Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
djams2006
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 15:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par djams2006 »

Bonjour
C'est la première fois que je passais cet examen et j'ai trouvé le sujet un peu flou mais les éléments étaient parfaitement identifiable dans le dossier, j'ai cru que je repassais le concours de technicien à un moment, enfin pour la note de synthèse.
Pour l'am, j'ai découvert le sujet, je n'avais pas trop bossé dessus.
Si les prochains sujets sont du même type, avec une bonne préparation, il est faisable

et vous?
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par Binano »

erzebeth a écrit :Une interrogation m'est venue hier. Pour etre admissible, il faut avoir la moyenne ou ne pas avoir de note éliminatoire ? C'est pas tres clair pour moi lol
Salut, tu peux trouver les rapport de jury en ligne sur le site du CDG organisateur, exemple sur le site du CDG67 : https://www.cdg67.fr/copy_of_concours/l ... 1-2014.pdf

Le jury détermine le nombre de points nécessaires pour être admissible et, sur cette base, arrête le nombre de candidats admis à se présenter à l'épreuve d'admission. Dans le cas du CDG67 c'était environ 84 points soit une moyenne supérieur à 10,5 sur 20 à l'écrit pour pouvoir ensuite se présenter à l'oral. Donc même avec la moyenne tu n'es pas sûr d'aller à l'oral.

Ensuite, après l'oral le seuil d'admission est de 130 points soit une moyenne minimum de 10 sur 20 sur l'ensembles des épreuves (écrit+oral) pour être admis.

A noter, toute note inférieure à 5 sur 20 à l'oral entraîne l'élimination du candidat.

En 2014, construction est bâtiment : 67 inscrits, 7 admissible à l'oral, 6 admis... euh, c'est quasi mission impossible 8/
erzebeth
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008 18:09
Grade : Technicien

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par erzebeth »

Merci bien.
Pour l'admission je savais bien qu'il fallait 10/20, c'est pour l'admissibilité à l'oral que j'avais un doute. Enfin finalement c'est à l'appreciation du jury.
La note éliminatoire c'est inferieur à 5 ou inférieur ou égal à 5 ?
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par YF69 »

Inférieur.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
nicodejacob
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 11:44
Grade : Ingénieur

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par nicodejacob »

Bonjour à tous. Si je peux apporter un peu d'aide.
J'ai passé l'examen d'ingénieur en 2014 et ai eu cet exam.
Pour la synthèse, la méthodo est bien comprise, en revanche pour le projet c'est bien différent.
Pour ma part, nous avions en cours, spécialité VRD, un ingé principal qui nous a formaté en répondant au sujet en forme de note. Intro, j'annonce le contexte/prob/plan, puis diag/éléments complémentaires/solution de base.....
Solution définitive avec prix, diag de gant et conclusion.
J'avais répondu à toutes les questions en les intégrant comme appris en cours dans l'ensemble de mon dossier qui faisait pas moins de 7 copies double...
En cours j'avais régulièrement entre 12 et 15. Je partais donc confiant.
Résultat 10,25, oh la vache :(
J'ai demandé ma copie et les corrections étaient radicales. Dossier trop structuré. J'ai eu de la chance de ne pas avoir eu moins.
Si demain c'était à refaire, je répondrais directement aux questions, et essayerais de les approfondir au lieu de perdre du temps avec la forme.
D'ailleurs vous ne trouvez pas de bonnes copies en projet, uniquement en note de synthèse.
Si j'ai pu vous aider.
Lol35
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 14:08
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par Lol35 »

Binano a écrit :Ensuite, après l'oral le seuil d'admission est de 130 points soit une moyenne minimum de 10 sur 20 sur l'ensembles des épreuves (écrit+oral) pour être admis.
Même avec une note finale au dessus de la moyenne il n'est pas certain d'être admis. Pour ma part en 2014 ma note finale était de 10,15 et le dernier retenu avait 11,26 (indiqué sur mon courrier de non admission).
Pour moi c'est clair ! Même s'ils ne sont pas affichés, il y a des quotas à respecter ...
swissmade57
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 51
Enregistré le : mer. 3 nov. 2010 00:07
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par swissmade57 »

Bonjour à tous.
J'ai passé l'examen jeudi dernier dans la spécialité infrastructures-option VRD.
Je l'ai déjà passé en 2011 et en 2014, avec une préparation CNFPT en 2011 et cette année.
Je rejoins le témoignage de nicodejacob: Que ce soit en 2011 ou en 2016, la préparation au projet est restée axée sur la méthodologie de la note de projet avec une structuration type incluant la démarche projet.
Toutefois, un des formateurs de cette année nous a conseillé de répondre aux questions telles qu'elles étaient posées (comme indiqué par YF69 sur ce forum).
Pour ma part, j'ai eu un moment de flottement lors de l'épreuve ou j'avais du mal à me détacher du plan de la note type vu au cours de mes dernières préparations. J'ai perdu un peu de temps à essayer de faire rentrer les réponses dans la structure connue et assimilée de la note et puis je m'en suis détaché pour répondre aux questions individuellement. Du coup, cela a mieux été. J'ai achevé le devoir mais je n'ai pas pu approfondir et trop argumenter mes réponses faute de temps...
C'est dommage car je me suis longuement préparé et j'avais beaucoup de choses à dire. Je suis convaincu que j'aurais pu faire mieux si je n'avais pas hésité sur la structure des réponses. Cette hésitation va peut être me coûter mon admissibilité. Dans ce cas de figure, je le saurais pour la prochaine fois et j'aborderai l'épreuve différemment.
Quoiqu'il en soit je pense que je vais en informer le CNFPT dans une démarche constructive afin que les collègues ne soient pas surpris pour la prochaine session. Si le type d'épreuve change, il est logique que la préparation soit adaptée en conséquence.
Après, je pense qu'il y'a lieu également d'agir individuellement. La capacité d'adaptation fait partie des qualités humaines recherchée chez un ingénieur. Dans ce contexte, je pense qu' il y'a lieu de s'adapter à la forme du sujet comme nous nous adaptons aux différentes problématiques dans notre quotidien professionnel. Les données et les attentes ne sont pas toujours identiques.
Un autre point qui m'a étonné: le profil en travers à réaliser sur du papier millimétré, pas de vue en plan. Bizarre pour une épreuve qui se rapproche du contexte professionnel...
Cordialement
cpl42
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 09:57

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par cpl42 »

Bonjour à tous,

j'ai passé l'exam également et je viens contribuer au forum en apportant succinctement mon ressenti et mes questionnements.
Concernant la note de synthèse, le sujet était un peu attendu, Cop 21 oblige et tendances du moment. Par contre j'ai trouvé les documents très compliqués à classer et donc un plan difficile à trouver. De ce fait la synthèse m'a pris du temps (trop) et j'ai du composer en live la note de proposition.

Pour la partie technique (option VRD), le sujet était sympa et simple à mon avis sous réserve d'avoir des connaissances en voirie et accessibilité. Par contre, une question m'a perturbée, c'est celle qui, de mémoire, était annoncée comme suit: "proposer un processus de consultation ....modes de validation....acteurs et leur implication". Elle arrivait juste après le chiffrage ....donc au terme consultation on pouvait y le code des marchés publics. Mais on pouvait également y comprendre le déroulement d'un projet et la consultation des usagers et toutes les étapes esquisse, APS, APD, etc .....Comment l'avez compris ? Par contre sujet pas cool pour les collègues très spécialisés style assainissement, éclairage public .......etc

J'ai participé à la préparation et je conseille à tous d'y aller car outre la méthode (dont il faut savoir se détacher si besoin), cela permet 2 choses:
- se servir des sujets vu en préparation pour parfaire ses connaissances
- apprendre à gérer le temps


Un gros M...... à tous en attendant le conseil du 21 septembre !
nicodejacob
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 11:44
Grade : Ingénieur

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par nicodejacob »

Bonjour tout le monde.

Si je peux me permettre, juste après cet examen bien éprouvant on a envie de tout lâcher. Faites le durant 15 jours, mais pas plus. Je vous conseille de préparer votre oral, qui lui est en 2 parties ne l'oublié pas.
Intro, avec annonce du plan en 2 parties.
1ère partie parcours pro dont les missions se rapprochent le plus de celui d'ingénieur, zapper les moins intéressantes, 2nd partie un projet selon sa spécialité. Le tout en 10min.
En sur la table de nuit, technicité, la gazette, l'ingénieur territorial, bref la panoplie du soldat qui maîtrise son environnement territorial et bien entendu la loi NOTRE sur le bout des doigts.
Détendez vous mais pas trop.
A votre écoute.
swissmade57
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 51
Enregistré le : mer. 3 nov. 2010 00:07
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par swissmade57 »

Nicodejacob,
Merci pour tes conseils. Pour ma part, j'ai fait un break depuis les écrits de la semaine dernière et je reprends les révisions de l'oral à partir de la semaine prochaine. C'est un peu dur de se motiver en n'étant pas sûr d'être admissible mais je ne veux pas perdre le rythme et le bénéfice des révisions de l'écrit.
Pour le projet, est ce qu'il doit s'agir d'un projet technique comme la requalification d'une rue ou peut il s'agir d'un projet général comme la mise en place d'un service voirie dans le cadre de la mutualisation comprenant le processus de transfert de compétence?
Tu fais référence à "l'ingénieur territorial" à mettre sur la table de nuit. Est ce la revue éditée par l'AITF ou une autre?
Merci pour les conseils et l'aide que tu nous apporte sur le forum.
Sincères salutations.
Répondre