Supervision

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
gibounours
Membre
Membre
Grade : Technicien

Supervision

Message par gibounours »

Bonjour,

Je voudrais savoir ce que vous utilisez comme logiciel de supervision, et ce que vous en pensez.
Quelles sont les avantages et/ou les limites, les problèmes rencontrés... etc...
Est-ce que vous utilisez ce logiciel ou des logiciel tiers pour certaines fonctionnalités, par exemple, la gestion des appels d'astreinte, ou des bilans de consommation énergétique... etc...

Juste pour avoir quelques infos sur ce qui se fait chez les autres.
Merci.
Binano
Administrateur
Administrateur
Grade : Ingénieur

Re: Supervision

Message par Binano »

On a deux postes de télégestion : Satchwell et Sauter... y'en a un troisième qui prend la poussière, je ne sais plus la marque. Je regarderai les logiciels qu'on utilise demain si tu le souhaites.

Nos télégestions gèrent les appels d'astreinte mais pas le suivi de consommation. Par contre il y a un historique de températures très pratique pour contrôler les dérives ou diagnostiquer certaines pannes.

Les limites : Rien ne vaut une intervention sur site pour constater le bon fonctionnement d'une installation. Les dépanneurs de base (plombier) sont perdus à la moindre panne qui sort de l’ordinaire et ils mettent assez facilement en cause la télégestion quand ils n'arrivent pas à dépanner. Il faut prendre soin de classer les défauts par importance (ex : un défaut bruleur ne demande pas forcément une sortie de l'astreinte s'il y a 2 autres bruleurs en secours... par contre une température de départ d'eau en dessous de 15°c est un défaut important quand il fait -15°c à l'extérieur). Les concierges ne supportent pas la télégestion de nos installations, ils passent régulièrement les vannes 3 voies de leur logement en manuel...
gibounours
Membre
Membre

Message par gibounours »

Je vois qu'on a à peu près les mêmes soucis... Les agents qui incriminent facilement la télégestion, les installations qui passent en manuel parce qu'ils ne comprennent pas... Et les mêmes fonctions, suivis de courbes, pilotage à distance (abaissement chauffage des écoles lors des périodes de vacances).

Niveau supervision, nous sommes sous Control Maestro (ex-Wizcon) en majeure partie. Deux postes redondants (Master & Backup) servent à centraliser toutes les données en provenance des télétransmetteurs SOFREL (268). Dans pas longtemps, je remonterai une installation distante en BACNet/IP aussi. Ils gèrent aussi l'astreinte (avec diverses sévérités). Ensuite pour les bâtiments plus importants, on se retrouve avec une supervision, qui communique par le biais du réseau TCP/IP de la ville.
Un serveur web, permet de mettre à disposition l'imagerie pour les utilisateurs. Pendant très longtemps, seul le personnel du service y avait accès. Depuis quelques temps et en fonction des besoins, on s'ouvre à d'autres utilisateurs, souvent en leur donnant accès à une partie minime, ou a une image dédiée correspondant à leurs besoins. Par exemple, le service des sports, accède à un tableau récapitulatif des piscines. Ils y trouvent les valeurs de températures, chlore, pH... Ou encore, la halle aux grains (salle de spectacle) a maintenant accès à ses programmes horaires.
Et on commence à générer des rapports pour les énergies renouvelables.

Dans les autres superviseurs, on retrouve PCwin de SOFREL et Desigo Insight de Siemens mais on est pas fan des superviseurs propriétaires. On a aussi un PCVue spécifique pour la gestion des volets de l'arche Marengo.
J'ai vu dans des posts précédents, que certains utilisaient Topkapi.

La supervision de SAUTER ? Si c'est Nova Pro Open, c'est sur une base Control Maestro. Si c'est Nova Pro Entreprise, c'est une base Panorama.
Binano
Administrateur
Administrateur

Message par Binano »

Oui, Sauter EY3600 Novapro Entreprise.
Et l'autre supervision c'est TAC Sigma... je ne peux pas t'en dire plus car pour moi c'est juste un outils, je consulte mais je ne modifie rien ou presque.
Axeleil
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Message par Axeleil »

Bonjour,

Dans ma commune, notre parc de chaufferies / CTA / chauffages électriques est équipé d'un système de télégestion Sofrel.
Nous souhaitons équiper le restant du parc et au vu des montants je dois faire un appel d'offre ouvert.
Après discussion avec mon service marché, nous nous orientons vers le CCAG de référence des techniques de l’information et de la communication (ancienne partie informatique du CCAG Fournitures et services) au lieu de faire un marché de travaux.
Ma question est, avez vous lancé un (gros) marché de télégestion et sous quelle procédure?

Merci de vos réponse :)
gibounours
Membre
Membre

Message par gibounours »

Très bonne question, la mise en place de la télégestion date d'avant 1987 (il me semble 1986)... Je ne suis arrivé là qu'en 2006. Donc je ne sais pas trop quoi répondre.
Nous fonctionnons toujours avec SOFREL, c'est du matériel très fiable. Nous avons essayer leur concurrents, qui ont été démontés et remplacés par du SOFREL.
Ensuite je pense (je n'en suis pas sûr) qu'ils ont séparé le marché pour le choix de la supervision, et les télétransmetteurs.
Je sais que mon prédécesseur avait un marché pour remplacer les vieilles générations de SOFREL (S30 et S40) par des S50. J'avais retrouvé des notes là-dessus dans des archives.
C'est vrai que pour le remplacement des S10, je le fais petit à petit, l'avantage c'est que ça peut faire un sujet de stage, refaire une armoire électrique, changer et programmer un SOFREL...
En ce moment j'aimerai changer notre supervision, et effectivement, la procédure a un peu changé, il faut que je fasse une étude préalable, et que j'implique la DSI (notre direction des systèmes informatiques).
Donc pour l'instant, je ne sais pas comment ça va se dérouler.
sam2302
Membre
Membre

Message par sam2302 »

Je me glisse dans votre discusion ancienne, juste pour vous dire que maintenant les sofrel s50 ne se fabrique plus il repare juste les cartes.
Les télégestions d'aujourd'hui sont des S500 (gamme S510, S530 S550 et LS42 pour les compteurs de sectos Lt42 pour déversoir d'orage etc....) par contre je lisais que vous avez essayé d'autre marque qui ne fonctionnaient pas vraiement bien, quels sont les marques?
Parce que maintenant la plupart des télégestions sont fiables Perax (en com RTC GSM Ethernet.... WIT easy En ethernet après je ne conseil pas en com RTC et encore moins en GSM, Napac et bien d'autre)
La base du choix reste le choix de la supervision, c'est à dire si vous choisissez plusieurs marques dans votre parc (très bons choix car vous faites baissez sensiblement les prix d'achats de chaque postes) ou tester sur une seule marque (et là vous allez prendre des coups de barres!!)
Exemple vous choisissez un PCWIN ou Maintenant le PCWIN2 de chez sofrel alors vous êtes liés à sofrel (bien pour un nombre inférieur à 30 postes locaux)par contre si vous prenez un PCVUE, un Topkapi ou autre vous serrez multiprotocoles et la la télégestions et plus honnéreuses mais vous vous rattrapez sur les prix des télégestions de plus il est prévu pour communiquer avec un nombre important de postes locaux(au dela de 30 postes locaux) pour ma part j'en ai 450 postes locaux (Sofrel, Perax, Wit ,Serie, protosms....)
erwann
Nouveau
Nouveau

Message par erwann »

Bonjour à tous, bonjour Sam,

Sam, ton avis sur Perax et WIT Easy m'intéresse. Nous comparons différent matériel, pour l'instant Sofrel et WIT principalement sans quasiment aucune expérience sur l'un ou l'autre. Nous voulons principalement faire un peu de commande de stations électriques avec des reports d'alarmes par SMS, quelques commandes par SMS et plus tard du report sur une supervision via modbus TCP/IP . Sur S550, les commandes via SMS ne sont pas configurables, il faut envoyer des codes impossibles ce qui réduit l'intéret d'une telle solution. Mais si trouves que WIT n'est pas bon en GSM... c'est un deal breaker. Pourquoi, d'ailleurs? Ton avis m'intéresse.
Que conseillerais-tu par rapport à nos besoins entre Sofrel S550, WIT Easy et Perax? En terme de prix, pour moi WIT et Sofrel se valent mais je n'ai pas consulté Perax?

Merci,

Erwann
sam2302
Membre
Membre

Message par sam2302 »

Déjà c est pour quel application? Ce type de télégestion n'est pas fait pour des commandes par SMS (que ce soit pour Perax wit et sofrel. Si tu tiens à faire des commandes SMS t as des téléalarmes qui le font...
Attention la différence entre une télégestion et téléalarme c'est la possibilité d archivages et horodatages des informations, le prix n est pas le même aussi.
Concernant le wit, je ne vais pas te conseiller de continuer avec ça car le sav est très très juste... Le prix onéreux pour le produit (beaucoup de problèmes au niveau des borniers de connexion ( tu cable une fois après fini) quand ils auront compris qu il faut mettre des borniers embrochables!!! Par contre pour la com tcp je ne vais pas dire le contraire ça marche( contrairement au GSM surtout avec une supervision) . J'ai voulu en acheter avec la com GSM et le commercial de chez wit m'a dit " je peux vous le vendre mais par contre ça ne marchera pas avec le modem GSM!!!!!!" (Ben pourquoi ils l oints fait?)
Pour moi en terme d efficacité sofrel et Perax se valent par contre au niveau de la simplicité de programmation Sofrel est loin devant.. Si tu débutes commencé par sofrel.
Que veux tu utiliser comme supervision? Il faut réfléchir de ce côté d'abord car le gros du budget est la ...
topkapi =onéreux mais capable de gérer plusieurs protocoles , programmation abordable avec un peu de temps.
Pcwin2 sofrel =pas cher par contre propriété sofrel donc compatible uniquement avec sofrel, très facile à programmer(Max 200 sites mais déjà à partir de 50 sites il vaut mieux se tourner vers Topkapi).

Pcvue =multiprotocole moins onéreux que le topkapi mais plus difficile de programmation.

Pour ma part j ai 6 Topkapi dont un qui gére plus de 450 sites horodatés. 3 pcvue pour gérer des stations et un pcwin (vielle version).
En clair il te faut quantifier le nombre de sites faire un choix de supervision même si tu dois l'acheter plus tard, et voir les différents types de communications.
erwann
Nouveau
Nouveau

Message par erwann »

Merci pour ta réponse Sam2302,

Je travaille dans l'éolien. Nous voulons faire un peu de contrôle commande du poste électrique et que l'équipement gèrent certains signaux et automatisme échangés avec ERDF.

L'idée n'est pas de faire une supervision via du GSM. Si nous intégrons les sites à une supervision nous mettrons une ligne ADSL. Par contre nous tenons à conserver la possibilité de notification via SMS et de pouvoir passer des commandes par SMS car nous n'avons pas de surveillance 24/7 et garder un contrôle par SMS semble suffisant même s'il existe des solutions techniques qui serait beaucoup plus élégante mais plus onéreuse.
Avec le Sofrel, semble être un bon produit (nous en avons un), le problème est que les commandes par SMS ne sont pas vraiment configurables. Il faut envoyer une message qui fait référence à un numéro de point ce qui est très peu pratique.
Je ne connais pas les possibilités techniques des téléalarmes mais cela semble enlever la possibilité d'envisager l'intégration à une supervision à terme. As-tu deux ou trois noms qui font référence pour que je puisse regarder ces produits.

Concernant WIT, effectivement les borniers sont pas très élaborés, mais le commercial en conférence téléphonique avec son support technique nous ont montrés des sites fonctionnement apparemment en GSM. Le commercial ne nous a pas déconseillé de le faire par ailleurs. Je reposerais la question plus directement.

Merci,

Bonne journée
Répondre