faire évincer un contractuel

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
marcel-benoit
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mer. 14 mai 2014 19:21
Grade : Agent de maîtrise

faire évincer un contractuel

Message par marcel-benoit »

Bonjour,


Dans ma collectivité, un technicien territorial a été embauché voilà deux ans.

Il n'est pas au niveau car la seule qualification qu'il détient est un stage d'informatique qui lui donne un niveau de DUT ; hormis cela, il avait fait de la mécanique sans obtenir de diplôme.

Selon son propre aveu, il n'a commencé à bosser que vers 38 ans.


Il commence très sérieusement à irriter tout le monde -surtout ceux qui ont fait des bac +3 ou 4- et une bonne âme m'explique que si un titulaire de la collectivité réussit le concours de TT, il peut demander à prendre la place du contractuel.


J'y vois une certaine logique, mais j'imagine assez mal la façon dont on se séparerait du contractuel.



Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Bidouille
Animateur
Animateur
Messages : 207
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 00:54
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Contact :

Re: faire évincer un contractuel

Message par Bidouille »

Rien compris

Un contractuel sur un poste de cat. B, c'est un CDD de 2 ans.
Arrivé à échéance, le poste est rouvert au CDG.
Si un titulaire se présente avec des compétences équivalentes, il est prioritaire vis-à-vis du contrôle de légalité en Préfecture.
Enfin un forum francophone pour OpenOffice
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: faire évincer un contractuel

Message par daddy »

Euh en théorie oui...mais dans beaucoup de collectivités, ça ne se passe pas ainsi.
J'ai fais 2 collectivités distinctes avec un bac +3 sur un poste de catégorie B soit :
- 3 CDD de 1 an dans une collectivité ;
- 4 CDD de 1 an dans une autre collectivité...

Je sais, ce n'est pas légal...heureusement, j'ai obtenu le concours de tech donc me voilà aujourd'hui titulaire!!!
marcel-benoit
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mer. 14 mai 2014 19:21
Grade : Agent de maîtrise

Re: faire évincer un contractuel

Message par marcel-benoit »

Bidouille a écrit :Rien compris

Un contractuel sur un poste de cat. B, c'est un CDD de 2 ans.
Arrivé à échéance, le poste est rouvert au CDG.
Si un titulaire se présente avec des compétences équivalentes, il est prioritaire vis-à-vis du contrôle de légalité en Préfecture.

Même si le titulaire est issu d'une autre collectivité, il est prioritaire ?


Ensuite, c'est le terme compétences équivalentes qui laisse la porte fermée à tout recrutement.....


A moins de connaître parfaitement l'intitulé du poste.. ?


Je sais que la collectivité avait passé une annonce pour le renouvellement et à ceux qui appelaient, il leur était répondu que le poste était déjà pourvu.... Légal ?
Avatar du membre
Bidouille
Animateur
Animateur
Messages : 207
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 00:54
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Contact :

Re: faire évincer un contractuel

Message par Bidouille »

Les emplois permanents dans la fonction publique ont vocation à être pourvus par des agents titulaires ou stagiaires.

Le recrutement de contractuels est donc une dérogation à ce principe et s’inscrit dans un cadre précis et limitatif.

Voir Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984
Enfin un forum francophone pour OpenOffice
marcel-benoit
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mer. 14 mai 2014 19:21
Grade : Agent de maîtrise

Re: faire évincer un contractuel

Message par marcel-benoit »

OK,


Merci Bidouille,


Je retiens que lorsqu'il n'existe de cadre d'emploi couvrant les différentes missions, le contrat peut être reconduit.
couki
Animateur
Animateur
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 13:37
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: faire évincer un contractuel

Message par couki »

marcel-benoit a écrit :

Il commence très sérieusement à irriter tout le monde



Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part, c'est plutôt les gens comme toi qui m'irritent : les comploteurs et autres malfaisants que l'on croise que trop souvent dans l'administration. :diable:
Faire évincer quelqu'un...Pour prendre sa place ? :0
Quid de l'impact sur la personne évincée??
marcel-benoit
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mer. 14 mai 2014 19:21
Grade : Agent de maîtrise

Re: faire évincer un contractuel

Message par marcel-benoit »

Et quid des millions d'étudiants qui sortent avec un diplôme, mais voient les postes auxquels ils pourraient prétendre, occupés par des personnes qui n'en ont pas ; qui n'ont pour seul mérite d'avoir réussi un concours de circonstance, d'être le copain de celui qui recrute et qui n'acquerront leur savoir faire qu'au fil du temps .....
couki
Animateur
Animateur
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 13:37
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: faire évincer un contractuel

Message par couki »

marcel-benoit a écrit :Et quid des millions d'étudiants qui sortent avec un diplôme, mais voient les postes auxquels ils pourraient prétendre, occupés par des personnes qui n'en ont pas ; qui n'ont pour seul mérite d'avoir réussi un concours de circonstance, d'être le copain de celui qui recrute et qui n'acquerront leur savoir faire qu'au fil du temps .....
Les diplômés qui ne trouvent pas d'emplois, je trouve également que c'est un problème...Qui prend sa source bien avant la sortie d'école....Dans l'orientation peut être, va savoir.

Cependant, quel diplôme t'as préparé à devenir technicien territorial ? Ils viennent de mettre en place ce genre de chose, ce n'est peut être pas pour rien : http://www.cdg-64.fr/Cdg/Diplomes_unive ... n_Pres.asp

Ce n’est pas parce que tu trimbales un bac + 4ou 5 que tu auras forcement les compétences d'un bon technicien, tu apprendras également sur le tas.

Être le copain de celui qui recrute, ça aide forcement. Ledit contractuel à évincer n'est pas responsable du système en place et, si c’est effectivement le cas, tu peux toujours essayer d'y parvenir...
marcel-benoit
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mer. 14 mai 2014 19:21
Grade : Agent de maîtrise

Re: faire évincer un contractuel

Message par marcel-benoit »

J'ai réussi les pré-requis pour le concours d'Agent de Maîtrise, mais le DGS m'a indiqué qu'il n'ouvrira aucun poste et que celui existant sera transformé en AT lorsque le titulaire partira en retraite....

J'ai donc arrêté la préparation d'AM avec un courrier adressé au CNFPT et à mon président ; en expliquant que les postes ouverts dans le département pour le grade d'AM sont quasi-nulles et que je conserve mon DIF pour préparer le concours de TT.

La réponse a été "nous prenons note que vous préparerez le concours de TT.


Vivement janvier que le tableau des formations et concours sorte.
Répondre