Plate forme de compostage : choix d'un engin de manutenntion

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
titom2
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien

Plate forme de compostage : choix d'un engin de manutenntion

Message par titom2 »

Bonjour,
ma collectivité ouvre un site de type "déchèterie nouvelle génération" qui sera équipée d'une presse à cartons et plastiques souples, d'une aire de stockage pour le verre, le papier et les gravats et d’une plate forme de compostage (environs 3000 T annuelles entrantes).
Nous devons nous positionner sur le choix d'un engin : chargeuse frontale ou télescopique.
Le télescopique est plus polyvalent mais à priori plus fragile (flèche qui prend du jeu, coup de bélier malmenant l'hydraulique), la chargeuse frontale semble plus robuste (l’idée est que l'on soit aussi équipé d'un petit charriot élévateur)

Avez vous des retour d’expériences sur ce sujet, bien sûr la question budgétaire aura son importance, mais la volonté est que le site soit un maximum rentabilisé par les activités de revente de matériaux.

Merci d'avance.
tan17
Nouveau
Nouveau

Re: Plate forme de compostage : choix d'un engin de manutenn

Message par tan17 »

Bonjour,

Oui un peu de retour sur ce sujet...

Les deux ont des avantages et inconvénients, à savoir:

Sur la chargeuse articulée tu auras plus de force à l'arrache, plus de puissance à la poussée (tri des végétaux par exemple), mais assez limité dans la polyvalence.
Si choix sur petite chargeuse, quelle cinématique tu prendrais: H ou Z ?

Un télescopique articulé (genre JCB TM 320 ou autre) t'apportera la polyvalence dont tu auras besoin sur une petite plate-forme et sur les diverses autres activités que tu cites. Aussi un peu plus de stabilité en devers je pense.
Après un retour de presque 15 ans sur un TM 270, pas ou très peu de jeu sur la poutre centrale et matériel qui vieillit assez bien (remplacement 2015 de mon côté).

Tu envisages quel type d'acquisition: achat ou LLD, quelle puissance, quel poids ?
Pour mon info, quel type de déchet sur ta plate-forme (DV, bio-déchets, boue STEP....) ?
titom2
Nouveau
Nouveau

Message par titom2 »

Bonjour,
pour préciser la plate forme de compostage ne traitera que du déchets verts issus des particuliers et des pros du territoire (estimation à 3000 Tonnes annuelles), l'engin devra permettre
- de stocker et évacuer (chargement de semi) le verre issu des PAV du territoire (1000 tonnes annuelles), ainsi que le papier.
- le chargement d'une presse de 80 T dédiée au cartons et films plastiques
- la gestion d'une plate forme de dépôt de gravats (4000 T annuelles) et éventuellement le chargement de camion
- l'exploitation de la plate forme de compostage : transfert du brut, retournement des andains (le broyage se fera en prestation de service)

Nous serons (normalement) aussi équipé d'un charriot élévateur gerbeur (environs 3t de charge utile) avec fourches et pinces à balles (on aura aussi à gérer des hangars de stockage balles, déchets dangereux, et ecocyclerie).

L'interrogation pour nous est donc la pertinence du matériel entre telesco et chargeuse (plus chère mais apparemment plus robuste) et surtout si un telescopic suffit pour la plate forme de compostage (assez costaud pour les andains ?)

Pour l’instant je découvre un peu les caractéristiques techniques, je suis allé voir des sites, on m'a conseillé un engin type manitou 845, mais sur d'autre certains se plaignent des coups d'entretien vu que la mécanique et le bras sont fortement sollicités, je pèse le pour et le contre, le budget aura son importance (pour une chargeuse on devra aussi s'équiper d'un goder à haut déversement pour charger donc surcoût).

Je vois des commerciaux (loxam, hertz ...) cette semaine pour discuter des tarifs longue durée et achat ( l'idée de départ était un achat mais partir sur un an pour tester un type de machine serait peut être plus judicieux).

Voilà pour quelques précisions, je ne manquerai d'informer de la suite si demande.
tan17
Nouveau
Nouveau

Message par tan17 »

Re,

Avec tes précisions, je pense qu'une chargeuse serait plus adaptée aux travaux que tu envisages (reprise gravat, retournement andains...). Telesco un peu juste au retournement...

Tu devrais te diriger vers de (vrais) pros pour avoir des conseils sur le choix de l'engin. Les distributeurs de grandes marques proposent de bons produits à de bons prix pour une LLD sur 36 ou 48 mois (Volvo, Hitachi, Komatsu, liebherr, JCB etc ect...), avec derrière un vrai service. Il propose même des LLD "full options" où tu ne t'occupes de plus rien.

Si ça peut t'aider...
Répondre