On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Message par meshell »

L'oral consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat etc... (selon le grade et la voie).
Durée totale de l'entretien : 20 mn, dont 5 mn au plus d'exposé.

Je propose... Et si vous partagiez votre exposé (par copié collé en réponse) (rendu anonyme si nécessaire) avec la communauté du forum qui pourra ainsi vous donner son avis ?

Et je commence avec cet exemple (non personnel et rendu anonyme) :
Bonjour.
Je suis __ (prénom nom), j'ai __ ans, je suis marié et père d'un petit garçon de __ ans.

Fils de __ (métier du père), j'ai choisi de suivre une formation __. J'ai obtenu un __ (diplôme) en __ (année) et un __ (diplôme) en __(année). J'ai eu une première expérience professionnelle de __ ans comme technicien agricole au sein d'une coopérative pendant que je cherchais un poste dans le domaine de l'eau et l'assainissement.

Après cette expérience et mon service militaire, j'ai été embauché dans le __ (nom de l'entreprise) à __ (ville), puis (ville) puis (ville) comme technicien puis comme projeteur/contrôleur puis comme chargé d'affaires.
Pendant __ ans sur __ (nombre) agences, j'ai découvert le fonctionnement d'un bureau d'étude et de MOE au service des collectivité en matières d'eau et d'assainissement.

Voyant que les services techniques publiques des collectivités se professionnalisaient de plus en plus pour faire les même missions que j'exerçais à __ (nom de l'entreprise), je cherchais l'opportunité de travailler plus localement avec moins de déplacement et plus directement pour les commandes publiques et donc d'intégrer une collectivité.
N'ayant pas eu d'opportunité localement, j'ai continué de travailler à __ (nom de l'entreprise) en étendant mon réseau professionnel à __ (ville) et les départements alentours.

J'ai ainsi travaillé de façon récurrente pour un syndicat d'assainissement à coté de __ (ville) pour la réalisation de ces projets et surtout de son Schéma Directeur permettant sa fusion avec un autre syndicat, pour plus tard transférer ses compétences avec celles de deux __ (syndicats) à la CdC locale (résultante du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale du __ (n° département) validé par M. le Préfet en __ (mois année).

Ayant travaillé sur ce Schéma Directeur d'assainissement pendant __ ans, j'ai participé de près, à l'élaboration de la nouvelle politique publique de la CdC.
Elle ambitionne de développer une régie des eaux pour moderniser et étendre ses ouvrages d'eau et d'assainissement afin de suivre l'urbanisme des communes.

Le Directeur des services techniques, embauché en __ (année) pendant le Schéma Directeur, pour lancer ce vaste projet de modernisation des services de la future régie des eaux, à proposé l'embauche d'un technicien capable de s'intégrer au futur service en régie de la CdC.
C'est à la conclusion du Schéma Directeur courant __ (année), que j'ai accepté la proposition du Président du Syndicat et celui de la CdC de quitter le __ (nom de l'entreprise) pour rejoindre en tant que contractuel leur équipe technique mutualisée.
Mon profil était adapté à leurs besoins car que je connaissais bien leur territoire et leurs enjeux depuis __ (année). Je me suis engagé auprès des deux collectivités à passer les concours nécessaires pour être nommé pour le poste de la future régie. J'ai été admis en septembre au concours de TT dans la même spécialité et ambitionne de réussir l'épreuve d'aujourd'hui car mon Président projette d'inscrire à l'ordre du jour du prochain comité syndical ma nomination à ce grade, équivalent à celui de technicien supérieur.

Depuis le __ (jour mois année), je suis responsable du service travaux du Syndicat d'assainissement des eaux usées et suis en charge du développement du SIG Communautaire pour la CdC.
Après bientôt une année passée sur ce poste de technicien, je souhaite continuer d'assurer mes responsabilités de gestion du service travaux qui verra son essor sous la compétence totale de la CdC.
Je poursuivrai mes formations avec le CNFPT et les partenariats avec d'autres collectivité, de façon à mieux assister les élus et la Direction.

J'ai terminé ma présentation et suis disposé à répondre à toutes vos questions.
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
laurie73
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 10:30
Grade : Technicien

Re: On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Message par laurie73 »

J'ai une question qui me trotte. Si actuellement on occupe un poste sur le grade de technicien territorial mais qu'en réalité on occupe un poste d'exécution qui correspond au grade d'adjoint technique. On dit quoi? Comment on peut se justifier de passer le concours de technicien territorial? Est ce qu'il faut dire "J'espère changer de collectivités et occuper un poste au sein d'un service s'occupant de ..."

Je suis aussi pas mal préoccupé par les questions de marchés publics, j'en ai jamais monté, et, j'ai donc beaucoup de mal surtout qu'il y a des décrets qui ont été modifié récemment.Sur la sécurité, j'ai peur sur les questions concernant le CHSCT, les ACFI et les ACMO. Et question environnement territorial, êtes vous tombé sur des questions pointues? C'est la première fois que je passe le concours et j'ai 15 jours pour le réviser et j'avoue que je suis inquiète car je n'ai pas de réelles expériences dans la fonction publique territoriale et j'ai eu quelques soucis avec mon employeur actuel... Je n'ai jamais pu savoir comment se passait un appel d'offres, je n'ai jamais pu avoir accès à la comptabilité... Du coup je suis dans l'embarras car c'est dure de comprendre quelque chose qu'on n'a jamais pu voir. Si vous avez des points où vous êtes bon, je suis prenante.
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Message par jon27 »

Bonjour Laurie,

Tu connais tes lacunes alors fais en une force et prend toi un jour de congés et demande à tes collègues des services marchés, compta... à te recevoir une heure pour t'expliquer, pas en détail mais au moins avoir les connaissances de base un peu poussé (à l'oral tu pourras dire que tu es pas spécialisé car ton poste ne te fait pas faire de marché mais ca montre que tu as de la culture territorial et que tu as préparé le concours).

Moi je suis tombé sur des questions sur l'amiante car je les ai amené sur cette problématique sur ma présentation qui indiquait que mon grand défi, avec l'évolution de mon poste, serai le suivi de chantier avec des réseaux en amiante ciment mais j'ai des collègue, il leur a été demandé le CHSCT, la fonction, comment ils sont élus et combien de temps.

Après cela dépend aussi de ta spécialités si tu veux j'ai des docs sur la compta publique... que j'avais révisé pour mon oral de TTP2C je peux te les mp.

15 jours c'est court pour tout voir, déjà prépare ta présentation c'est 5 min c'est long et court cela dépend ton parcours dans mon cas c'était court car j'ai fait 5 collectivités différentes avec des missions différentes qui s'accumulent.

Après un conseil pour tous:
moi je pense que le jury a apprécie, j'ai parler de l'évolution de mon poste ce que je vais faire et la discussion avec le jury s'est basée la dessus, avec des interrogations de mon côté sur des points que je connais pas mais en indiquant ou je vais chercher les informations, les différents acteurs bref j'ai montré que je portais mon projet et j'étais capable de me mettre en mode projet pour réussir mes futures missions, je pense que c'étais même pour eux plus intéressent que poser une question pour avoir une réponse précise, on a discuté pas fait un interrogatoire.

Pour moi l'oral c'est comme un entretien d'embauche, faut que le jury se dise ce mec je le veux dans mon équipe.

Pour info, j'ai eu mon concours TT, examen TTP2C et le concours TTP2C, j'ai jamais échoué à l'oral, faut ce dire je suis le winner et être capable aussi de savoir dire je ne connais pas la réponse mais j'aurai l'information auprès de tel service interne ou externe...
laurie73
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 10:30
Grade : Technicien

Re: On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Message par laurie73 »

Je suis vraiment dans une toute petite structure....
Rien n'est mis en place, même concernant la sécurité, je me suis mis le Président du syndicat et la secrétaire-comptable à dos parce que n'ayant pas d'expériences je me suis tue jusqu'en Octobre où il y a eu un enchaînement de mauvaises choses constatées, et, j'ai voulu instaurer des choses au niveau de la sécurité. J'ai vraiment de gros soucis avec cette collectivité. J'avais aussi demandé une formation concernant le document unique mais elle m'a été refusé car soi disant que la fonction que j'occupe de technicien territorial n'est pas concerné par la mise en place du document unique.... Certaines collectivités font n'importe quoi, et, en ce moment la politique c'est de demander au contractuel dans cette position de démissionner...

Aussi, j'ai été informé de diverses mauvaises choses: Secrétaire pas formée ni au secrétariat ni à la comptabilité (passe droit du fait qu'elle était conseillère du maire de la collectivité), pas de sécurité mis en place, j'ai débuté en étant obligé d'intervenir sur la chaussée sans plot, sans panneau ak5, véhicule non adapté... et j'en passe. Pour les documents administratifs, le Président refuse que je m'occupe des appels d'offres pour les travaux, alors que moi en demandant de l'aide aux techniciens des collectivités voisines il y a des tas de choses que je pourrais faire.... Et c'est plutôt moi qui lui apprends son métier alors que je n'ai pas été formé: j'ai constaté des subrogations pour divers arrêts de travail alors que j'étais en salaire à traitement plein, puis, une subrogation concernant un accident du travail... J'ai eu aussi une fiche de paie à 0 euros pour le mois d'Avril, et, encore mieux, la collectivité me demandait 363 euros. En Mai, j'ai eu une paie de 650 euros, mais comme je n'avais pas donné les 363 euros, ça m'a été retiré de ma paie du mois de Mai.... Et quand j'ai voulu avoir des explications, ils ne m'en donnent pas: ni la secrétaire, ni le Président du Syndicat ne sont capable de me donner une explication... Donc, pour mon service, je n'ai pas envie d'être pessimiste, mais, je crois que je dois me débrouiller toute seule et puis je me dis que pour les informations faut que je demande aux collectivités alentours, ce sera mieux...

Concernant les révisions, ce n'est pas un soucis: étant enceinte de + de 6 mois sur des tâches confiées correspondant à des tâches d’exécution, et, le Président du syndicat intercommunal refusant de réaliser un aménagement de poste, je suis en arrêt de travail. Le seul gros avantage de mon poste c'est d'avoir pu suivre la préparation au concours de technicien territorial, je pense qu'il faudra que je potasse les cours du mieux que je peux, en espérant que ça puisse déboucher sur une embauche dans une autre collectivité en 2017.
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Message par jon27 »

Eh bien, change rapidement de collectivité il faut que tu paye pour bosser maintenant?? :|

je te MP ce que j'ai comme doc.

Pour les marchés ma MP est disponible pour tes questions.
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Message par YF69 »

meshell a écrit :Je propose... Et si vous partagiez votre exposé (par copié collé en réponse) (rendu anonyme si nécessaire) avec la communauté du forum qui pourra ainsi vous donner son avis ?

Et je commence avec cet exemple (non personnel et rendu anonyme) :
Bonjour.
[...]
J'ai terminé ma présentation et suis disposé à répondre à toutes vos questions.
Mon avis : c'est une présentation plutôt bonne, bien construite et structurée, au bout du compte on voit bien "l'histoire" du candidat, sa progression, ses motivations.
Je pense qu'il y a quelques détails à supprimer qui n'apportent rien à l'ensemble (la date de la création de la CdC : garder éventuellement l'année, mais surtout pas le mois et encore moins le visa préfectoral !. M'année de recrutement du DST, etc. ).
Par contre en tant que juré j'aimerais en entendre d'avantage sur les tâches actuelles du poste (notamment l'équilibre technique/administratif, etc.).

J'aime bien le fait de laisser des points en suspens pour attraper des questions (là j'ai envie spontanément de vérifier que le candidat fait bien le lien entre urbanisme et assainissement, du style "que pouvez vous me dire sur les conséquences de l'étalement urbain sur le dimensionnement des réseaux d'eaux pluviales ?" pour voir si en face on répond "imperméabilisation des sols", "temps critique, etc.").

Le principal écueil que je verrais face à ça, c'est de continuer à bosser sur cette base pour éviter à tout prix le par coeur. Sur un truc très écrit comme ça ça peut être désastreux. Il faut à ce stade "déconstruire" l'ensemble pour en retenir les thèmes, et s'entrainer à improviser sa présentation.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Message par jon27 »

Je suis d'accord avec YF69,

Pour moi faut pas allez trop en détail sur les collectivités cela n'apporte rien mais bien insister sur l'évolution de la carrière, des missions...

Moi quand j'ai préparé mes oraux j'ai toujours fonctionné en écrivant des mots clés sur une feuille (missions, poste, collectivité, temps en poste) et après lors de mes entrainements je construisais les liens directement, le par cœur ca se sent, c'est pas une poésie de l'école. Surtout faut pas oublier que l'on peut être responsable d'une équipe alors si devant un jury on arrive pas à tenir un discours construit et cohérent sur son propre parcours professionnel, le jury se dira lui j'en veux pas.

Faut clairement passer du temps à expliquer ses missions actuelles et ses futures montrer que vous êtes déjà un TT ou un TTP2C dans vos missions que le concours est pour vous une chance de pérenniser votre poste (pour les contractuels) ou d'évoluer (pour les fonctionnaires), en plus les questions du jury viendront sur votre poste, vos missions, ce que vous maitrisez le mieux en principe, c'est mieux que d'avoir des questions bateaux car le jury doit vous interroger sur quelques choses.

Après faut savoir que les membres du jury peuvent ne pas connaitre votre spécialité, moi j'ai eu le cas pour mon concours de TT, le DST était que voirie alors que moi que assainissement et j'avais préparé une question sur la voirie biensur vu que le mec ne connaissait que ca. Après la présentation, j'ai répondu à la question que je devais préparé et la le DST me pose des questions sur la voirie et je lui répond comme démontré dans ma présentation je suis technicien assainissement non collectif et la voirie n'est pas mon domaine donc je peux répondre à vos questions mais je ne pourrais être précis comme un technicien voirie. Le DST me répond moi je connais que la voirie en assainissement je suis incapable de vous poser une question... le Maire présent est intervenu et il m'a dit moi je met en place mon service assainissement non collectif pouvez vous me dire comment faire? c'était plus un cours que j'ai donné le maire était heureux le DST savait plus quoi faire et j'ai eu mon oral.

Le pire ca était l'examen de TTP2C je suis tombé sur 2 préventeur sécurité, donc j'ai eu quelques questions sur le document unique et après ils savaient plus quoi dire j'ai eu une question 4 fois sur mon grade actuel à la 4ème fois j'ai dit je comprend pas la question vraiment car j'ai déjà répondu, son collègue lui a dit ca fait 4 fois que tu lui demande et l'autre à finir par dire on y connais rien à son travail et la on a discuté que l'on était de deux mondes techniques différents et donc difficile de se parler technique. J'ai eu mon oral quand même après avoir eu les questions vous êtes déjà en poste sur un TTP2C d'après votre présentation, votre collectivité veut vous nommer? j'avais répondu que oui mais que je souhaitais évoluer et que je songeais à changer de collectivité pour avoir des missions plus variés, la j'ai eu un grand sourire des deux.

Le concours de TTP2C il y avait 4 ou 5 personnes et l'un connaissait bien mon secteur d'activité donc c'est lui qui a mené la discussion, un autre intervenait un peu mais les autres rien. J'ai eu des questions que sur l'évolution de mon poste, mes futures missions, ce que je voulais apporter à ma collectivité... que des questions découlant de ma présentation que je maitrisais pas complètement car j'avais pas encore appliqué mais j'avais déjà les bases et j'ai expliqué les acteurs qui m'accompagneront... j'ai montré que je maitrisais le mode projet
coco51
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 21:00
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Message par coco51 »

Bonjour,

Voici ce que je pense présenter, ça reste un oral et comme je n'aime pas le par cœur en gros voici à peu près à quoi j'aimerai que ça ressemble (dsl pour les faute d'orthographes l'avantage de l'oral c'est quelle ne ce verront pas ::d )

Bonjour, je me nomme L...... H......., j'ai 33 ans, je suis marié et j'ai 2 enfants.

Je suis actuellement agent de maîtrise au poste de responsable de magasin du service circulation signalisation et mobilier urbain dans une commune de 25000 Habitants.


Ma première expérience a été obtenu pendant mes deux années de Bac Professionnel en équipement et installation électrique que j'ai réalisé en alternance dans une petite entreprise d'installation électrique dans le bâtiment. A l'obtention de mon bac j'ai travaillé pendant 2 ans dans une entreprise où je réalisais 6 mois dans l'année des installation photovoltaïque et le reste du temps je m'occupais de la maintenance de pressoir à raisin sur tous le bassin champenois. Cette entreprise ma permis de voyager dans toute la France et étant seule électricien dans l'entreprise cela ma permis d’acquérir une grande autonomie dans mon travail.


Après l’obtention de mon concours d'agent technique, j'ai eu l’opportunité d'intégrer l'équipe d'électricien des ateliers municipaux de ma commune actuelle.
J'étais en charge de l'installation et de la maintenance de câblage informatique, de la gestion des contrôles d'accès de ma commune et de l'entretient des installations électrique des bâtiments.
Cette période m'a donné le goût de découvrir des nouveautés, d'acquérir de nouvelles compétence et surtout de jamais se contenté de ces acquis.
Suite à l'obtention de mon concours d'adjoint technique 1ère classe, je suis devenu chef de chantier.
Cela consistait à réaliser les devis pour mes chantiers, de suivre les commandes, de coordonner mes collègues pour la bonne conduite de mes chantier et de former les stagiaires que nous accueillons sur trois périodes de l'année..


A l'obtention de mon concours d'Agent de Maîtrise il y a 2 ans, on m'a proposé de nouvelles mission, aimant les challenges la découverte et cherchant à évoluer j'ai accepté cette proposition et intégré le poste de responsable du magasin du service circulation signalisation et mobilier urbain.
Ma première mission à été de restructurer le magasin, en m'appuyant sur le document unique j'ai créer des nouvelle zone de stockage respectant les différent condition de stockage de produit, jai référencé tous ces produits, réalisée une étude sur un an pour connaître les réelle besoin de mon service pour réguler un stock plus faible enfin j'ai proposé à ma hiérarchie un plan de circulation pour notre site.
Avec l'aide du service marché public de ma commune nous avons relancé deux marchés, en changeant les cahiers des charges pour rendre nos demande plus précise techniquement avec un respect de l'environnement et en ajoutant quelque clause administrative nous permettant une meilleur réactivité de notre réapprovisionnement pour avoir une gestion de ces produits en fut tendu.
Depuis mon poste consiste à gérer un stock d'environ 2000 références, de gérer les achats de mon service, de suivre 2 marchés de fourniture et de vérifier les factures de mon service avant le transfert au service comptable.
J'ai aussi en charge la gestion des ouvertures de compteur provisoire. Je prend contact avec les service demandeurs pour connaître leur besoin électrique, je calcule le calibrage du compteur pour qu'il soit au plus juste, je suis le référent technique pour ces services.
Et enfin je suis chef d’équipe de deux agents.
Un électricien qui suit les entreprise extérieur sur la maintenance de l'éclairage public et la signalisation lumineuse, il a aussi en charge le raccordement électrique de certaine manifestation, et un agent qui s'occupe de toute la signalisation temporaire.

Actuellement je travail avec ma hiérarchie sur la création d'un magasin centralisé. Nous désirons pour un soucie d’économie rassembler les 3 magasins de ma commune en un lieu unique, avec un gestionnaire de stock, un magasinier, un coursier servant aux livraisons sur site.
Si je réussi le concours de technicien je pourrai prétendre au poste de responsable du magasin de ma commune et gérer une équipe de magasinier.
Sinon j'aimerai trouver une place de responsable de service technique dans une autre commune pour découvrir de nouvelle méthode, partir de zéro et développé un services.
J'ai à cœur de réussir ce concours de Technicien pour 2 raisons.
La première est que pour moi la suite logique dans une bonne carrière est d'évoluer pour obtenir de nouvelle mission avec de plus en plus de responsabilité et pour obtenir ceci il faut prouver nos motivation en réussissant des concours.
La deuxième est plus personnel c'est tous simplement une fierté d'avoir une belle carrière dans la fonction public pour montrer a ma famille que je réussie.


Je pense avoir fait le tour sur mon parcours professionnel et mes projets futur.



Vous en pensé quoi?
C'est la deuxième fois que je vais passer à l'oral, la première n'a pas été une superbe expérience j'espère que ça ce passera mieux.

Bonne chance à tous et bonne révision
laurie73
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 10:30
Grade : Technicien

Re: On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Message par laurie73 »

Ta présentation me parait bien et pas trop brève sans rentrer de trop dans les détails. Après, je laisse l'avis à ceux qui ont déjà réussi le concours.

Je vous fait part de ma présentation:

Je m'appelle L.... G....., j'ai 26 ans, comme vous pouvez le voir je suis enceinte, ce sera mon 1er enfant qui est attendu pour Septembre.
Concernant ma formation, j'ai réalisé un bac STAV: Sciences et techniques de l'agronomie et du vivant durant lequel j'ai réalisé divers stages en exploitation agricole et qui a donné lieu à un rapport de stage sur un sujet qui m'a passionné: la gestion des effluents en élevage.
A la suite de ce bac pleine d'ambitions, je m'étais tournée vers une licence générale en science de la vie et de la terre afin de viser des postes d'ingénieur en environnement. Cependant, comme tout le monde je connais les échecs, et, j'ai du revoir mes ambitions. Etant donnée le sujet abordé lors du rapport réalisé en bac STAV, j'ai décidé de réaliser un BTS GEMEAU: Gestion et Maitrise de l'Eau. Ce BTS aussi bien orienté sur la gestion des eaux usées à travers l'assainissement collectif et individuel que sur la gestion de l'eau potable m'a fait découvrir le monde professionnel. Lors de cette formation, j'ai réalisé 3 mois de stage à la saur (société d'aménagement urbain et rurale) et la mission d'initiative locale était sur la station de traitements des eaux polluées de Banassac station située en lozère.

A la suite de ce BTS que j'ai obtenu en Juillet 2012, j'ai recherché du travail. Ne souhaitant pas travailler pour une société privé, j'ai démarché les collectivités locales sans trop de succès: manque d'expériences, pour des postes d'adjoint technique en eau potable et en SPANC j'ai eu le droit aux préjugés sur les femmes...
N'aimant pas rester sans rien faire, j'ai travaillé en tant que femme de chambre, employée polyvalente de restauration, agent des services hospitaliers. N'espérant plus trouver du travail dans ma branche de prédilection je me suis même investie à passer le concours pour rentrer en école d'aide soignante que j'ai réussi sur liste complémentaire. L'IFAS (Institut de formation d'aide soignante) de Moûtiers en Savoie manquant d'élèves, j'ai donc décidé de faire cette formation, mais, cette dernière fut un échec car j'avais toujours en tête ce que je voulais réellement faire. J'ai profité d'être en Savoie, en plein échec sur ma vie professionnelle pour me relancer dans ma recherche d'emplois dans le domaine de l'assainissement et de l'eau potable. J'ai final réussi à décrocher un premier poste sur le grade de technicien dans un syndicat d'alimentation en eau potable.Je parle de grade car mes fonctions au sein de ce syndicat se rapportent davantage à un poste d'adjoint technique puisque la plupart du temps j'effectue le lavage des réservoirs, le débroussaillage des captages et des réservoirs, certaines réparations de fuites, je change des compteurs et je réalise la relève des compteurs sur un total de 9 communes.

Aujourd'hui, je souhaite passer ce concours afin d'évoluer, de m'investir dans une structure qui fait à la fois de l'assainissement collectif, individuel et qui s'occupe de l'eau potable sur un poste de technicien territorial. Je souhaite aussi agir dans le but de l'intérêt général, rendre service à la population, et, non influencer les gens dans un but lucratif. Aussi, si c'est possible, je souhaite me rapprocher de chez mon copain et de mon futur bébé. Je sais que cela peut s'avérer possible puisque des postes de technicien vont être libérés , mais, sans la réussite à ce concours n'étant pas originaire du coin dans lequel je postule je sais que mes chances d'obtenir les postes à pourvoir prochainement seront réduites à néant. Et ces postes ont la chance de pouvoir évoluer dans le temps avec la loi NOTRE (Nouvelle organisation territoriale). Ce qui peut ouvrir des perspectives de carrières intéressantes.

Si quelqu'un peut me dire si ma présentation est correcte, si il y a des choses à enlever.
Merci
punctum22
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 16:52
Grade : Technicien

Re: On fête ça ? Résultats TT & TTP2C 2016

Message par punctum22 »

Bonjour,

Votre présentation semble bien construite.

Attention toutefois à ne pas se poser en "victime" avec certaines expressions à mon avis un peu trop excessives "j'ai eu le droit aux préjugés sur les femmes" ou "je sais que mes chances d'obtenir les postes à pourvoir prochainement seront réduites à néant".

Il faut s'entrainer concrètement pour vérifier la bon respect des 5 minutes.

Bon courage pour les entraînements, pour moi le résultat de l'écrit c'est à la fin du mois !
Répondre