour moi ;)
captainflam
Membre accro
Membre accro

Message par captainflam »

Pareil.
Convoqué à 13h45...
toonies
Membre actif
Membre actif

Message par toonies »

30 mins apres :)

si c'est par ordre alphabétique je dois être dans les derniers.
Sam62
Nouveau
Nouveau

Message par Sam62 »

A tout à l'heure les gens ^^

13h45 aussi ^^
Répondre