Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
nicodejacob
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 11:44
Grade : Ingénieur

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par nicodejacob »

Je comprends tout à fait tes inquiétudes swissmade57 par rapport à ton admissibilité.
Pour ma part, je ne pensais pas être pris, mais j'ai quand même lu durant les vacances en filigrane.
Les résultats de l'écrit son tombés le 10 septembre pour un oral le 23 septembre, je suis passé le premier jour, contrairement à mes collègues. J'ai eu un gros coup de stress et j'ai bien fait de lire, même en diagonal les revues énumérées plus haut.
Oui ingénieur territorial, la revue AITF. J'aime bien cette revue qui traite des contraintes quotidiennes des collectivités de toutes les démographies, avec des exemples de réussites.
Pour la partie projet, il faut que tu choisisses un projet et te positionnes en tant que chef de projet.
Un projet dont tu as été le plus fier, transversal de préférence, celui ou tu as rencontré des problématiques que tu as géré. Il faut que le jury sente que tu vives ton projet et que tu l'abordes sous toutes les coutures (administratif, financier, suivi travaux aléas, aide à la décision pour tes élus, contentieux...) Mais cela peut également tourner autour d'un projet de service, mutualisation, il n'y a pas de cadre bien précis. Durant ta présentation, ils vont noter puis aborderont les thématiques intrinsèques de ton projet tels que management, M14, dette globale des collectivités territoriales, DGF, loi MOP, loir Notre, moi c'est ce que j'ai eu.
De toute façon, toute cette démarche te sera transmise lors de la cession "oral" au CNFPT, mais c'est bien de s'y préparer à l'avance.
Tu peux déjà, après une période de repos, commencer à écrire ta présentation, de mettre en avant tes points forts en relation directe avec les missions de l'ingénieur. Cela te permettra de retracer ton parcours et de faire ressortir un projet dont tu es fier.
En attendant, profites du soleil et bois une bonne pression en terrasse.
En espérant vous aider dans votre beau projet.
swissmade57
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 51
Enregistré le : mer. 3 nov. 2010 00:07
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par swissmade57 »

Merci à nouveau pour ta réponse très complète et éclairée nicodejacob. C'est plus que sympathique de ta part de nous faire profiter de ton retour d'expérience et des tes conseils.
Je vais aborder le projet comme tu nous l'as exposé.
Pour la revue de l'AITF, j'ai eu l'occasion de la consulter partiellement. Elle est bien faite. Par contre, il me semble qu'elle n'est accessible qu'aux adhérents de l'AITF, association non ouverte aux techniciens, il me semble.
Pour la bière pression en terrasse c'est fait, entre deux averses :-).
Cordialement
Lol35
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 14:08
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par Lol35 »

nicodejacob a écrit :
1ère partie parcours pro dont les missions se rapprochent le plus de celui d'ingénieur, zapper les moins intéressantes, 2nd partie un projet selon sa spécialité. Le tout en 10min.
Bonjour,
Je vois dans plusieurs messages qu'il est question de présenter "un projet" dans la présentation de 10mn !?! Je ne vois absolument pas cela dans la note de cadrage :
"L’examen professionnel se compose d’un entretien portant sur l’expérience
professionnelle, les connaissances et les aptitudes du candidat.
Cet entretien consiste, en un premier temps, en un exposé du candidat sur son
expérience professionnelle.
L’entretien vise ensuite à apprécier sa capacité à analyser son environnement
professionnel ainsi que son aptitude à résoudre les problèmes techniques ou
d’encadrement les plus fréquemment rencontrés par un ingénieur.
Durée totale de l’entretien : 40 minutes dont 10 minutes au plus d’exposé."

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci d'avance.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par Binano »

Bonjour. Est-ce que quelqu'un connait les dates approximatives des résultats de l'écrit ? fin septembre ?
cpl42
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 09:57

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par cpl42 »

Bonjour
Annoncés pour le 21 septembre lors du concours.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par Binano »

D'accord, merci pour l'info :merci:
saxobic00
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 25 août 2016 10:05

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par saxobic00 »

Lol35 a écrit :
nicodejacob a écrit :
1ère partie parcours pro dont les missions se rapprochent le plus de celui d'ingénieur, zapper les moins intéressantes, 2nd partie un projet selon sa spécialité. Le tout en 10min.
Bonjour,
Je vois dans plusieurs messages qu'il est question de présenter "un projet" dans la présentation de 10mn !?! Je ne vois absolument pas cela dans la note de cadrage :
"L’examen professionnel se compose d’un entretien portant sur l’expérience
professionnelle, les connaissances et les aptitudes du candidat.
Cet entretien consiste, en un premier temps, en un exposé du candidat sur son
expérience professionnelle.
L’entretien vise ensuite à apprécier sa capacité à analyser son environnement
professionnel ainsi que son aptitude à résoudre les problèmes techniques ou
d’encadrement les plus fréquemment rencontrés par un ingénieur.
Durée totale de l’entretien : 40 minutes dont 10 minutes au plus d’exposé."

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci d'avance.
Bonjour,

je relance sur la question de Lol35.

En effet cette question de présenter un projet spécifique durant les 10 mns de présentation revient régulièrement depuis 2010 et cela ne semble toujours pas très clair

on peut lire sur le forum que certains ont eu cette consigne écrite directement sur leur convocation, d'autres non.
Certains témoignages indiquent que lors de leur oral ils on du présenter un projet d'autres que le jury ne souhaitait qu'une présentation globale.

On retrouve également sur le forum en 2010 un extrait d'une note de cadrage du cnfpt qui mentionne la description d'un projet spécifique. Cette note semble désormais introuvable sur leur site

Par contre on trouve sur différents sites de cdg la note de cadrage concernant cette épreuve datée de 2011 voire actualisée en 2015 qui ne mentionne en aucun cas le fait de devoir présenter un projet professionnel particulier lors de sa présentation

Il me paraît indispensable d'avoir une réponse claire une fois pour toute sur cette question.

Pour ma part, au vu de la note de cadrage qui semble clair, ainsi que la description de l'épreuve je ne vois rien qui justifie de devoir présenter un projet spécifique


note de cadrage actualisée:

http://www.cdg69.fr/documents/divers/Ca ... 8PI%29.pdf

extraits

II- UN EXPOSÉ DU CANDIDAT SUR SON EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
A- Une maîtrise indispensable du temps
Le candidat dispose réglementairement de
10 minutes
pour présenter sous forme d’exposé
son expérience professionnelle, sans être interrompu.
Il ne peut utiliser aucun document et doit donc préparer cet exposé.
Sera pénalisé l’exposé interrompu par le jury au terme des 10 minutes et demeuré de ce fait
inachevé, tout comme un exposé excessivement court.
B- Un exposé valorisant les compétences acquises et les expériences les plus
significatives
Le candidat doit valoriser les compétences acquises au cours de son parcours professionnel
en allant au-delà de la simple présentation de son curriculum vitae.
Il est évalué sur sa capacité à rendre compte clairement de ses compétences, des
principaux projets auxquels il a pris part et à faire comprendre sa motivation pour accéder au
grade d’ingénieur territorial.
Un candidat incapable de rendre compte de son expérience professionnelle dans le temps
imparti sera pénalisé.
III- LA CAPACITÉ À ANALYSER L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL ET À
RÉSOUDRE LES PROBLÈMES TECHNIQUES OU D’ENCADREMENT
A- Une épreuve à visée professionnelle
L’intitulé réglementaire de l’épreuve invite le jury à contextualiser ses questions en ce qui
concerne l’analyse par le candidat de son environnement professionnel, notamment en
recourant le cas échéant à des mises en situation professionnelle.
De même, en précisant que le jury vérifie l’aptitude du candidat à « résoudre les problèmes
techniques ou d’encadrement les plus souvent rencontrés par un ingénieur », l’intitulé
réglementaire souligne une volonté d’évaluer les compétences professionnelles plutôt que
des connaissances théoriques à visée générale.
Il est attendu du candidat qu’il apporte la preuve d’un savoir-faire professionnel et d’une
maîtrise technique. Ce dernier doit être en mesure de proposer des solutions opérationnelles
à des problèmes concrets et courants susceptibles de se poser à un ingénieur territorial.
nicodejacob
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 11:44
Grade : Ingénieur

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par nicodejacob »

Bonjour tout le monde. Je vois que ce sujet vous intéresse et vous passionne, c'est bon signe vous avez donc repris les révision :gene:
Tout ce que j'ai énuméré dans mon mail précédent vient de ma formation après les résultat de l'écrit.
J'ai suivi à la lettre les informations de notre prof et en avant.
Il y a peut être plusieurs façons de se présenter, mais quoi de mieux que de prendre un projet pour mettre ne avant toutes les compétences nécessaires pour être dans la peau d'un IT.
Je comprends vos inquiétudes qui sont légitimes. En revanche les résultats vont bientôt tomber et les chanceux qui passeront au second tour pourront alors nous donner leur version de leur formation.
En attendant, lisez, lisez, lisez l'actualité territorial.
Bon courage, en espérant vous aider au mieux.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par Binano »

Pouaaaaah ! Les résultats sont tombés ! Je me suis pris une sacrée fessée en note de synthèse : 6 ! :| pourtant je pensais l'avoir réussi :-/ Et inversement je pensais avoir complètement loupé le projet et j'obtiens 11,5 coef. 5. A n'y rien comprendre :boulet:

On remet ça dans 2 ans... bon courage et bonne chance à ceux qui vont à l'oral :)
alexandre
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 14:03
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par alexandre »

Même claque pour moi...
9,88 en projet et 8,5 en note de synthèse.

je pensais avoir 11 - 12 minimum en projet...
Répondre