Examen de technicien principal de 2e cl.

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Graph
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien

Examen de technicien principal de 2e cl.

Message par Graph »

Bonjour,

Je souhaite passer les tests d'accès à la préparation concernant l'examen de technicien principal de 2e cl.

Certain(es) d'entre vous auraient-ils passés dernièrement des tests d'accès aux préparations de technicien ou technicien principal ? Quels genres de sujets ou de questions avez-vous eu ? Cela me permettrait d'orienter mes révisions de manière plus précises.

Merci

Cdt
Graph
francklt
Membre accro
Membre accro
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen de technicien principal de 2e cl.

Message par francklt »

Lors du test de préparation pour TTP1C en décembre dernier :

Élaboration d'un plan, rédaction d'un paragraphe de la note de synthèse à partir de documents, définir des sigles (PLU, PDU...), donner les compétences du conseil régional, donner ses motivations...
2010 : Réussite Concours TTP2C
2011 : Titularisation TTP2C
2015 : Réussite Examen Professionnel TTP1C
2016 : Nomination TTP1C
patdenice
Nouveau
Nouveau
Grade : Agent de maîtrise principal

Message par patdenice »

Bonjour,

Je relance également ce sujet concernant l'examen professionnel de technicien principal 2e classe, promotion interne. Je le prépare dans la spécialité "artisanat et métiers d'art". Je commence mon parcours du combattant car ma région ne l'organisera pas dans cette spécialité. Je suis donc à la recherche des régions susceptibles de le faire et j'aurais voulu connaître les villes dans lesquelles se déroulent les épreuves, afin de commencer à envisager mon déplacement, hôtel, voyage.... C'est toute une organisation et ça ne se fait pas à la dernière minute..........
Les CDG ne délivrent pas, sur leur site internet, ce genre d'information.

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils si vous l'avez déjà passé, ou si vous allez le passer
Lauréate Examen professionnel TTP2 2017
patdenice
Nouveau
Nouveau
Grade : Agent de maîtrise principal

Message par patdenice »

Graph a écrit :Bonjour,

Je souhaite passer les tests d'accès à la préparation concernant l'examen de technicien principal de 2e cl.

Certain(es) d'entre vous auraient-ils passés dernièrement des tests d'accès aux préparations de technicien ou technicien principal ? Quels genres de sujets ou de questions avez-vous eu ? Cela me permettrait d'orienter mes révisions de manière plus précises.

Merci

Cdt
Graph

Bonjour, il semblerait qu'il n'y a pas de tests concernant l'examen prof de TP2. Du moins c'est ce que l'on m'a répondu lorsque j'ai pris mes renseignements.......... les candidats seront contactés pour commencer les cours de la préparation 3 mois avant le début des épreuves. J'espère avoir répondu à votre question.
Lauréate Examen professionnel TTP2 2017
Laurenzo03
Membre actif
Membre actif
Grade : Agent de maîtrise

Message par Laurenzo03 »

Graph a écrit :Bonjour,

Merci

Cdt
Graph
J'ai passé ces tests, et vu la date j'espère que toi aussi.
Ta question concernant les sujets n'est pas pertinente si tu veux mon avis.
Ce n'est pas un concours il ne faut donc rien réviser sinon tu annihile la raison d'être de ce test.
Tu le passes et c'est en fonction de tes lacune que sera créé ton parcours de préparation.
Si tu révises et que du coup tu es bon en tout, tu ne feras aucune formation...
missflo
Animateur
Animateur
Grade : Ingénieur

Message par missflo »

je ne suis pas d'accord avec toi, Laurenzo03

il faut absolument réviser pour aller passer les tests.
je t'explique pourquoi.

J'ai passé les tests il y a tout juste un an organisé par le CNFPT ( en sept) pour la formation au concours de TTP2, nous étions quasiment 200 pour seulement 80 places en formation
le bruit a couru , comme tu le dis, que les personnes qui seront pris seront les personnes qui auront des lacunes et pas les personnes qui ont un très bon niveau

en effet , logiquement , une personne qui a une très bonne note à ce test , ne devrait pas avoir besoin de formation pour aller au concours ou à l'examen. alors qu'une personne qui a une mauvaise note, prouve ainsi qu'il a besoin d'aide dans sa préparation à l'examen.
ça c'est notre raisonnement, mais absolument pas celui du CNFPT.

les tests ne sont pas pour juger si tu as besoin d'une formation mais si tu as le niveau pour suivre cette formation.
de plus, le CNFPT tient des statistiques sur la réussite au concours ou examens après formation chez eux
donc ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied en prenant les moins bons après tests.

ainsi l'année dernière , j'ai 13.5 aux tests et j'ai eu droit à la formation
mon collègue, qui bosse en face de moi a eu 9.5 aux tests et a été rejeté sur le principe que si les tests lui avait posé problème c'est qu'il n'avait pas le niveau pour suivre une formation
il lui ont proposé une formation de remise à niveau de 5 jours payante à la charge de sa collectivité. cette formation n'entre pas dans le programme de formation, le cout est supplémentaire et a été refusé par notre collectivité.

de plus, même si il avait fait cette remise à niveau il aurait été obligé d'attendre 2 ans pour faire la prépa.

donc à mon avis, il vaut mieux mettre toutes les chance s de son coté et bosser les tests.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Répondre