Fermeture d'une voie privée

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
RoUpie
Membre
Membre
Grade : Technicien

Fermeture d'une voie privée

Message par RoUpie »

Bonjour à tous !

J'ai besoin de vos connaissances ...
Contexte :
Une rue privée.
Un accès à cette rue par le haut, un accès par le bas.
L'accès par le bas est fermé par une jardinière béton. Les riverains de la voie ne peuvent donc y accéder qu'en passant par le haut de la rue.
Les riverains ont décidé d’accéder désormais à leur rue par le bas et donc de fermer le haut.
Doivent-ils effectuer une quelconque autorisation à la mairie ?

Merci d'avance pour votre aide,

Pierre
fanfan34
Nouveau
Nouveau

Re: Fermeture d'une voie privée

Message par fanfan34 »

Pour moi si c'est un accès privé "Autorisation d'accès " au nom des différents propriétaires
storm
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par storm »

L' accés existe ? donc pour moi pas d'autorisation. Imaginons que vous la refusez alors ?
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Grade : Ingénieur principal

Message par DELMACHE »

S'il s'agit d'un accès existant, je ne pense pas non plus qu'il soit nécessaire de faire une démarche particulière.
fanfan34
Nouveau
Nouveau

Message par fanfan34 »

DELMACHE a écrit :S'il s'agit d'un accès existant, je ne pense pas non plus qu'il soit nécessaire de faire une démarche particulière.
Faut juste savoir pourquoi et depuis combien de temps il est fermé.

Chez nous les autorisations d’accès sont nominatives , précaires et révocables. De plus en cas de changement de destination elles sont plus valables.

C'est peut être différents pour nous car c'est souvent des accès de vignes plus ou moins à l'abandon. On supprime pour des raisons d'entretien (cela est notifié dans la permission) ou encore de sécurité.

J'ai eu le cas d'un accès annexe d'une grande surface que le proprio avait fermé a l'aide d'une clôture en agglo + grillage. Suite à un aménagement on a crée au droit de l'accès une jardinière. 2/3 ans après le proprio est revenu vers nous en prétextant la ré-ouverture de l'accès (lettre d'avocat). Après consultation du service juridique, l'accès va être refait à la charge du proprio (5 000 €) sous forme de convention.

Je pense
Modifié en dernier par fanfan34 le jeu. 14 févr. 2013 21:51, modifié 1 fois.
RoUpie
Membre
Membre

Message par RoUpie »

Merci encore pour toutes ces informations,
Jujub
Nouveau
Nouveau

Message par Jujub »

Bonjour,

je me permets d'apporter quelques petites précisions :

- La fermeture d'une voie privée ( en copro ou en indivision ) à la circulation générale ne peut s’effectuer qu'avec l'accord unanime de ses riverains;
- La fermeture in fine d'un passage nécessitera obligatoirement une clôture physique, donc une déclaration préalable de travaux pour toute création / modification de clôture ( Code l'urbanisme );

++
Répondre