Donc voici comment l’épreuve s’est déroulée pour moi jeudi 15 janvier.
Depuis la salle d’attente je vois sortir une jeune femme de la salle d’entretien avec un grand sourire aux lèvres. L’occasion est trop belle donc je lui demande si ça c’est bien passé, ce qu’elle fait dans la vie et elle me répond qu’elle travaille dans une collectivité. Je lui demande alors sur quoi portaient les questions et elle m’a dit que les questions étaient plutôt orientées technique du genre résistance des matériaux thermique etc. Ah je commençais un peu à m’inquiéter mais bon il est trop tard pour faire machine arrière.
Le jury était composé de 2 personnes assez sympathique et drôle, ce qui n’est pas plus mal pour se mettre à l’aise.
Ils me demandent de m’installer confortablement puis de me dire quand je suis prêt.
L'un d'eux commence par m’expliquer le déroulement de l’entretien en précisant bien que ça durerait 20 mn et que c’est chronométré pour des raisons d’égalité entre les candidats.
Voici à peu près les questions posées (celles dont je me souviens) :
- Quel est votre parcours, quelle poste occupez vous actuellement et quelles sont vos fonctions ?
- Qu’est ce que le PPR ?
- Qu’est ce que la contrainte admissible du sol et à quoi ça sert.
- Quelles sont les types de fondations les plus souvent rencontré et pourquoi tel ou tel choix?
- Donner la composition du béton armé.
- Quelle est le rôle des aciers dans le béton armé.
- A quoi sert la mise à la terre des installations électriques ?
- Que veut dire VMC ?
- Expliquez-moi la différence entre simple flux et double flux.
- Quel document fixe les seuils minimaux de performance énergétique des bâtiments et depuis quand est il applicable.
- Connaissez vous la définissions d’un pont thermique ?
- Où se situent-ils généralement.
- Quelles sont les dispositions à prendre pour les éviter ?
- Les compétences d’une collectivité territoriale sont-elles décentralisées ou déconcentrées ?
- Comment sont élus les conseillés municipaux et pour combien de temps ?
- Qu’est ce qui détermine le nombre de conseillés municipaux d’une communes ?
- Demain vous êtes nommé chef de service dans une collectivité et l’un de vos agents n’applique pas les consignes concernant les économies d’énergie dans les bureaux malgré que vos remarques répétées à ce sujet (lumière, ordinateur et imprimante allumés après sont départ etc….) Que faîtes vous ?
Je n’ai pas vu le temps passer vu que le jury cherche sur chacune des questions à en savoir le plus possible.
Malheureusement la technique et moi ça n’a jamais fait bon ménage je m’attendais plutôt à des questions sur les marchés publics et les collectivités territoriales. Je n’ai pas pu répondre correctement à beaucoup de questions même si mes deux interlocuteurs ont tout fait pour m’orienter vers les bonnes réponses.
Une amie chargé d’affaire au conseil général l’a passé vendredi elle a eu les mêmes questions que moi sauf c’est la deuxième fois qu’elle passe le concours et elle s’est mieux débrouillée.
C’est la première fois que je passe ce concours, j’étais déjà surpris d’avoir réussi l’écrit.
J’aurais dû me douter qu’en choisissant cette spécialité on me poserait des questions techniques (j’ai une formation bac+2 en immobilier à la base)

.
Je suis encore jeune et j’ai encore beaucoup de chose à apprendre.
Bon courage à tous.