Présentation tony

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un nouvel inscrit, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
Tony_x
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 10:59

Présentation tony

Message par Tony_x »

Bonjour,

je suis donc Anthony. Je rejoins ce forum afin d'obtenir quelques informations sur les concours de technicien, les formations etc Il faut dire que le milieu des concours restent assez obscurs sur beaucoup de points, ne serait-ce que leur occurrence !

Je suis diplômé d'un master en environnement. J'ai eu beaucoup de mal à trouver une première expérience professionnelle (en dehors de stages, services civiques et autres) face à des employeurs exigeants sur l'expérience ou les spécialisations. J'espère donc pouvoir me concentrer sur un concours et montrer mes capacités par ce biais.

Le postes de techniciens territoriaux me semblent parfaitement en accord avec mes compétences mais j'ai peur de louper le coche sur la préparation et la formation. En effet, je suis aujourd'hui bloqué dans un travail alimentaire et 2018 me semble si loin ...

Je vais donc fouiner par chez vous, poser quelque question et je l'espère, partager mon expérience en temps voulus.

Au plaisir de vous rencontrer !
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 367
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Ingénieur

Re: Présentation tony

Message par jon27 »

Bienvenue Tony,

Ton master te permet de passer le concours d'ingénieur alors je te conseil de passer au moins celui de technicien de 2 eme classe (niveau bac +2) car le concours de technicien c'est niveau bac.

Concernant la spécialisation c'est pas le concours qui montrera qui tu es compétent sur un poste.

En effet, les concours sont eux même très vague celui sur l'hygiène, sécurité restauration tu tombes sur la sécurité au travail, l'eau, les déchets, la restauration collective... Après il y a qu'à l'oral ou c'est un peu plus spécifique et encore... Moi je me rappel le concours de technicien ou étant dans le domaine de l'eau j'ai passé un oral sur la voirie après ca remonte à 10 ans.

Oui un master environnement c'est le gros soucis car tu es spécialisé sur rien et donc pour un poste tu te retrouves en concurrence avec de vrai spécialiste, j'ai rencontré un master environnement qui ne trouvant pas de boulot à refait un master eau et a été embauché.

N'hésites pas à bien lire les forums et à chercher les fiches de cadrages des concours sur les sites des centres de gestion
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 504
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Présentation tony

Message par YF69 »

jon27 a écrit :Ton master te permet de passer le concours d'ingénieur [...]
Attention à bien le vérifier. Les conditions d'accès au concours externe sur titre se sont extrêmement resserrées en 2007-2008, et il faut scrupuleusement s'assurer que la formation remplit les critères (bac+5 à caractère scientifique ou technique dans un des domaines du concours).

Derrière "Master environnement" il peut y avoir beaucoup de choses, pour certaines formations ça passe (directement ou via la commission d'équivalence), pour d'autre ça ne passe pas.
Se renseigner auprès de sa formation peut être une bonne idée (si d'autres qui ont fait la même formation ont obtenu le concours dans les quelques dernières années c'est une bonne indication).
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Répondre