Pour commencer, une pensée toute particulière pour Mathéo et Nasser qui concourait dans la même spécialité que moi et qui n'ont validé que la première phase de ce concours, cette fois-ci...
Je voulais vous dire que bien qu'étant dans un état d'esprit différent du votre en ce moment, je peux comprendre quelle peut être votre déception en ce moment... Mais ne baissez pas les bras, si c'est réellement ce que vous vous voulez, vous finirez pas décrocher ce concours !
Ensuite je souhaite partager avec vous mon expérience qui j'espère permettra à tous de cerner un peu mieux les clés pour la réussite à ce concours (ou pas !).
Pour ce qui est des plans de révision, je préfère laisser s'exprimer des personnes comme Mister47 qui ont l'air bien plus compétentes que moi en la matière en partageant plutôt mon expérience personnelle et la façon dont j'ai pu percevoir cette expérience. Ça vaut ce que ça vaut...
Embauché sur un poste de technicien territorial en tant que contractuel depuis 2013, j'ai eu la "chance" d'être recruté sur ce poste au détriment de 10 candidats titulaires du concours de technicien. Moralité : les municipalités font encore bien ce qu'elles veulent en matière de recrutement !
Je m'étais alors engagé à passer le concours, ce que j'ai fait voulant en premier lieu honorer mon engagement...
Nul doute aussi que cette même municipalité aurait trouvé le moyen de reconduire mon contrat d'une manière ou d'une autre si elle l'avait voulu et si je n'avais pas eu le concours (contrat d'un an renouvelable un fois maximum "en l'attente du recrutement d'un candidat titulaire du concours"). Quel système bizarre !

Pour moi, la préparation de l'écrit s'est réduit à son strict minimum (je précise que je l'ai passé en interne) :
- pas de préparation CNFPT car hors délai pour l'inscription à la préparation
- le jour de l'écrit, c'était mon premier "devoir sur table" et je suis ressorti dépité !
A la suite des résultats me notifiant me notifiant mon admissibilité à l'écrit, j'ai appris que je passais l'oral 15 jours plus tard. Un peu court pour se préparer !!!
Cette fois, j'ai pu bénéficier d'une préparation d'une journée CNFPT pour la préparation de l'oral. La journée s'est orienté essentiellement sur la préparation des 5 minutes de présentation. Je suis ressorti complètement déstabilisé de cette journée de préparation ne sachant pas plus quoi raconter pour cette présentation...
Ensuite et malgré le peu de temps dont je disposais (et oui on en fait des heures même dans la fonction publique !), j'ai eu la chance de travailler ma présentation avec une DGA qui fait régulièrement passer les épreuves de Technicien.
Bon, le résultat est là au final et je conseillerai à tous de retenir les points suivants en complément des conseils présents sur ce forum :
(Ces conseils s'appuient plus sur la philosophie que sur le contenu des révisions).
- Tenue impeccable, ni trop bien habillé ni trop cool (vous êtes susceptibles d'encadrer des agents une fois en poste donc soignez le détail !)
- Votre présentation à l'oral doit être maîtrisée tout en restant naturelle, restez vous-même et éviter de faire une présentation sous forme d'énumération (un peu de relief !).
- Si vou devez mettre l'accent sur une partie, privilégiez la partie présentation ! C'est elle qui va déterminer la suite de tout l'entretien.
- (valable pour l'écrit également) Relisez la note de cadrage qui précise également le rôle du technicien territorial et mettez vous dans la peau de ce dernier ! Le technicien territorial doit être capable d'eclairer un décideur afin qu'il puisse se prononçer et choisir la meilleur décision (vous êtes une aide à la décision).
- Ne focalisez pas outre mesure sur la culture territoriale, pour ma part les questions étaient vraiment orientées "terrain" et j'ai pourtant passé un peu de temps à lire le guide d'integration pour le personnel en cours de stagiairisation (peut-être du fait de la voie interne aussi...).
Voilà, tellement de choses à dire et malgré tout aucune règle générale car tout comme les candidats, chaque jury est différent alors... À votre dispo pour répondre à vos questions.
Bye.
