Formation d'intégration?

Technicien territorial stagiaire, formation initiale des techniciens territoriaux, formation d'intégration, formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux, formation de professionnalisation au premier emploi.
Guillaume45
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 09:44
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Formation d'intégration?

Message par Guillaume45 »

Bonjour,

je suis TTP2 ( :ghee: ) depuis 9 jours


Nouvelle secrétaire générale de mairie depuis 1 mois.

Elle souhaite que je fasse une formation d'intégration, mais je suis sur le poste depuis 3 ans déjà ( :cote: :] )

Il y a des stages avec des thèmes sélectionnées pour ce stage d'intégration? ou on peut choisir ce qui nous botte sur le catalogue CNFPT?

Merci

Guillaume
Guillaume45
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 09:44
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Formation d'intégration?

Message par Guillaume45 »

je suis titulaire de la fonction publique territoriale depuis 16 ans !

avant ce grade j'étais agent de maîtrise.

Cordialement

Guillaume
brepat
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 122
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 16:06
Grade : Ingénieur principal
Localisation : loire atlantique

Re: Formation d'intégration?

Message par brepat »

Bonjour

Changement de catégorie de C à B. Donc Formation d'intégration de catégorie B obligatoire.
Je suis TTP2 depuis 5 ans et j'ai fait cette formation alors que j'ai 30 ans de service public

Bon courage
Guillaume45
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 09:44
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Formation d'intégration?

Message par Guillaume45 »

Merci Brepat

Et c'est une formation spécifique pour le grade?

Je trouve peu d'infos sur le site cnfpt

Merci

Guillaume
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Formation d'intégration?

Message par YF69 »

Sauf erreur de ma part c'est commun à chaque catégorie.

J'ai vu pas mal "d'anciens" rétifs au moment d'y aller, et souvent au retour ils s'accordent pour dire que "c'est pas si mal".

On compte sur vous pour nous dire !
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Charpente
Membre actif
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 11:03
Grade : Ingénieur

Re: Formation d'intégration?

Message par Charpente »

Salut,

@Guillaume45

Les formations d'intégration sont obligatoires pour être titulariser dans sa nouvelle catégorie d'emploi (C, B et A).

Si tu étais C avant normalement si tu as été recruté sur concours, tu as dû faire une formation d'intégration de 5 jours qui conditionne ta titularisation sur ton poste, catégorie C. En effet, pendant 1 an tu as été Fonctionnaire stagiaire.

Maintenant, comme tu as intégré la catégorie B et donc supérieure, tu vas être Fonctionnaire Stagiaire, une nouvelle fois mais en tant que TT2C. Et pendant cette année afin d'être titularisé sur ton nouveau cadre tu dois obligatoirement faire 5 jours de formation d'intégration dispensée par le CNFPT. Tu ne peux pas choisir la formation. Elle est commune à tous les agents. (Culture territoriale, retours d'expériences, lois etc...).Aussi dans les deux ans qui suivront ta nomination "stagiaire" tu devrais faire 5 jours de formation au premier emploi où là tu pourras choisir la formation qu'il te plait.

A chaque fois qu'on change de catégorie on redevient "stagiaire" et donc si ça se passe mal pour X raisons en tant que TT2C, l'administration peut choisir de ne pas te titulariser et donc tu réintègres ton grade en catégorie C où tu est titulaire sur celui-ci en revanche !

PS : Tu peux sous certaines conditions demander une dispense partielle ou totale de ta formation d'intégration en faisant la demande auprès du CNFPT. Il faut se renseigner.
Mais sachant que tu te demandes si la formation est obligatoire, je doute que tu saches d'ailleurs si tu as fait une formation en catégorie C, donc honnêtement va y les yeux fermés, ce sont de bonnes semaines où l'on apprend pleins de choses !
Guillaume45
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 09:44
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Formation d'intégration?

Message par Guillaume45 »

Merci pour ces infos


J'ai été recruté en 1999 sur un poste d'agent d'entretien, sans concours.


Je n'ai pas reçu de formation d'intégration à l'époque, mais ça ne m'a pas empêché de suivre régulièrement des stages CNFPT, dans divers domaines.

Une fois titularisé j'ai passé des concours pour en arriver là , TTP2.

Je vais me rapprocher de la secrétaire générale, connaitre les dates de ce stage d'intégration.

Je suis stagiaire pour 6 mois, car c'est une promo interne (via réussite à l'exam pro)

Merci beaucoup

Guillaume
Zèze
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 16:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : 34

Re: Formation d'intégration?

Message par Zèze »

Bonjour Guillaume,

Dans ton cas je pense que tu vas devoir te cogner 5 jours de formation d'intégration (que tu n'as pas fait lors de ton embauche) et ensuite une formation de professionnalisation (entre 6 et 10 jours) car tu changes de catégorie.

Pour ma part j'ai fait la formation d'intégration dans ma période de stagiairisation lors de mon embauche dans la fonction publique dans la catégorie C. En 2015 je suis passé d'agent de maîtrise à technicien stagiaire sur à un nouvel emploi dans une autre collectivité. Afin d'être nommé j'ai du faire un minimum de 6 jours de formation obligatoire.
Mais j'ai pu choisir mes stages, j'ai fait 5 et 3 jours dans 2 stages différents.

Ces formations sont toujours très enrichissantes je trouve.

Bonne continuation.
Concours agent de maîtrise 2013
Concours TT 2014
Concours TTP2cl 2016
Examen Pro IT 2018
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

Re: Formation d'intégration?

Message par tinou »

bjr , sauf que la formation d'intégration passe à 10 jours en 2016

http://www.cdg09.fr/Modifications-dans-la-duree-de-la



tinou
Guillaume45
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 09:44
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Formation d'intégration?

Message par Guillaume45 »

Merci à vous,

je suis inscrit à la formation d'intégration Cadre B qui dure 10jours....

Yes )))

Guillaume
Répondre