Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par daddy »

Cyn44 a écrit :Salut,
moi c'est pas passé. je trouve personnellement que ce système de concours n'est pas vraiment équitable.
En effet, les agents non titulaires, donc bossant déjà en collectivité s'inscrivent dans la même catégorie que moi, c'est à dire Externe ; j'ai téléphoné au CDG56 qui m'a expliqué que ces personnes ont le choix entre interne et externe selon l'ancienneté et les conditions de diplôme.
Je bosse dans le secteur privé depuis 6ans. j'aurai beau lire plein de bouquins, je n'en saurai pas autant que ceux-là !
De plus, le jury ne m'a posé aucune question sur ma présentation...alors que je vois sur ce forum qu'évidemment ceux bossant déjà en collectivité ont eut pas mal de questions sur leurs présentation.
Pourtant j'avais glissé des pistes dans ma présentation, j'ai lu 2 livres sur l'oral et je me prépare depuis un moment, ça n'a pas suffit. De plus je me suis entraînée devant des collègues 5 fois !
Est-ce que des gens venant du privé comme moi ont été pris ??
j'attends les notes et surtout je vais demander ma grille d'évaluation de l'oral et la copie de l'écrit pour voir comment progresser !!!!
Sinon, quelqu’un sait s'il y en a un autre en 2015 ?? ça a l'air d'être tous les 2 ans :-(

Merci et courage aux recalés comme moi !
Les concours ne sont malheureusement équitables pour personne...Perso, ça fait maintenant 8 ans que je travaille dans la FPT et ça fait seulement 2 ans que j'ai obtenu mon concours de tech ; ce qui veut dire 6 ans de contractuelle car j'ai échoué aux concours. Il faut être patient et persévérer...un jour ça payera...
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par daddy »

Par contre, en effet, les concours ont lieu tous les 2 ans donc maintenant, c'est 2016.
Cyn44
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 27 oct. 2014 13:59

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par Cyn44 »

J'ai préparé l'écrit avec des documents de la prépa CNFPT que mon père m'a donné ; un powerpoint décrivant toute la méthode pour le rapport technique ; livret d'intégration à La FPT 2011 ; le petit guide de l'agent public; 2 livres pour l'oral...bref plein de trucs, j'ai des piles de documents immenses !
J'ai eu ces questions à l'entretien :
- Vous connaissez le RGS ?
- Votre directeur général ne veux absolument pas travailler avec le pc de la ville, il veut son MAC ; qu’est-ce que vous faites ?
- Le maire a une femme qui est autoentrepreneur, elle veut faire sa comptabilité et lire ses mails, donc le maire prend un ordinateur de la ville pour l’emmener chez lui, il vous demande de venir l’installer qu’est-ce que vous faites ?
......puis « il vous demande d’installer le pack office avec la licence de la ville ; qu’est-ce que vous faites ?
- Le maire revient vous voir avec son ordinateur et il insiste pour avoir la licence, il dit que c’est pour lui, que faites-vous ?
- Vous dirigez une équipe, il y a 10 développeurs ; ils ne veulent faire que du développement mais vous avez besoin d’un administrateur réseau, qu’est-ce que vous faites ?
- Un marché public, qu’est-ce que c’est ?
- Pour les congés, en période de vacances, tout le monde veut prendre en même temps, que faites-vous ?
- Etes-vous capable de diriger une équipe ?
- Pour vous la formation c’est du management ?
- Comment gérer vous les conflits au sein d’une équipe ?
- Quelles sont vos motivations pour intégrer les collectivités territoriales ?
- Qui dirige les collectivités ?
- Qui sont les exécutifs ?
- Quelles sont les étapes d’un projet info selon vous ?
- Qu’est-ce qu’un projet réussi selon vous ?
- Oui vous savez que le budget des collectivités n’est pas extensible, donc vous ne pensez pas qu’il y a un autre critère ?
- Qu’est-ce que l’architecture N-tiers ?
- missions d’un technicien
- Quel genre de surveillance publique?
- Que pouvez-vous me dire sur HTML 5 ?
- Quelles sont les garanties que le fournisseur d’une application via le cloud doit fournir ?
- Juste avant le chrono : qu’est-ce que le responsive design ?

ça m'a paru une éternité ! j'avais à peine le temps de répondre à une question qu'un autre repartait de plus belle, ils ont bien enchaîné franchement ! pourtant ma présentation était niquel je pense, car ils ont laissé genre 5secondes quand j'ai fini et hop questions...
Là j'ai résumé mais je trouve que leurs questions étaient mal posées.genre pour le DG qui veut bosser avec son mac perso, je pensais qu'il le laissait au boulot, mais non il le ramène chez lui vu que c'est le perso...
Pour les missions du technicien, ils me parlent du système d'information,etc et c'est moi qui ait dit "Ah les missions du technicien?" ça n'avait pas grand chose à voir du coup !! j'avais donc du mal à comprendre ou ils voulaient en venir souvent !
J'ai eu d'autres question, comme celle après le marché public, "Et le budget ??" --> ba apparemment ils voulaient que je parle du budget des collectivités sauf que pour le coup ils auraient pu être plus précis, car j'ai dis que je savais pas, pensant qu'ils parlaient du budget pour les marchés publics !! ça n'a pas été la seule question comme ça donc je trouve ça trop bizarre !!!
Maintenant je sais qu'ils posent leurs questions bizarrement !
Fuleco
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 16:03
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par Fuleco »

tu as passé ou le concours cyn44?
Cyn44
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 27 oct. 2014 13:59

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par Cyn44 »

Je l'ai passé à Vannes, le jury qui était le plus près, je suppose jury 1 du coup mais je ne sais pas.
Cyn44
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 27 oct. 2014 13:59

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par Cyn44 »

Salut,
verdict j'ai échoué à seulement 1.25 points !
11 à l'écrit et 08 à l'oral ! il fallait avoir 20.25 sur 40 et j'ai donc eu 19.
Encore plus dégoûtée d'être passée si près !
Courage à tous ceux qui sont dans le même cas que moi !
Avatar du membre
romu34
Animateur
Animateur
Messages : 171
Enregistré le : sam. 16 juin 2012 09:04
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par romu34 »

Salut à tous.
Je vais tenter l'exam de TT2PC à Aix en début d'année 2015.
Vu que le cadrage pour le concours et l'exam semble le même je vais donc m'inspirer de cette section.
Certains d'entre vous ont-ils déjà tenté cet examen?
francklt
Membre accro
Membre accro
Messages : 84
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 15:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par francklt »

Salut Cyn44,

Désolé pour toi...c'est vrai que tu as été bombardée de questions....

Pour ma part, j'avais passé le concours en externe pendant que je travaillais dans le privé...

J'ai aussi travaillé par moi même avec des bouquins de préparation de concours et fait des fiches pour l'oral sur la FPT en général...

Il faut avoir aussi de la chance en tombant sur un jury "sympa" qui pose pas des tonnes de questions, parfois piège...

De mon coté, l'oral avait été moyen, mais j'avais eu une très bonne note à l'écrit heureusement...

A l'oral, j'essayais de répondre à une question en développant le plus possible, "en brodant" même si ce n'est pas forcément terrible... afin qu'ils ne posent pas 50 questions... surtout des questions que je n'aurais pas su répondre.... et ça avait fonctionné. Juste quelques questions techniques sur l'informatique et pas eu le temps de me poser des questions sur la FPT, que je ne maitrisais pas, même en essayant d'apprendre par cœur...

Et oui, tous les 2 ans...mais faut persévérer...

Tu as aussi la possibilité d'essayer de rentrer dans une collectivité en tant que contractuelle et de passer les concours en interne...ou externe, en demandant une préparation au concours via ta collectivité, c'est pris dans le DIF, et cela prépare sur tous les aspects du concours (méthodologie pour l'écrit, les notions de la FPT : générale, finances, budget, RH, etc, et entrainement à l'oral)

Bonne continuation
2010 : Réussite Concours TTP2C
2011 : Titularisation TTP2C
2015 : Réussite Examen Professionnel TTP1C
2016 : Nomination TTP1C
Cyn44
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 27 oct. 2014 13:59

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par Cyn44 »

Salut Franckl,
En y réfléchissant, j'aurai du acheter le bouquin sur le "technicien territorial" et du coup je pense que je m'en serai mieux sortie sur les questions que j'ai eu au niveau de la mise en situation.
Tu as trouvé un poste suite à l'obtention de ton concours en externe ? j'ai discuté avec des potes, et tout, et il s'avère que quasi chacun connait quelqu'un qui a eu un concours comme ça mais n'ont jamais trouvé de poste.
j'ai une copine qui bosse en mairie donc je lui ai demandé de me tenir au jus effectivement pour rentrer en contractuelle mais en fait je ne sais pas encore si je vais continuer d'essayer d'intégrer la FPT.
Merci en tout cas de ta réponse !
A bientôt.
francklt
Membre accro
Membre accro
Messages : 84
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 15:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par francklt »

Salut Cyn44,

J'ai eu de la chance de trouver 2/3 annnonces qui correspondaient à ma recherche (Administration Système) dès l'obtention de mon concours et d'être pris après entretien à l'une d'entre elles...

et 2/3 annonces pour le support utilisateurs

Mais je constate que depuis 2012/2013, il y a beaucoup moins d'annonces (je parle de mon domaine de compétences : informatique)

C'est sur qu'avec les restrictions de budget et la volonté de faire baisser le nombre de fonctionnaires et la refonte de la FPT (Métropolisation avec mutualisation des services, de certains départements/régions...) les postes dans certains domaines vont se faire de plus en plus rare.. même avec une recherche nationale... et le nombre de postes ouvert aux concours en diminution...

Le concours n'étant valable que "3 ans" (valable 1 an, renouvelable 2 fois), si tu ne trouves pas de poste dans ce laps de temps, tu perds le concours...

Je te conseillerais donc de faire tes recherches d'emploi en tant que contractuelle (sur un poste vacant permanent = ce qui signifie qu'ils n'ont pas trouvé de personne ayant le concours sur un poste qui sera pourvu par un fonctionnaire quand ils le trouveront... après bien sur la fin du CDD de la contractuelle) dans le domaine que tu cherches et ensuite de passer le concours en faisant la préparation CNFPT... comme cela tu as plus de chance d'obtenir le concours et ensuite d'être nommé sur le poste que tu occupais...

les sites pour la recherche :
- CDG de ta région si tu espères rester dans le coin
- http://www.lagazettedescommunes.com/rub ... i-carriere
- http://www.emploi-territorial.fr
- https://www.cap-territorial.fr
- http://www.emploipublic.fr/regionsHome
- http://www.territorial-recrutement.fr
- http://www.emploi-collectivites.fr/offr ... l-mobilite
- http://emploi.fncdg.com
2010 : Réussite Concours TTP2C
2011 : Titularisation TTP2C
2015 : Réussite Examen Professionnel TTP1C
2016 : Nomination TTP1C
Répondre