Concours Ingénieur Interne

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Tech31
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 09:32
Grade : Ingénieur

Concours Ingénieur Interne

Message par Tech31 »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide, je souhaite m'inscrire au concours d'ingénieur territorial interne en 2015 cependant j'ai lu dans les conditions pour concourir qu'il faut 4 ans d'ancienneté mais en catégorie B alors que j'ai effectivement plus de 4 ans d’ancienneté de contractuel mais en catégorie A.

J'ai également le concours de technicien territorial de côté en ma possession ainsi que 3 ans d'ancienneté en B(je pensais donc me faire titulariser en B au cas où) cependant mieux vaut-il pas rester catégorie A avec les diverses réformes qui tombent etc...

Pour résumer quelqu'un est-il dans mon cas et à tout de même réussit à s'inscrire au concours interne ?
Mieux vaut-il être titulaire B ou contractuel A ? (sachant que je garderais mon salaire de niveau d'ingénieur dans le cas d'une titularisation).

Merci de vos retours.
alexandre
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 14:03
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Concours Ingénieur Interne

Message par alexandre »

Bonjour,

Si tu es contractuel tu ne pourras pas t'inscrire au concours interne.
Si tes 3 années ont été en tant que contractuel en catégorie B, elles ne compteront pas non plus...

Si tu gardes ton salaire en étant titulaire en catégorie, je dirai qu'il faut mieux être titularisé. Par contre, tu n'auras pas d'augmentation tout le temps que ton salaire supposé ne rattrapera pas ton salaire versé.

Une fois titulaire tu pourrais toujours être nommé ingénieur par promotion interne à la rigueur...
Tech31
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 09:32
Grade : Ingénieur

Re: Concours Ingénieur Interne

Message par Tech31 »

Bonjour Alexandre,

Alors que l'ancienneté de contractuel a fonctionné ayant passer le concours de technicien en interne avec 4 ans d'ancienneté de contractuel tous confondu A et B , cela ne fonctionne pas pour ingénieur,je ne savais pas, décidément il est très difficile d'évoluer vers Ingénieur !

En tous cas merci de tes informations Alexandre.

Petite rectification : Les années de contractuel B comptent bien pour l'ancienneté afin de passer le concours interne (voir avis du conseil d'état), cela m'a été confirmé par le CDG31. Bonne nouvelle.
dani_dreamer
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 06:50
Grade : Technicien

Re: Concours Ingénieur Interne

Message par dani_dreamer »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement technicien principal 2ème classe. Au vu de mon cursus scolaire, je ne peux malheureusement pas passer le concours d'ingé en externe. Seul solution, le concours en interne en 2015...

Je l'ai passé en 2013 sans avoir passé la formation et surtout les mains dans les poches, et :
projet 12.5 :mrgreen:
note de synthèse 12.5 :mrgreen:
maths 0.5 :snif: :snif: :snif: :snif: :snif:
"vous êtes le maillon faible, au revoirrrr..." :langue:

Je me suis donc inscrit recement à la prépa qui se déroulera pendant 55 jours entre mars 2014 et mai 2015!!
Bien évidement, un test d'acces est prévu pour janvier 2014.

Quelqu'un a déjà passé ce test ? Est ce que vous savez quels sont les seuils d'acces à la prépa ? Y a t'il vraiment un seuil ?
Les maths me font tres peur :-| :| :/ :( :snif: ...

Merci d'avance pour vos réponses.
OLIVE.CG07
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 17 déc. 2013 11:43
Grade : Technicien

Re: Concours Ingénieur Interne

Message par OLIVE.CG07 »

Salut Dani,
pour avoir eu un aperçu des épreuves de math, je te conseille si tin niveau n'est vraiment pas bon de préparer non seulement le concours mais aussi le test d'entrée en prépa.
Sinon...
syl20
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011 16:05
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Lyon

Re: Concours Ingénieur Interne

Message par syl20 »

dani_dreamer a écrit :Bonjour à tous,

Je suis actuellement technicien principal 2ème classe. Au vu de mon cursus scolaire, je ne peux malheureusement pas passer le concours d'ingé en externe. Seul solution, le concours en interne en 2015...

Je l'ai passé en 2013 sans avoir passé la formation et surtout les mains dans les poches, et :
projet 12.5 :mrgreen:
note de synthèse 12.5 :mrgreen:
maths 0.5 :snif: :snif: :snif: :snif: :snif:
"vous êtes le maillon faible, au revoirrrr..." :langue:

Je me suis donc inscrit recement à la prépa qui se déroulera pendant 55 jours entre mars 2014 et mai 2015!!
Bien évidement, un test d'acces est prévu pour janvier 2014.

Quelqu'un a déjà passé ce test ? Est ce que vous savez quels sont les seuils d'acces à la prépa ? Y a t'il vraiment un seuil ?
Les maths me font tres peur :-| :| :/ :( :snif: ...

Merci d'avance pour vos réponses.
Pour avoir bénéficié de la prépa et donc avoir passé les tests, je te conseille en effet de te préparer à ces tests de pré-requis, qui restent basic mais nécessitent une petite préparation. Venir les mains dans les poches (surtout lorsqu'on ne sort pas du bac), c'est échec garanti !
Comme tu ne trouveras aucun anal (volonté du CNFPT), ci-dessous les thèmes abordés.

Il y avait trois volets :
1/ Math
2/ Physique
3/ Expression écrite

Liste des pré-requis évalués :
1/ Math :
- inégalités remarquables
- équa du 2nd° (racines réelles et complexes), factorisation
- équa du 3ème°, factorisation
- équa trigo
- inéquation du 2nd°
- Nb Complexe (partie réelle et imaginaire), calcul
- relations trigo
- domaine de definition d'une fonction
- Fonction Ln et exponentielle

2/ Physique :
- principe d'inertie
- exprimer une vitesse dans diverses unités
- lire un graph relatif à des oscillations
- définitions : Période et Fréquence
- fonction sinusoidale
- Différence entre : Poids et Masse
- Ajouter graphiquement 2 forces
- la loi d'ohm
- Ajout de résistances (en série et en parallèle)
- connaitre le condensateur, calcul de la capacité de plusieurs condensateurs
- Appliquer une formule
- Connaitre les unités des grandeurs physiques et savoir les convertir

3/ Expression écrite :
- respecter les règles usuelles et courantes de l'orthographe
- repérer une intro, l'ordre des paragraphes, une conclusion
- questions sur l'environnement territorial
- trouver les mots de liaison dans un texte à trou
- exprimer des idées sur un sujet d'ordre général
- identifier les idées essentielles d'un texte
- rédiger une intro

Pour répondre à ta question je ne sais pas s'il y a des seuils, mais pour info j'ai eu 14,88/20 de moyenne aux tests de pré-requis. Mais je sais que des "camarade de prépa" ont eu moins que moi. D'ailleurs l'un d'entres eux a eu le concours alors que moi pas, ça ne veut rien dire.

Lorsqu'on s'engage dans cette démarche, il faut bien avoir conscience que c'est 2 ans d'investissement, avec des sacrifices sur sa vie personnelle et professionnelle sans garantie de réussite au concours.
Ne travailler que les jours de formation ne suffit pas, il faut y passer pas mal de soirs et week-end. Ne fais pas comme certain à venir en touriste à la prépa car il faut savoir que tu n'as pas le droit de bénéficier d'une 2ème prépa dans la foulée, et que par la suite, le nombre de place étant limité, ceux qui ne l'ont jamais eu seront prioritaires. Inutile de te préciser que tout ceux qui sont venus en touriste ont échoués, l'épreuve de math/physique étant redoutable pour ceux-là.
Statistiquement il faut passer 3 fois le concours d'ingé pour réussir...

Bon courage et bonne chance
MezGo77
Membre actif
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : ven. 12 août 2011 10:08

Re: Concours Ingénieur Interne

Message par MezGo77 »

Bonjour,

J'ai une question aussi concernant les conditions d'accès:

Je suis en poste depuis decembre 2010 dans une mairie.
En decembre 2012 je suis stagiairisé sans concours (catégorie C)
Novembre 2014 j'ai mon concours de technicien.

Bref, ça fait 4 ans et 1 mois que j'occupe un poste de catégorie B, sans l'être : Je gere tout le parc informatique et téléphonique de la commune, je fais mes CCTP de marchés, etc etc.

J'ai lu que l'on pouvait passer le concours d' IT en interne, en justifiant de 4 ans dans un corps, cadre d'emploi, mais surtout un EMPLOI DE CATÉGORIE B

Etant donné que mon poste, mon "emploi" est celui d'un catégorie B, puis-je justifier de pouvoir m'inscrire à ce concours? Parce que c'est assez flou.

Merci
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Concours Ingénieur Interne

Message par meshell »

Je pense que le CDG va se tenir strictement à ta catégorie : C depuis 2012 et B depuis novembre 2014. C'est ta collectivité qui a changé la fiche de poste lorsque tu est passé B pour l'adapter à ton grade. Donc avant novembre 2014, ce poste pouvait être et était occupé par un C, ensuite il devait être et été occupé par un B.

Tiens nous au courant mais voilà mon avis.
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
Répondre