Examen PRO - Technicien seul du grade

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Ph.M
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 15:59
Grade : Technicien

Examen PRO - Technicien seul du grade

Message par Ph.M »

Bonjour à tous,
Ouverture d'une discussion pour cet examen un peu "à la marge", pour :
- Echanger les expériences sur l'oral de 40 min (!!!),
- La prépa,
- ...
Moi, je suis inscrit dans le 67, depuis février... et mon dossier est toujours "en cours d'instruction"...
Donc, on ne connait toujours pas les dates d'examen... Pas d'info sur la préparation...

Qui a déjà passé cet examen ? Qui est inscrit en 2014 ?
Merci
Avatar du membre
rci2a
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 12:04
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen PRO - Technicien seul du grade

Message par rci2a »

Bonjour,

c'est quoi cet examen: celui qui est prévu en Avril 2015 ou bien un autre ?????

Oral de 40 minutes ???? Tu es sur ?????

Merci du retour ....

/-/-/-/-/
Agent administratif - 1998
Agent technique - 2003 (concours)
Agent de maîtrise - 2004 (concours)
Agent de maîtrise principal en 2013
Technicien Principal de 2° Classe - 2015 (Exa)
Technicien Principal de 1° classe - 2017 (Exa)- lauréat juin 2017.
Ph.M
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 15:59
Grade : Technicien

Re: Examen PRO - Technicien seul du grade

Message par Ph.M »

Examen prévu au CDG 67 (et d'autres) en 2014. Je suis inscrit.
Oui, je suis sûr qu'il n'y a qu'un oral de 40 min (épreuve unique).
cf : Examen professionnel ouvert aux membres du cadre d’emplois des techniciens territoriaux qui seuls dans leur grade, dirigent depuis au moins deux ans la totalité des services techniques des communes ou des établissements publics de coopération intercommunale de moins de 20 000 habitants dans lesquelles il n’existe pas d’ingénieur ou d’ingénieur principal qui remplissent certaines conditions (voir brochure) (Article 8 I, alinéa 2 du décret n° 90-126 du 9 février 1990 modifié portant statut particulier du cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux)
Avatar du membre
Bidouille
Animateur
Animateur
Messages : 207
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 00:54
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Contact :

Re: Examen PRO - Technicien seul du grade

Message par Bidouille »

Commençons par le commencement : êtes-vous DST ?
Enfin un forum francophone pour OpenOffice
Ph.M
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 15:59
Grade : Technicien

Re: Examen PRO - Technicien seul du grade

Message par Ph.M »

Bidouille a écrit :Commençons par le commencement : êtes-vous DST ?
Oui, sinon je n'aurais pas pu m'inscrire.
Et il n'y a pas d'ingé dans ma collectivité, de 5000 hab.
redwild
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 16:22
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Nancy

Re: Examen PRO - Technicien seul du grade

Message par redwild »

Ph.M a écrit :Bonjour à tous,
Ouverture d'une discussion pour cet examen un peu "à la marge", pour :
- Echanger les expériences sur l'oral de 40 min (!!!),
- La prépa,
- ...
Moi, je suis inscrit dans le 67, depuis février... et mon dossier est toujours "en cours d'instruction"...
Donc, on ne connait toujours pas les dates d'examen... Pas d'info sur la préparation...

Qui a déjà passé cet examen ? Qui est inscrit en 2014 ?
Merci
Bonjour Ph.M,

Les écrits sont dans 1 mois, si tu commences la prépa aujourd'hui.... tu as un peu de boulot ;-)
Certains CNFPT ont lancé des formations "prépa examen" depuis décembre 2013 pour les écrits (note et projet).
Pour la prépa oral, il faut être inscrit à la prépa écrit, et elle a lieu après les résultats d'admissibilité.
Si tu es inscrit à l'examen de juin 2014, formation en autodidacte obligée ^^

Pour l'oral, c'est effectivement 40min, dont 10min de présentation.
Le reste du timing se décompose en 2 parties : une partie axée sur la spécialité dans laquelle tu concours (pour moi, bâtiment option maintenance) et sur le management, l'autre partie sur la culture générale territoriale (décentralisation, budget, mutualisation, rythmes scolaires, réformes, etc.).

Pour avoir passer cet oral au concours l'année dernière, les 40min passent très vite.
Le jury était composé de 4 personnes (2 ingé, 1 DGS et 1 élu).
Il y a des jurys "cool" où l'oral est plus un échange. D'autres jurys sont plus piquants avec des questions qui fusent de tous les côtés.

Pour le dossier "en cours d'instruction", no panic, ça veut dire qu'il est complet. Son statut passera en "admis à concourir" quelques jours avant les épreuves. Ah l'administration !!!

Pour la méthodo, je te conseille de télécharger le document suivant :
http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwi ... +de+langue

Bon courage !
Modifié en dernier par redwild le lun. 26 mai 2014 14:08, modifié 1 fois.
redwild
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 16:22
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Nancy

Re: Examen PRO - Technicien seul du grade

Message par redwild »

J'oubliais : on connait la date d'examen : mercredi 18 juin.
De mémoire, le matin, la note de synthèse (8h30-12h30) et l'ap-midi le projet (13h30-17h30).
redwild
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 16:22
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Nancy

Re: Examen PRO - Technicien seul du grade

Message par redwild »

RECTIFICATIF : effectivement, tu n'as qu'un oral...

Pour l'exam d'ingé classique, les écrits sont dans 1 mois.

A mon avis, ils vont orgaiser vos oraux en même temps que les nôtres. Du coup, on passe les écrits le 18 juin,pour des résultats d'admissibilté vers fin septembre et des oraux pour fin octobre...
Ph.M
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 15:59
Grade : Technicien

Re: Examen PRO - Technicien seul du grade

Message par Ph.M »

redwild a écrit :RECTIFICATIF : effectivement, tu n'as qu'un oral...

Pour l'exam d'ingé classique, les écrits sont dans 1 mois.

A mon avis, ils vont orgaiser vos oraux en même temps que les nôtres. Du coup, on passe les écrits le 18 juin,pour des résultats d'admissibilté vers fin septembre et des oraux pour fin octobre...

Bjr,
Enfin quelqu'un qui fini par comprendre que je ne passe qu'un oral ! LOL
Merci pour les infos. Je pense aussi que je passerai cet oral en même temps que l'autre examen (celui dans lequel il y a un écrit)... C'est ch.. car je suis inscrit à une prépa (pas de nouvelle concernant mon inscription) et je me vois bien recevoir une convoc une semaine avant...
Conclusion, il faut que je me fasse violence pour me préparer dès maintenant en imaginant que mon oral est le même que les autres examens ou concours (?).
Personne n'a passé cet exam ??
redwild
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 16:22
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Nancy

Re: Examen PRO - Technicien seul du grade

Message par redwild »

L'intitulé de notre épreuve d'admission est le même que pour ton oral :
"L'épreuve d'admission se compose d'un entretien portant sur l'expérience professionnelle, les connaissances et les
aptitudes du candidat. Cet entretien consiste, en un premier temps, en un exposé du candidat sur son expérience
professionnelle. L'entretien vise ensuite à apprécier sa capacité à analyser son environnement professionnel ainsi que son aptitude à résoudre les problèmes techniques ou d'encadrement les plus fréquemment rencontrés par un ingénieur (duréetotale de l'entretien : quarante minutes, dont dix minutes au plus d'exposé ; coefficient 5)."

Par conséquent, en cherchant sur le net "oral examen pro ingé territorial", je pense que tu trouveras des retours d'expérience. Pour le concours, la spécialité entre en jeu, et a priori (je viens de le découvrir), pas pour l'examen.

Suite à ta présentation (qui doit durer 10min, si ça dépasse ou si c'est trop court, c'est sanctionné), tu auras des questions propres à ton parcours pro et à ton job actuel, ce qui ressemble plus à un entretien d'embauche : pourquoi la FPT ? Citez 3 qualités, 3 défauts ? Mise en situation sur une de tes activités (souvent le mode projet pour les gens qui gèrent des travaux). Tes rapports avec les élus ? Etc.
En management, ça peut être : qqn de ton équipe arrive le matin complètement saoul. Comment tu gères ? Ou qqn de ton équipe part à la retraite dans 3 mois, il vient t'annoncer qu'il sera présent au boulot mais qu'il ne veut plus travailler. Quelle est ta réaction ?
L'environnement professionnel, classiquement, ça porte sur la décentralisation, les phases du budget, la mutualisation de services, le développement durable, etc., et qqs questions d'actualité, donc en ce moment, rythmes scolaires, disparition des départements, etc. => pour ces questions, la gazette des communes, le Monde, technicités, le courrier des Maires, etc., sont des aides précieuses !

La prépa "oral" aura lieu après les résultats d'admissibilité (car seuls les admissibles peuvent y participer), et il me semble que ça ne représente que 2 jours de formation, qui auront lieu qqs jours avant l'oral... courant septembre-octobre ?

En espérant que ça t'aide...
Répondre