Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère classe

Se préparer à l'examen de technicien territorial principal de 1ère classe, les dates de l'examen, les résultats, la liste d'aptitude, etc...
plasr
Membre
Membre
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par plasr »

Oraux prévus du 24 au 26 juin.
Pour le moment, pas de date précise pour le résultat des oraux.
rrtpp1
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Message par rrtpp1 »

Résultats également pour le CDG29. 88 reçus.
Oraux la semaine prochaine du 27 au 30 mai.
rrtpp1
Nouveau
Nouveau

Message par rrtpp1 »

Oral passé ce matin à Quimper option informatique, voici les questions dont je me souviens :
- démarche de sécurité des SI, risques, menaces, solutions
- question sur le référentiel de sécurité / référentiel gestion de parc informatique
- droits et obligations des fonctionnaires,
- compétences d'une com com / budget
- composition d'un CCTP,
- définition dématérialisation
- pièces pour la dématérialisation total du PESV2
- question sur la signature électronique et le parapheur (circuit de validation)
Bon courage à tous, pour moi je pense que ça va passer...
urgif69
Animateur
Animateur
Grade : Technicien

Message par urgif69 »

Merci rrtpp1 pour le partage de tes questions.
Etant aussi dans l'option informatique cela m'aide énormément. Je vais me renseigner sur le PESV2 car j'en ai entendu parler mais sans plus.
Sinon comment as-tu abordé ta présentation en 5 minutes (par thème sur ce que tu fais ou par hiérarchie). Tu as eu des questions sur le management d'équipe ?
J'espère que tu auras la réponse de l'admission rapidement !
jerome29
Nouveau
Nouveau

Message par jerome29 »

Bonjour à tous,
Retour également sur oral passé ce matin à Quimper. Pour ceux qui passent à Quimper: trop tard mais pour d'autres régions ça peut servir.
Les questions sont orientées par rapport à la présentation de notre expérience professionnele je pense car je n'ai eu que des questions qui concerne mon poste (SIG et dev) ou ce que j'ai déja pu faire. Avec biensur les marchés publics qui semblent revenir souvent!
Perso, j'ai fait ma présentation par ordre chronologique (études puis expériences). Je ne comptais pas parler de mes études mais le jury m'a dit de commencer l'entretien par une présentation dans laquelle je devais leur présenter mes expériences et mes diplômes. Donc j'ai fait.

Pour moi:
Quelques questions sur mon poste ( des précision sur que je fais et où s’arrêtent mes missions par rapport au reste de la direction informatique.
Question sur les appli web.
Les outils de dev.
Les données personnelles et leur utilisation en interne en externe ect ... (déclaration CNIL etc...)
Quels sont les contacts que j'ai avec les services de la collectivités.
La numérisations des données géographiques, des documents d'urbanisme.
Les marchés publics (seuils et procédures (devis, pubs etc))
Mes capacités d'encadrements.
Qu'est ce que m'apporterai l'obtention de ce grade.

J'ai plutôt eu de la chance pcq je n'ai pas eu de questions pièges sur un domaine que je ne connaissais pas.

Sinon est ce que quelqu'un connait la date des résultats d'admissions pour l'ouest (cdg29) ?
urgif69
Animateur
Animateur
Grade : Technicien

Message par urgif69 »

Merci jerome29,
Pour moi j'ai les résultats de l'écrit la semaine prochaine et oral (si admissible) fin juin.
Sinon une question toute bête sur la tenue vestimentaire : costume cravate, costume sans cravate, ou décontracté ?
severine
Membre
Membre

Message par severine »

Merci à tous les deux pour le partage, j'ai la même option que vous.
Si je comprend bien c'est sa présentation qui va induire les questions du jury ....
parce qu'effectivement si on me parle de SIG je ne serais pas très pointue !
Avez vous eu des formations d'encadrement, de management ... ou bien vous apprenez sur le tas ?
Pour ma part j'encadre 2 personnes depuis 1 an, mais pas encore de formation, c'est peut-être pas très pro, mais je peux dire qu'elle est prévue ...
rrtpp1
Nouveau
Nouveau

Message par rrtpp1 »

En effet c'est la présentation qui sert de point de base pour les questions du jury. je n'ai pratiquement eu que des questions en relation avec mon expérience professionnelle.
Concernant la présentation, j'ai précisé mon cursus scolaire puis mes expériences dans l'ordre chronologique en détaillant l'ensemble de mes missions. L'idéal est d'indiquer quelle compétence a été obtenue en lien avec une mission, et bien sur en relation avec le cadre d'emploi des TTP1. Comme j'ai terminé 30s avant les 5mn prévue, ils m'ont demandé si je souhaitais ajouter quelque chose, donc ne pas hésiter à se chronométrer pour se rapprocher au max des 5mns
Pour le grand ouest, les résultats seront donnés le 2 juillet.
Concernant la tenu vestimentaire, pour moi c'était costume sans cravate.
Bonne chance,
Il me reste plus qu'à retourner dans les révisions pour le concours d'ingénieur dans 3 semaines...
meshell
Animateur
Animateur

Message par meshell »

urgif69 a écrit :Sinon une question toute bête sur la tenue vestimentaire : costume cravate, costume sans cravate, ou décontracté ?
Comme dit McDonald's : "Venez comme vous êtes" C'est à dire la tenue dans laquelle un TP1C rencontrerait un Préfet en visite officielle dans son service. Si au quotidien, tu est jeans, basket, tee-shirt, ce jour là tu ne serais pas en costume, cravate mais plutôt en pantalon en coton avec une chemise un peu plus classe que les autres, rentrée dans le pantalon, ceinture et chaussures propres assorties. Voilà, le jour J pas question de se déguiser mais plutôt de faire apparaitre une aisance, obtenue par définition par un style vestimentaire habituelle, et le sérieux du chef de service TP1C.

Avec veste ou pas suivant la température : voilà pour la rubrique mode :hehe:

Image
Image
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
meshell
Animateur
Animateur

Message par meshell »

severine a écrit :Si je comprend bien c'est sa présentation qui va induire les questions du jury ....
parce qu'effectivement si on me parle de SIG je ne serais pas très pointue !
Exactement !
severine a écrit :Avez vous eu des formations d'encadrement, de management ... ou bien vous apprenez sur le tas ?
Pour ma part j'encadre 2 personnes depuis 1 an, mais pas encore de formation, c'est peut-être pas très pro, mais je peux dire qu'elle est prévue ...
Des formations existent effectivement (notamment via le CNFPT).
Il y a un article management dans la rubrique RH de La Gazette chaque semaine (vers les pages 50/55 si je ne me trompe) qui donnent des exemples précis : agent alcoolique, nouveau venu dans le service, agent désobéissant...
Je ne suis pas sûr que de dire que tu manage depuis 1 an sans formation soit pertinent. J'aurais plutôt donné mes styles de management personnel (voir les types de management sur google) et surtout précisé leur adaptation au contexte : agent alcoolique occasionnel ou récurrent...
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
Répondre