CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014
Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014
Sur vie-publique.fr il y a un dossier très bien fait sur la réforme à venir des collectivités :
http://www.vie-publique.fr/actualite/do ... -2014.html
C'est enrichi au fur-et-à-mesure des avancées donc intéressant à suivre....
Le plus dur maintenant est d'avoir un regard critique au cas où on nous demande notre avis...
http://www.vie-publique.fr/actualite/do ... -2014.html
C'est enrichi au fur-et-à-mesure des avancées donc intéressant à suivre....
Le plus dur maintenant est d'avoir un regard critique au cas où on nous demande notre avis...
-
- Nouveau
- Grade : Adjoint technique de 2ème classe
Bonjour
D'abord merci pour la création de ce forum et tous ces précieux conseils qui m'ont été très utiles. En retour je vous transmets les questions que j'ai eu hier à Carcassonne (en externe, VRD).
Mais avant, je voulais te donner mon avis sur la réforme territoriale : je pense qu'il faut se contenter de dire ce qui est certain. Beaucoup sont contre, le sénat a reporté la lecture du projet de loi pour cet été. Un sacré panier de crabes.
J'ai eu la question hier mais je ne me suis pas étendue et le jury était satisfait visiblement.
Voici les questions que j'ai eu hier, si ça peut aider certains :
- Quel est la durée du mandat d’un maire ?
- Quels sont les pouvoirs du maire ?
- Quelle est la différence entre arrêté et délibération ?
- Où sommes nous ? (CDG)
- Quelles sont les missions du CDG ?
- Décentralisation ?
- Actualité concernant les collectivités territoriales ? (réforme territoriale)
- Quelles sont les différents collectivités territoriales ?
- Qu’est ce qu’une EPCI ?
- Citez les différents EPCI
- Actuellement dans quel grade êtes vous ?
- Quel catégorie ?
- La fonction de technicien fait partie de quelle catégorie ?
- Quels sont les différents grades de la catégorie B ?
- Y a t’il d’autres catégories ?
- Qu’est ce que le développement durable ?
- Quelles sont les différentes instances concernant la sécurité ?
- Quels sont les acteurs de la sécurité ?
Sinon, des questions liées à mon parcours professionnel, et sur les missions que je fais qui sont dans le domaine de la cat B. Si je peux me permettre un conseil, mettez les en valeur dans votre présentation, même si ce n'est pas grand chose, ils vous poseront des questions sur le sujet très certainement.
En ce qui me concerne, je rédige les Rapports d'analyses d'offres. ils m'ont posé des questions sur les critères de notations des offres...
Bon courage à tous.
D'abord merci pour la création de ce forum et tous ces précieux conseils qui m'ont été très utiles. En retour je vous transmets les questions que j'ai eu hier à Carcassonne (en externe, VRD).
Mais avant, je voulais te donner mon avis sur la réforme territoriale : je pense qu'il faut se contenter de dire ce qui est certain. Beaucoup sont contre, le sénat a reporté la lecture du projet de loi pour cet été. Un sacré panier de crabes.
J'ai eu la question hier mais je ne me suis pas étendue et le jury était satisfait visiblement.
Voici les questions que j'ai eu hier, si ça peut aider certains :
- Quel est la durée du mandat d’un maire ?
- Quels sont les pouvoirs du maire ?
- Quelle est la différence entre arrêté et délibération ?
- Où sommes nous ? (CDG)
- Quelles sont les missions du CDG ?
- Décentralisation ?
- Actualité concernant les collectivités territoriales ? (réforme territoriale)
- Quelles sont les différents collectivités territoriales ?
- Qu’est ce qu’une EPCI ?
- Citez les différents EPCI
- Actuellement dans quel grade êtes vous ?
- Quel catégorie ?
- La fonction de technicien fait partie de quelle catégorie ?
- Quels sont les différents grades de la catégorie B ?
- Y a t’il d’autres catégories ?
- Qu’est ce que le développement durable ?
- Quelles sont les différentes instances concernant la sécurité ?
- Quels sont les acteurs de la sécurité ?
Sinon, des questions liées à mon parcours professionnel, et sur les missions que je fais qui sont dans le domaine de la cat B. Si je peux me permettre un conseil, mettez les en valeur dans votre présentation, même si ce n'est pas grand chose, ils vous poseront des questions sur le sujet très certainement.
En ce qui me concerne, je rédige les Rapports d'analyses d'offres. ils m'ont posé des questions sur les critères de notations des offres...
Bon courage à tous.
Salut les amis(es),
Ouffffffffffff je suis passé à l'oral ce matin à Carcassonne ...

Résultats ce soir affichage au CDG11 et peut-être s'ils ont le temps sur le net, sinon demain matin..
Impression??? bonne, il y a vraiment eu un réel échange avec le jury, pratiquement tout sur la présentation:
Présentation en 4 min et 55 secondes
Voici les questions (certaines sont liées à mon parcours peut-être intéressant pour info...):
Mon parcours Gestion des déchets et des équipes dans le passé:
Gestion des déchets, Incinération des déchets?
Qu'est ce qui est mieux? Incinération, enfouissement ou compostage?
Emploi avant?
Etudes?
Dernier concours?
Ma spécialité: (je finissais avec la réforme DT DICT, puisque j'en suis le référent dans mon EPCI)
Déconcentration?
Décentralisation, la différence?
et les dates?
La loi qui créé le statut du fonctionnaire territoriale?
Droits du fonctionnaires?
Obligations du fonctionnaires?
Quel est l'obligation du fonctionnaire qui est à prendre avec beaucoup d'attention?
Réforme DT-DICT?
Différentes classes? A B C
Cette réforme implique quoi pour les collectivités?
Dites nous vous, ce que vous pensez de cette réforme?
Quel est vôtre rôle dans votre EPCI?
Expliquez nous le système d'UT?
Pour ma part : je n'ai pas répondu à une seule question sur la vingtaine de questions posées
Alors mes conseils:
Présentation à faire en 5min maxi, kit à finir quelques secondes avant.
Dans les réponses, ne parler que de ce que vous maîtrisez, car le jury rebondit sur vos réponses jusqu'au piège
Le sourire est important de suite ça détend l'atmosphère... même durant la présentation. Un des jury était sensible à l'expression corporel.
Voilà mes amis, j'aurais d'autres conseils, une fois la tête reposée. On verra les résultats ce soir ou demain en espérant une bonne nouvelle à vous annoncer
Il faut que la note de l'écrit soit bonne car c'est ça qui va faire la différence.
A bientôt... demain quoi
Mister47

Résultats ce soir affichage au CDG11 et peut-être s'ils ont le temps sur le net, sinon demain matin..

Impression??? bonne, il y a vraiment eu un réel échange avec le jury, pratiquement tout sur la présentation:
Voici les questions (certaines sont liées à mon parcours peut-être intéressant pour info...):
Emploi avant?
Etudes?
Dernier concours?
Ma spécialité: (je finissais avec la réforme DT DICT, puisque j'en suis le référent dans mon EPCI)
Déconcentration?
et les dates?
Quel est l'obligation du fonctionnaire qui est à prendre avec beaucoup d'attention?
Réforme DT-DICT?
Pour ma part : je n'ai pas répondu à une seule question sur la vingtaine de questions posées

Alors mes conseils:
Dans les réponses, ne parler que de ce que vous maîtrisez, car le jury rebondit sur vos réponses jusqu'au piège

Le sourire est important de suite ça détend l'atmosphère... même durant la présentation. Un des jury était sensible à l'expression corporel.
Voilà mes amis, j'aurais d'autres conseils, une fois la tête reposée. On verra les résultats ce soir ou demain en espérant une bonne nouvelle à vous annoncer

Il faut que la note de l'écrit soit bonne car c'est ça qui va faire la différence.
A bientôt... demain quoi

Mister47
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
Salut Mister47,mister47 a écrit :Salut les amis(es),
Résultats ce soir affichage au CDG11 et peut-être s'ils ont le temps sur le net, sinon demain matin..![]()
Emploi avant?
Etudes?
Dernier concours?
Déconcentration?
et les dates?
Réforme DT-DICT?
Pour ma part : je n'ai pas répondu à une seule question sur la vingtaine de questions posées![]()
Alors mes conseils:
Dans les réponses, ne parler que de ce que vous maîtrisez, car le jury rebondit sur vos réponses jusqu'au piège![]()
Voilà mes amis, j'aurais d'autres conseils, une fois la tête reposée. On verra les résultats ce soir ou demain en espérant une bonne nouvelle à vous annoncer![]()
A bientôt... demain quoi![]()
Mister47
moi aussi ce matin, on a du se croiser^^
j'ai eu pas mal de questions d'institutions :
- les fonctions publiques
- le pouvoir exécutif
- les réformes actuelles
Ils ont rebondi sur ma présentation, avec des questions sur quel poste/ quelle collectivité je visais en particulier.
Par contre je sais pas comment t'as vu ton chrono de présentation?
quelques questions techniques (structure de chaussée, prix/m², les démarches d'un projet..)
Bon feeling, mais nuancé avec du recul.

Allez, les résultats ce soir ou demain!

Pfff pas retenue ........
non plus... 

Bonjour à toutes et tous. Quelqu'un aurait-il le sujet corrigé de la spécialité service et interventions techniques en externe svp?
Merci d'avance
Merci d'avance

-
- Membre fidèle
- Grade : Agent de maîtrise principal
Salut toutes et tous,
Me voilà de retour de Carcassonne, où j'ai passé l'oral de technicien interne, spécialité voirie, réseaux et infrastructures. Pour ceux qui ont passé ce matin, 1er juillet, j'ai eu le jury n°1, celui qui était à la bourre...
Concernant l'entretien :
D'abord un jury qui mettait à l'aise, par réflexe, je leur ai serré la main...
Après ma présentation (plutôt réussie d'ailleurs), j'ai été surpris de la suite :
Quelques questions sur ma présentation (facile forcément), de suite l'élu du jury a embrayé sur la décentralisation ( je suis un ex-DDE...), donc dates actes 1 et 2, quels acteurs ( Deferre, Mitterand et Mauroy). Puis, c'est installé comme une conversation sur les avis des uns ( les membres du jury...) et l'autre (moi...), et ça a duré un bon moment (transfert des compétences, lesquelles, comment je voyais le processus,...)
Ensuite, la suite logique : l'intercommunalité, seuils habitants pour quels noms ( CA, CU ), .
Le régime indemnitaire de la FPT, les instances paritaires ( CAP, CTP & CT à venir), rôles, représentativité ?, paritaire ?, si égalité ? (voix prépondérante de l'exécutif).
Rôle du CNFPT ( là j'ai merdé, j'ai dit que c'était un EPIC...aïe
, après je suis revenu aux valeurs sûres : formation, observation, organisation concours cat. A).
Quelques questions perso : Pourquoi j'avais arrêté d'être sapeur pompier volontaire, sécurité routière ( je suis intervenant dans les collèges, entreprises pour la DDT), surement des activités annexes qui ont marqué des points
(mais c'est la vérité, j'ai pas menti...)
Surprenant : pas de questions techniques, pas une seule, je me dis : pourquoi me suis-je acharné à mes révisions ???? !!!!!
A ma sortie, l'étrange sensation d'avoir laissé devant le jury un fardeau de 500 kilos.... et un sentiment tenace : comment jugé 147 personnes pour ces 72 postes sur ce type d'entretien ?
Honnêtement, ils doivent avoir une grille d'évaluation tenant compte de critères hors questions. Par exemple, je crois que mon parcours scolaire (CAP), puis agent cat C, puis agent de maîtrise, puis AM Principal leur a plu; tout comme ma présentation, avec des mots clés disséminés : service au public, diversités des missions, confiance de ma hiérarchie ( à glisser plus subtilement : délégation), investissement, fierté d'intégrer la cat. B.
Voilà, j'espère que mon témoignage en aidera certains d'entre vous.
Bon courage à ceux dont le tour approche, et un seul conseil me vient : être naturel et tenté d’installer un échange, mais c'est quand même le jury qui décide...
Je compte demander mes notes pour pouvoir disséquer un peu mieux les dédales de la réussite à un concours.
Je continuerai à suivre ce forum, qui m'a été d'une grande utilité pour les révisions et pour le moral (entre personnes stressées, on se comprend...)
A plus tard.
Me voilà de retour de Carcassonne, où j'ai passé l'oral de technicien interne, spécialité voirie, réseaux et infrastructures. Pour ceux qui ont passé ce matin, 1er juillet, j'ai eu le jury n°1, celui qui était à la bourre...

Concernant l'entretien :
D'abord un jury qui mettait à l'aise, par réflexe, je leur ai serré la main...

Après ma présentation (plutôt réussie d'ailleurs), j'ai été surpris de la suite :

Quelques questions sur ma présentation (facile forcément), de suite l'élu du jury a embrayé sur la décentralisation ( je suis un ex-DDE...), donc dates actes 1 et 2, quels acteurs ( Deferre, Mitterand et Mauroy). Puis, c'est installé comme une conversation sur les avis des uns ( les membres du jury...) et l'autre (moi...), et ça a duré un bon moment (transfert des compétences, lesquelles, comment je voyais le processus,...)

Ensuite, la suite logique : l'intercommunalité, seuils habitants pour quels noms ( CA, CU ), .
Le régime indemnitaire de la FPT, les instances paritaires ( CAP, CTP & CT à venir), rôles, représentativité ?, paritaire ?, si égalité ? (voix prépondérante de l'exécutif).
Rôle du CNFPT ( là j'ai merdé, j'ai dit que c'était un EPIC...aïe

Quelques questions perso : Pourquoi j'avais arrêté d'être sapeur pompier volontaire, sécurité routière ( je suis intervenant dans les collèges, entreprises pour la DDT), surement des activités annexes qui ont marqué des points

Surprenant : pas de questions techniques, pas une seule, je me dis : pourquoi me suis-je acharné à mes révisions ???? !!!!!
A ma sortie, l'étrange sensation d'avoir laissé devant le jury un fardeau de 500 kilos.... et un sentiment tenace : comment jugé 147 personnes pour ces 72 postes sur ce type d'entretien ?

Honnêtement, ils doivent avoir une grille d'évaluation tenant compte de critères hors questions. Par exemple, je crois que mon parcours scolaire (CAP), puis agent cat C, puis agent de maîtrise, puis AM Principal leur a plu; tout comme ma présentation, avec des mots clés disséminés : service au public, diversités des missions, confiance de ma hiérarchie ( à glisser plus subtilement : délégation), investissement, fierté d'intégrer la cat. B.
Pour conclure, les résultats du CDG 11 sont parus, et j'ai la chance de faire parti des lauréats.
Alors oui, j'en suis fier
, mais reste perplexe sur la nature de l'épreuve orale et je pense à ceux et celles qui ont été recalés, surement pas plus mauvais que moi !!!!
Bref, c'est un concours, il y a une part d'humain et une autre de chance, moi j'ai eu les deux.

Alors oui, j'en suis fier

Bref, c'est un concours, il y a une part d'humain et une autre de chance, moi j'ai eu les deux.
Bon courage à ceux dont le tour approche, et un seul conseil me vient : être naturel et tenté d’installer un échange, mais c'est quand même le jury qui décide...
Je compte demander mes notes pour pouvoir disséquer un peu mieux les dédales de la réussite à un concours.
Je continuerai à suivre ce forum, qui m'a été d'une grande utilité pour les révisions et pour le moral (entre personnes stressées, on se comprend...)

A plus tard.
-
- Membre actif
- Grade : Adjoint technique principal de 1ère classe
Félicitation pour moi ça sera en septembre....niiiiiiico a écrit :Salut toutes et tous,
Me voilà de retour de Carcassonne, où j'ai passé l'oral de technicien interne, spécialité voirie, réseaux et infrastructures. Pour ceux qui ont passé ce matin, 1er juillet, j'ai eu le jury n°1, celui qui était à la bourre...![]()
Concernant l'entretien :
D'abord un jury qui mettait à l'aise, par réflexe, je leur ai serré la main...![]()
Après ma présentation (plutôt réussie d'ailleurs), j'ai été surpris de la suite :![]()
Quelques questions sur ma présentation (facile forcément), de suite l'élu du jury a embrayé sur la décentralisation ( je suis un ex-DDE...), donc dates actes 1 et 2, quels acteurs ( Deferre, Mitterand et Mauroy). Puis, c'est installé comme une conversation sur les avis des uns ( les membres du jury...) et l'autre (moi...), et ça a duré un bon moment (transfert des compétences, lesquelles, comment je voyais le processus,...)![]()
Rôle du CNFPT ( là j'ai merdé, j'ai dit que c'était un EPIC...aïe, après je suis revenu aux valeurs sûres : formation, observation, organisation concours cat. A).
Quelques questions perso : Pourquoi j'avais arrêté d'être sapeur pompier volontaire, sécurité routière ( je suis intervenant dans les collèges, entreprises pour la DDT), surement des activités annexes qui ont marqué des points(mais c'est la vérité, j'ai pas menti...)
A ma sortie, l'étrange sensation d'avoir laissé devant le jury un fardeau de 500 kilos.... et un sentiment tenace : comment jugé 147 personnes pour ces 72 postes sur ce type d'entretien ?![]()
Pour conclure, les résultats du CDG 11 sont parus, et j'ai la chance de faire parti des lauréats.![]()
Alors oui, j'en suis fier, mais reste perplexe sur la nature de l'épreuve orale et je pense à ceux et celles qui ont été recalés, surement pas plus mauvais que moi !!!!
Je continuerai à suivre ce forum, qui m'a été d'une grande utilité pour les révisions et pour le moral (entre personnes stressées, on se comprend...)![]()
A plus tard.