Concours technicien Réseaux, voirie et infrastructures

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Etienne
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Concours technicien Réseaux, voirie et infrastructures

Message par Etienne »

Bonjour à tous !
de retour sur ce super forum....

J'ai eu les notes du CDG31 pour le TT 2012 : 9 à l'écrit (j'avais estimé à 10) et 16 à l'oral
contre 14.5 à l’écrit et 16 à l'oral pour le TP2C 2012 au CDG40
En attente de la fin d'année de stage de cadre B+ en TP2C où tout se passe bien.

bon courage pour les concours 2014 de TT et TP2C
je réitère mon aide pour les admissibles en externe pour l'oral de TT et TP2C réseaux voirie infra
mail : e . renard (at) paysdenay . fr
Binano
Administrateur
Administrateur
Grade : Ingénieur

Message par Binano »

Bonjour,

nous sommes à la recherche des sujets 2014. Si une âme charitable peut nous aider à rassembler les différents sujets en PDF de votre spécialité.

Merci

http://www.technicien-territorial.fr/vi ... =69&t=3898
couettecouette72
Membre
Membre
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Message par couettecouette72 »

Bonjour
nouvelle sur ce forum j aurais besoin de conseils sur les sujets et points particuliers à préparer pour le concours de technicien en interne ? sachant que je n ai pas bcp de connaissances dans cette spé... ! merci d avance
YF69
Animateur
Animateur
Grade : Ingénieur principal

Message par YF69 »

nouvelle sur ce forum j aurais besoin de conseils sur les sujets et points particuliers à préparer pour le concours de technicien en interne ? sachant que je n ai pas bcp de connaissances dans cette spé... ! merci d avance
Bonjour,

Je suis moi aussi nouveau sur ce forum, mais je me lance.

Premier conseil qui peut paraitre idiot : se procurer, lire et comprendre le programme réglementaire.
L'idée, surtout pour l'oral, c'est de conforter ses points forts et de bosser ses points faibles, pour avoir quelque chose à raconter. Et seul un travail de long terme peut permettre de s'y préparer.
L'avantage, c'est que la spécialité RVI n'a pas de sous-domaines, il n'y a donc qu'un programme à préparer (d'autres en ont jusqu'à 5 !)

Pour l'épreuve écrite (rapport technique sans propositions), le travail sur le programme est moins critique (surtout qu'on peut bénéficier du travail de fond pour l'oral), l'épreuve étant avant tout un exercice méthodologique.
Passage obligé pour démarré, si ce n'est pas déjà fait : lire et comprendre la note de cadrage, ensuite "il n'y a plus qu'à", en privilégiant le travail régulier sur la méthodo (déconstruction/construction de plans, notes de synthèse-minute, etc.)

Dernière question : si vous n'avez pas trop de connaissances sur cette spécialité, pourquoi ne pas en envisager une autre ?
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Etienne
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par Etienne »

C'est ça pour l'écrit :
lire la note de cadrage, ne pas passer trop de temps à relire tous les docs (15 min max) savoir faire le bon plan et remplir les chapitres en y faisant référence, puis pour la deuxième partie, tirer partie des docs et de tes connaissances
en étant vraiment dans la fonction de tech écrivant à ton DGST.

La méthode, c'est la gestion du temps pour lire les docs/rédiger les deux parties, le plan, et le remplissage efficace sans prose inutile dans une belle écriture et sans fautes.

A priori (pour mes 2 concours externes TT et TP2C en 2012 en RVI et l'examen pro TP1C 2015 en RVI) aucun sujet ne me plaisait....la méthode, la méthode.....c'est tout, avec une bonne note assurée à la clef pour être admissible.

Pour l'oral :
c'est autre chose, il y a une méthode pour rédiger et réciter sa présentation, il y a le socle commun que l'on doit connaitre sans faute mais dans sa généralité (institution FPT, marchés publics, management, technique de la spécialité) puis tout dépend de ce que vous avez à mettre dans votre présentation pour intéresser le jury et l'amener sur les questions ciblées qui vous favoriseront et vous feront gagner des points pour l'admission.

Chacun peux se rassurer en achetant des livres, des anales, ect.....moi je dis : bien lire la note de cadrage, et parcourez ce super forum où tout est dis, pour chaque épreuve et spécialité.

En cherchant bien, tous les sujets passés par spécialité depuis 2012 (nouvelle formule des concours) sont dans ce forum et tout y est très bien classé.

Il faut le vivre comme si vous étiez déjà fonctionnaire territorial, en poste pour donner envie au correcteur ou au jury de vous traiter comme un collègue à part entière.

Bon courage en tout cas...
Modifié en dernier par Etienne le sam. 26 sept. 2015 08:35, modifié 1 fois.
couettecouette72
Membre
Membre
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Message par couettecouette72 »

merci pour ces messages
michel56
Membre actif
Membre actif
Grade : Adjoint technique principal de 1ère classe

Message par michel56 »

bonsoir à tous, je vais retenter le concours de technicien, je suis preneur de toute informations utiles. Merci d'avance. :)
Etienne
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par Etienne »

Tout est sur le forum, si tu veux être technicien, tu sauras y trouver tout ce que tu recherche. Ce forum est génial, bravo aux administrateurs...
Amande
Membre
Membre

Message par Amande »

Bonjour a tous !

Idem c'est reparti pour un concours en 2016! Après un premier concours TTP2C voirie réseaux infra en 2014, je vise un peu moins "haut" avec un TT voirie réseaux infra.
Je n'hesiterai pas comme y a deux ans a venir chercher des infos ici! :)
Cordialement,

Amande :)
mister47
Animateur
Animateur
Grade : Ingénieur

Message par mister47 »

N'hésites pas Amande, on est là, une vraie équipe de gagnant!
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
Répondre