Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Mimmo38
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 69
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 11:24
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Mimmo38 »

Merci ashura8 pour tes réponses :)
C'est pas vraiment la note de synthèse qui me fait peur, mais vraiment l'oral car j'ai très très très peu de connaissances dans les marchés, le fonctionnement des pouvoirs de l'Etat... :-|
quelles peuvent être les questions techniques? ça reste dans mon domaine: "les réseaux" ou ça peut être des questions Informatique en général(genre des questions technique mais pour développeur informatique)??

Encore merci pour ton aide :)
ashura8
Membre accro
Membre accro
Messages : 85
Enregistré le : mer. 10 nov. 2010 11:00
Grade : Technicien

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par ashura8 »

je peux te répondre que sur ce que j'ai vécu durant l'oral.

Moi je suis plus dans la supervision et l'administration d'application. mais j'ai eu des questions sur la téléphonie, ou les ips fixes par exemple... ce que j'avais fait, c'étaitprendre la liste de toutes les notions à connaitre et faire des fiches pour chacune. pour les marchés c'est pas la peine de connaitre exactement tout dans les détails, déja les diffents types de marchés et les seuils ça devrait être suffisant !

ensuite pour le reste j'ai bien bossé le contenu du livret de formation des stagiaires du CNFPT : http://www.cnfpt.fr/sites/default/files ... re-web.pdf (attention il est pas a jour sur les seuils des marchés je crois)

pour le fonctionnement du Sénat ou de l'assemblé nationale j'ai utilisé wikipedia et fait des fiches résumé la aussi.
ah j'avais aussi bossé les différents type d'élections (savoir comment ça fonctionne en gros) et les autres structures comme le fonctionnement du CCAS.
yann18
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : lun. 30 sept. 2013 18:22

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par yann18 »

Bonjour,

Voici le programme officiel par option et tout ce qu'il y a à savoir : http://www.cdg59.fr/fileadmin/Services/ ... E_2013.pdf
Mimmo38
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 69
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 11:24
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Mimmo38 »

Merci ashura8 :)

Tu m'as énormément aidé là! c'est super de pouvoir avoir des gens comme toi, prêts à aider les autres ;)
Encore merci
Mimmo38
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 69
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 11:24
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Mimmo38 »

Merci yann18 :-)
ashura8
Membre accro
Membre accro
Messages : 85
Enregistré le : mer. 10 nov. 2010 11:00
Grade : Technicien

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par ashura8 »

Mimmo38 a écrit :Merci ashura8 :)

Tu m'as énormément aidé là! c'est super de pouvoir avoir des gens comme toi, prêts à aider les autres ;)
Encore merci
de rien c'est normal, j'ai moi même trouvé beaucoup d'aide ici quand j'en ai eu besoin ;)
Avatar du membre
romu34
Animateur
Animateur
Messages : 171
Enregistré le : sam. 16 juin 2012 09:04
Grade : Technicien

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par romu34 »

ashura8 a écrit :j'ai moi même trouvé beaucoup d'aide ici quand j'en ai eu besoin
Idem pour moi, ce forum m'a bien aidé.
Concernant l'oral, comme te le conseil ashura il est important de ne pas insister sur un sujet que tu maitrise pas.
Ayant de simple notions dans les marchés publics, je leurs ai clairement dit, et ils n'ont pas chercher à me piéger comprenant que j'étais un pure technicien, mais limite en administratif.
Cela ne t'empêche pas malgré tout d'apprendre les bases,ça fait parti qu'on le veuille ou non du cadre d'emploi.
Ensuite, ils s'orientent à 80 pour cent sur ta présentation et pioche une partie des questions qu'ils vont te poser, donc à toi de savoir les amener là ou tu veux.
Bon courage !
Tef
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 01:35
Grade : Technicien

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Tef »

En tout cas, avant de penser à l'oral, pensez déjà à l'écrit : comment faire un bon rapport technique.

A l'écrit, y'a entre 150 et 300 candidats, et seul les 20 meilleurs environ au rapport sont retenus pour l'oral, pour 10 heureux élus environ après l'oral. Bref, faut être au point au niveau du rapport pour réussir cette première étape. Et pour réussir le rapport technique, il faut trouver le plan proposé par l'ensemble des documents qu'il y a à disposition, sans négliger la présentation du rapport. S'il vous reste un document que vous n'utilisez pas dans votre rapport, ça veut dire que vous n'avez pas trouvé le bon plan.
Charpente
Membre actif
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 11:03
Grade : Ingénieur

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Charpente »

Pourquoi vous parlez de rapport technique ?

Le format d'examen pour le concours technicien territorial c'est des questions techniques où l'ont doit y répondre avec l'aide d'un corpus de document.
Le rapport technique avec proposition c'est pour le concours technicien territorial principal (TP2)
Avatar du membre
romu34
Animateur
Animateur
Messages : 171
Enregistré le : sam. 16 juin 2012 09:04
Grade : Technicien

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par romu34 »

Charpente a écrit :Pourquoi vous parlez de rapport technique ?

Le format d'examen pour le concours technicien territorial c'est des questions techniques où l'ont doit y répondre avec l'aide d'un corpus de document.
Le rapport technique avec proposition c'est pour le concours technicien territorial principal (TP2)
Je vais parler pour de mon expérience pour TT, et bien non, il y avait bien un rapport technique à rédiger.
Le thème était les réseau sociaux (Twitter,Linkdin..) de mémoire dans la fonction publique.
Répondre