Choca

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un nouvel inscrit, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
Choca
Nouveau
Nouveau

Choca

Message par Choca »

Bonjour à tous,

J'ai 34 ans et je compte me réorienter dans la FPT. Je suis depuis 9 ans éclairagiste chez un fabriquant de lanternes d'éclairage public.
Je suis depuis plusieurs jours en quête d'information sur les métiers de la fonction publique Territoriale et je remercie grandement ceux qui participent à ce forum.
Je compte passer le concours (externe, donc) en avril prochain. Merci d'avance pour votre accueil sur ce forum et n'hésitez pas à me livrer tous vos commentaires.
MrXfrD
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Choca

Message par MrXfrD »

Salut à toi et bienvenue,

Je m'appel Julien. Je voulais savoir quel concours compte-tu passer ? Si jamais je peux t'envoyer de la documentation..

Bien cordialement.
Choca
Nouveau
Nouveau

Message par Choca »

Bonsoir Julien, moi c'est Jérémy.

J'ai parcouru le forum et lu les épreuves des derniers concours spécialité Aménagement Urbain et DD, ainsi que spécialité Infra et voirie. L'éclairage public (ma spécialité tu l'auras compris) figure dans les deux cas. Du coup je ne sais pas encore quel spécialité serait la plus intéressante pour moi. Tu as passé lequel ?

Merci pour ta contribution.
Zèze
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par Zèze »

Choca a écrit :Bonsoir Julien, moi c'est Jérémy.

J'ai parcouru le forum et lu les épreuves des derniers concours spécialité Aménagement Urbain et DD, ainsi que spécialité Infra et voirie. L'éclairage public (ma spécialité tu l'auras compris) figure dans les deux cas. Du coup je ne sais pas encore quel spécialité serait la plus intéressante pour moi. Tu as passé lequel ?

Merci pour ta contribution.
Bonsoir Jeremy,

Dommage que tu n'es pas présenté le concours de TT en 2014, le rapport technique portait sur l'éclairage public !!!!
Je doute que pour le TTP2C il en soit de même...
Par contre venant du privé pour le rapport technique il y a un plan de présentation à respecter, si tu le ne sais pas tu ne peux pas le deviner. Je te l'expliquerai un peu plus en détail prochainement si tu veux.
À cela se rajoute l'étude de cas qui est aussi pas simple à mon sens.
Je ne cherche pas à te décourager, simplement sache que c'est beaucoup de travail perso à fournir.

Je viens du privé aussi et j'y suis parvenu...
Concours agent de maîtrise 2013
Concours TT 2014
Concours TTP2cl 2016
Examen Pro IT 2018
MrXfrD
Nouveau
Nouveau

Message par MrXfrD »

Bonjour Jérémy,

Moi je ne l'ai pas encore passé. Ce forum me sert de plateforme pour fournir ou récupérer des documents me permettant de passer le concours, et d'aider les autres à le passer.

Je me suis inscrit pour la prépa du CNFPT pour le concours de TTP2C spécialité voirie, réseaux et infrastructure. Si je peux te donner un conseil, prends la spécialité ou tu te sens le plus à l'aise. Après quand tu n'as pas trop le choix, prend celle qui se rapprocherait le plus de ton futur métier (pour l'éclairage les deux correspondent à ton métier, néanmoins, les deux ne portent pas sur la même chose. Pour la voirie, le sujet étant tombé l'année dernière sur l'éclairage public, il me semblerait plus judicieux de prendre aménagement urbain et DD... m'enfin, ce n'est que mon avis...

Cordialement.
Choca
Nouveau
Nouveau

Message par Choca »

Zèze a écrit : Bonsoir Jeremy,

Dommage que tu n'es pas présenté le concours de TT en 2014, le rapport technique portait sur l'éclairage public !!!!
Par contre venant du privé pour le rapport technique il y a un plan de présentation à respecter, si tu le ne sais pas tu ne peux pas le deviner. Je te l'expliquerai un peu plus en détail prochainement si tu veux.
Je ne cherche pas à te décourager, simplement sache que c'est beaucoup de travail perso à fournir.

Oui dommage ! :gene:

Comment fait-on pour connaitre les différentes procédures comme celles que tu mentionnes ? Le rapport technique, le plan de présentation, et j'imagine encore d'autres points de détail. Concernant les études de cas j'ai vu qu'il y en a qui sont consultables en ligne. Je vais voir en quoi cela consiste.

Je ne me décourage pas du tout, pas de soucis ! :D J'ai bien réfléchi et mon parcours professionnel doit naturellement évoluer vers un poste de gestion de parc d'éclairage.

Merci encore pour tes renseignements. :super:
Choca
Nouveau
Nouveau

Message par Choca »

MrXfrD a écrit :Bonjour Jérémy,

Moi je ne l'ai pas encore passé. Ce forum me sert de plateforme pour fournir ou récupérer des documents me permettant de passer le concours, et d'aider les autres à le passer.

Je me suis inscrit pour la prépa du CNFPT pour le concours de TTP2C spécialité voirie, réseaux et infrastructure. Si je peux te donner un conseil, prends la spécialité ou tu te sens le plus à l'aise. Après quand tu n'as pas trop le choix, prend celle qui se rapprocherait le plus de ton futur métier (pour l'éclairage les deux correspondent à ton métier, néanmoins, les deux ne portent pas sur la même chose. Pour la voirie, le sujet étant tombé l'année dernière sur l'éclairage public, il me semblerait plus judicieux de prendre aménagement urbain et DD... m'enfin, ce n'est que mon avis...

Cordialement.
Bonjour. Comme toi ce forum m'aide énormément. Les interventions sont de qualité.

J'ai consulté pas mal de livres et d'annales sur les cessions précédentes et il est évident que je ne maîtrise pas les autres "spécialités" du métier de TT. Il va falloir que j'étudie sérieusement.

Concernant les deux spécialités (Réseaux, Infra et Voirie / DD) je ne comprends pas pourquoi elles existent si c'est pour déboucher sur des postes similaires.
Zèze
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par Zèze »

Choca a écrit :
Zèze a écrit : Bonsoir Jeremy,

Oui dommage ! :gene:

Comment fait-on pour connaitre les différentes procédures comme celles que tu mentionnes ? Le rapport technique, le plan de présentation, et j'imagine encore d'autres points de détail. Concernant les études de cas j'ai vu qu'il y en a qui sont consultables en ligne. Je vais voir en quoi cela consiste.

Je ne me décourage pas du tout, pas de soucis ! :D J'ai bien réfléchi et mon parcours professionnel doit naturellement évoluer vers un poste de gestion de parc d'éclairage.

Merci encore pour tes renseignements. :super:
Concernant la méthode, on va y travailler ensemble (j'ai vu que nous étions plusieurs à s'inscrire cette année).
Pour le choix de ta spécialité il y a une chose importante à prendre en compte.
C'est le nombre de poste à pouvoir par concours (externe, interne et 3ème voie). Regarde le nombre de places c'est peut être plus intéressant en DD...
Vu ton cursus pro, regarde si tu peux le présenter en 3ème voie (le rapport nombre de candidat/ places à pouvoir est plus favorable).

Zèze.
Concours agent de maîtrise 2013
Concours TT 2014
Concours TTP2cl 2016
Examen Pro IT 2018
Répondre