avancement de grade

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
finistere29
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 2 mai 2013 17:08
Grade : Technicien principal de 2ème classe

avancement de grade

Message par finistere29 »

Bonjour,

je suis nouveau dans la fonction publique territoriale et j'aurais souhaité avoir une info sur l'avancement de grade pour passer de technicien principal 2nde classe à 1ere classe.

J'ai trouvé ces info sur internet:

"Les conditions d’accès au grade de technicien principal de 1ère classe
L’avancement au grade technicien principal de 1ère classe s’effectue par la voie du choix ou par la voie de l’examen professionnel selon les conditions suivantes :
Au choix :
- justifier d’ au moins cinq ans de services effectifs dans un corps, cadre d‘emplois ou emploi de caté-gorie B ou de même niveau
- justifier d’au moins un an dans le 6ème échelon du grade de technicien principal 2ème classe.

Avec examen professionnel :
- justifier d’au moins trois ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégo-rie B ou de même niveau ;
- justifier d’au moins deux ans dans le 5ème échelon du grade de technicien principal 2ème classe ;
- examen professionnel."


=> En fait je comprend pas ce qu'ils entendent par AU CHOIX. Par examen professionnel, c'est logique c'est un exam ou un concours mais au choix c'est pas clair pour moi.
Est ce que le passage se fait automatiquement si on reunit les conditions indiquées?

Merci
couki
Animateur
Animateur
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 13:37
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: avancement de grade

Message par couki »

finistere29 a écrit :Bonjour,



=> En fait je comprend pas ce qu'ils entendent par AU CHOIX. Par examen professionnel, c'est logique c'est un exam ou un concours mais au choix c'est pas clair pour moi.
Est ce que le passage se fait automatiquement si on reunit les conditions indiquées?

Merci
Bonjour,
"Au choix" signifie que cela se passe comme sur le étals des supermarchés rayon fruits et légumes :gene: : celui qui a la meilleure mine, le meilleur aspect, la meilleure exposition/présentation, et surtout les meilleurs appuies sera choisi par l'autorité territoriale.
finistere29
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 2 mai 2013 17:08
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: avancement de grade

Message par finistere29 »

Ah bon???

Mais qui decide de quoi?
couki
Animateur
Animateur
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 13:37
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: avancement de grade

Message par couki »

C’est l'autorité territoriale qui décide : le maire, le président...
finistere29
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 2 mai 2013 17:08
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: avancement de grade

Message par finistere29 »

ah ok

Dans une grande collectivité y a peut de chance de progresser automatiquement.
Vaut mieux que je m'attende a passer un concours.

Merci pour ces infos, bon wkend
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: avancement de grade

Message par meshell »

Cette année je répondais aux 2 conditions, "après examen professionnel" et "au choix ". Ne croyant qu'au mérite de l'effort, j'ai préparé et réussi l'admissibilité de l'examen professionnel de technicien principal 1e classe (TP1C).
Et puis changement de programme, j’apprends qu'à la dernière CAP j'ai été proposé pour un avancement de grade au choix. Par la suite je reçoit un courrier du président de ma CT me confirmant son souhait de me nommer au 1er septembre prochain. Ça tombe bien, j'aurais du passer l'épreuve d'admission de l'examen professionnel le 18 septembre... Dans un 1er temps ça m'a fait bizarre d'être ainsi stoppé dans ma préparation... 8/ et puis, j'avoue je m'y suis fais. Du coup, été tranquille et stop aux révisions. :langue1: Et puis ça m'a remonté la moral après l'échec à l'épreuve d'admission d'attaché territorial il y a 3 mois.

Mais je n'ai pas lâché le forum et j'ai décidé de vous encourager. Bonne chance à tous !
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
finistere29
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 2 mai 2013 17:08
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: avancement de grade

Message par finistere29 »

Merci meshell
Répondre