le souci c'est que je suis jeune ( 35 ans ) , que je satisfais pour la première année aux conditions pour être présenté en avancement, et que dans mon agglo, nous sommes 20 à avoir eu l'examen, de plus , ma collectivité ne fait pas la différence entre une personne qui peut passer au choix ou avec l'examen
je bosse dans une collectivité de 3 000 agents.
comme je suis la plus jeune et la moins gradée de tous, il parait normal que je ne sois pas nommée la 1 ère, (enfin , on me l'a bien fait comprendre)
de plus comme l'année d'avant, aucun de mes collègues n'a eu le concours de TTP2, il n'y a donc pas pu avoir d'ouverture de poste par le biais des quotas. Ainsi personne n'a été nommé cette année.
Je sais qu'un poste que être ouvert tous les 3/4 ans sans recrutement par concours , mais bon , à ce rythme là je passerais dans 20 ans
Dans le cadre de l'examen , je suis d'accord avec toi, il est valable à vie, mais tu dois quand même t'inscrire sur liste d'aptitude d'une durée maxi de 3 ans , tout l'art étant de le faire que quand ton administration est sure de te nommer pour ne pas le perdre. la nomination ne peut intervenir qu'une fois par an en CAP.
Dans le cadre du concours, dans mon cas ça peut accélérer les choses , car il n'y a pas besoin de passer en CAP pour la création d'un poste avec recrutement d'une personne ayant le concours. C'est comme ça que mon ingé m'a expliqué que présenter le concours était pour moi un plus si je ne voulais attendre la saint glinglin pour être nommée.
Chez nous , il est rare que notre DRH laisse perdre un concours à quelqu'un qui l'a durement gagné

alors qu'un examen, on te rétorque que comme il est valable à vie tu n'es pas pressée.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass