Je suis étudiant en licence pro dans le domaine de l'eau, j'aimerai m'orienter vers la fonction publique territoriale. C'est encore un peu flou pour moi, j'ai compris que l'on pouvait y accéder en tant que contractuel ou bien passer le concours pour trouver un poste de titulaire (pour technicien). Je me pose encore quelques questions:
1-Il y a différentes catégories de technicien (technicien, technicien principal de 2e classe, technicien principal de 1re classe) à quelles conditions peut-on accéder au grade de technicien ou technicien principal de 2e classe ? Il me semble que le grade de technicien principal de 1re classe n'est pas accessible directement ?
2-Je vise un type de métier, je sais pas si on va pouvoir me renseigner ici, je voudrai travailler soit en tant que technicien en assainissement collectif ou non collectif (spanc), ou bien technicien rivière. Pour accéder a ces métiers, il faut passer quelle spécialité et quelle option ?
3- En ce qui concerne le concours, celui-ci est valable combien de temps ? Est-il payant ? Il est possible de le passer combien de fois ? Où peut-on trouver matière à s'entraîner ?
Merci pour le temps que vous prendrez à me répondre