En pleine préparation du concours, je viens de terminer ma présentation (oui c'est tard, mais j'ai toujours plus d'entrain à faire les choses à la dernière minute

Je voudrais vous en faire part et ainsi avoir vos avis.
J'aimerai savoir les questions éventuelles que vous me poseriez par rapport à cette presentation.
Je prends aussi toutes questions autres que vous avez eues ou que vous avez travaillés, car je commence prochainement mon bourrage de crane.
Merci à vous d'avance, voici ma présentation:
Bonjour, je suis Vincent XXXXX. Je suis actuellement en poste en tant que gestionnaire du parc informatique dans une commune d’environ 8500 habitants.
J’ai obtenu un BEP Electronique puis j’ai continué mes études en passant un baccalauréat professionnel MRIM (Micro-Informatique et Réseaux – Installation et maintenance) que j’ai obtenu en 2006.
Suite à l’abandon du BTS Informatique de Gestion l’année suivante, pour diverses raisons et notamment financières, j’ai ensuite recherché un poste dans la maintenance et l’installation informatique. Je me suis rapidement rendu compte qu’il n’était pas facile de rentrer dans le monde du travail surtout avec un curriculum vitae peu étoffé.
Dans l’attente de trouver un emploi répondant à mes aspirations, j’ai multiplié les missions d’Interim (en tant que manutentionnaire ou préparateur de commandes) tout en continuant à postuler aux offres d’emplois me correspondant et en faisant bon nombre de candidatures spontanées.
Ce n’est que deux ans après que j’ai eu la chance de commencer des missions d’intérim correspondantes à mon profil, de l’assistance téléphonique à la préparation de nouveaux ordinateurs.
En fin d’année 2010, j’ai appris qu’une commune voisine cherchait un technicien informatique pour la gestion du parc de la mairie ainsi que des écoles, j’ai donc envoyé ma candidature à Monsieur le Maire, et après avoir été reçu en présence des élus et du directeur des services techniques j’ai signé mon premier CDD d’un an. Toujours à ce poste aujourd’hui et malgré mon échec à l’écrit du concours de technicien de 2012, j’ai été titularisé au grade d’adjoint technique de 2ème classe en décembre de la même année.
Sous l’autorité du Directeur des Services Techniques, j’ai pour mission principale d’assurer de bon fonctionnement de tout le parc informatique de la mairie, des sites annexes et des écoles, représentant 8 réseaux, 7 serveurs et 160 ordinateurs. Certains de ses sites sont connectés à celui de la mairie par liaison VPN afin que les utilisateurs puissent travailler sur les serveurs d’applications métier. Le parc de la mairie se compose de 35 postes, et de deux serveurs où sont installées les logiciels métiers, Les écoles, composées en 3 groupes scolaires, comportent chacune une classe mobile de 30 ordinateurs portables et les sites annexes sont composés d’environ 10 machines. Les écoles disposent chacune d’un serveur proxy sous linux avec filtrage d’adresses web afin de protéger l’accès à certains sites sensibles sur lesquels les enfants puissent malencontreusement tomber.
Ce parc doit parfaitement fonctionner afin d’assurer une qualité de service irréprochable, et doit d’autre part être correctement sécurisé afin de garantir la protection des données présentes.
J’ai aussi pour mission la gestion de la flotte de téléphonie fixe et mobile, comprenant xx lignes fixes et xx lignes mobiles.
Lorsque j’ai pris la responsabilité de cette partie informatique du service technique, ce travail était assuré par le DST et un technicien dont ce n’était pas le métier, il m’a donc fallu m’adapter à cette situation que je n’avais jamais connue. De plus, je n’avais aucune notion ni connaissance de la fonction publique, et j’ai dû petit à petit apprendre les différentes règles et lois qui existent. La formation d’intégration de 5 jours que j’ai eu durant ma période de stagiairisation m’a permis de connaître les bases et les principes à savoir lorsque nous devenons fonctionnaire.
Outre l’aspect technique de mon poste, j’ai aussi pour mission la gestion des contrats d’entretien des matériels de reprographie et les contrats maintenance des logiciels métiers, des commandes de matériels ainsi que de la préparation budgétaire du service informatique, sous le contrôle du directeur des services techniques.
Afin de combler mes lacunes en bases de données, j’ai demandé à participer à des formations du CNFPT grâce aux heures de DIF que j’ai pu acquérir depuis mon entrée dans la fonction publique territoriale.
La réussite à ce concours me permettrait à la fois de légitimer mes fonctions et mes compétences, mais aussi de me positionner plus clairement vis-à-vis de mes collègues et interlocuteurs, afin de pouvoir m’affirmer au sein des Services Techniques. Si j’obtiens ce concours, ma collectivité m’offre la possibilité d’être nommé technicien.
Par ailleurs, la commune pour laquelle je travaille fait partie d’une Communauté de Commune et dans le cadre de la mutualisation des services, il est fortement probable que les services informatiques des communes concernées soient regroupés à terme. La réussite à ce concours m’ouvrira les portes d’un poste à responsabilité et des perspectives d’évolution, ce qui est indispensable à une vision à moyen et long terme de ma carrière professionnelle.