Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par Patoche »

gurp a écrit : Et pour Patoche, mon avis personnels, c'est que les collectivités préfèrent prendre quelqu'un de compétent ou qu'ils connaissent et l'obliger à passer le concours (4-5 ans pour ca) que prendre quelqu'un qui n'a pas forcément le profil ou sans expérience.A niveau égal, le titulaire du concours primera. Après recrutement, c'est quasi impossible de s'en débarasser, alors autant pas se louper sur le recrutement :) Je ne connais pas ton profil mais tu ne connais sûrement pas le profil de ceux qui ont été retenu non plus sur ce poste. Par exemple, si la personne était sous-traitant depuis 5ans pour cette collectivité, ils ont peut-etre préféré l'embaucher sachant qu'il bossait bien et connaissait la collectivité et immediatement opérationnel plutôt que de prendre un inconnu.
Oui je sais bien, l'expérience compte et c'est normal. Mais c'est juste que l'impression d'avoir dépensé par mal d'énergie à obtenir ces concours tout seul, les réussir et se rendre compte que finalement ça ne fait aucune différence c'est un peu décourageant.
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par daddy »

Je suis d'accord avec Gurp...
Il y a d'ailleurs un post sur ce forum sur ce sujet des contractuels sans concours...
Oui, la méthode concours n'est pas adaptée dans la FPT mais on ne peut pas en vouloir aux collectivités de préférer juger et de recruter sur les compétences et non sur l'obtention d'un concours...
Perso, j'en ai chier à obtenir ce concours à la noix alors que ça faisait 6 ans que j'étais contractuelle (donc en emploi précaire vu que CDD d'un an à chaque fois).

Je trouve que les concours ne sont pas adaptés aux besoins du service public...surtout quand on regarde notamment les multitudes de champs de compétences dans la filière technique de la FPT...
Vincent
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 07:36

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par Vincent »

Je suis tout à fait d'accord avec vous.

Ce système de concours est archaïque et il serait à mon avis de bon ton de le réformer un peu !

Imaginez que pour certains (genre moi :hehe: ), on passe un concours dans une spécialité par défaut car notre métier au quotidien et cela depuis un certains temps (presque 6 ans pour moi) ne correspond à aucune spécialité !

Là où le système marche encore plus sur la tête c'est que je me suis fait recaler précédemment avec une moyenne générale de 13.7 (ils prenaient à 14) et que là je l'ai obtenu cette année avec une moyenne bien plus basse à coups sûr...ce qui prouve bien que le concours ne veux rien dire ! Et qu'en aucun cas c'est un gage de qualité!
gurp
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 23:57
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par gurp »

Le concours a aussi et surtout le mérite d'éviter d'avoir trop de pistonner à tout les postes.
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par daddy »

Vincent,

Je crois en effet que c'est le pire...des techniciens avec des missions et des compétences bien spécifiques mais qui n'apparaisent dans aucune des spécialités des concours...

Gurp,

Je suis d'accord sur ce point quoique je rencontre encore pas mal de pistonné avec concours notamment sur des hauts postes mais dont les compétences sont douteuses :(
Vincent
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 07:36

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par Vincent »

gurp a écrit :Le concours a aussi et surtout le mérite d'éviter d'avoir trop de pistonner à tout les postes.
Je nuancerais cette vision de la chose... à la limite sur des petits Catégorie C et B ok, mais dès que tu commences à taper dans les postes en B+ puis A...alors là...le piston il est toujours d'actualité !
coyote3317
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012 14:18
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par coyote3317 »

Moi ce que je trouve le plus honteux c'est la promotion interne a la gueule du client! Nous on se farde les concours ce qui permet à des gonzes qui ne bossent pas les concours d'être nommés au même grade que toi... Ça ça me met la rage!
Faut pas croire le piston est a tous les étages
! J'ai plein d'exemples en poche!
Avatar du membre
Camargeek
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 06:59
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par Camargeek »

Pour ceux qui ont réussi le concours et qui ont reçu leurs notes, comment avez vous fait pour les avoir ? Faut-il les demander ? J'ai reçu la confirmation écrite de mon admission mais pas les notes. Je sais bien que la finalité c'est de réussir mais j'aurais voulu savoir comment je m'en étais sortie. Merci.
gurp
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 23:57
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par gurp »

J'ai un collegue qui a eu ses notes directement.
Moi, j'attends mon arrêté de nomination pour les réclamer.
On ne l'a pas passé au même endroit et obtenu tous les 2.
Avatar du membre
Camargeek
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 06:59
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par Camargeek »

J'ai reçu mes notes après m'être inscrite sur les listes d'aptitude. Je n'ai pas eu à les demander. Je suis très agréablement surprise, je pensais pas avoir cartonné comme ça : 16 à l'écrit et 14 à l'oral donc une moyenne de 15. Le seuil d'admission était à 11,50. Voilà qui est motivant pour la suite.
Répondre