CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
mymy3623
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 10:56
Grade : Ingénieur

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par mymy3623 »

c'est pas 2017 le concours d'ingé plutot ?
Zèze
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 16:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : 34

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par Zèze »

mymy3623 a écrit :c'est pas 2017 le concours d'ingé plutot ?
L'examen en 2017 et le concours en 2018. Je n'ai pas encore assez d'ancienneté pour 2017...
Concours agent de maîtrise 2013
Concours TT 2014
Concours TTP2cl 2016
Examen Pro IT 2018
pupuce
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 16:00
Grade : Technicien

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par pupuce »

Bonjour,
Pour information le seuil d'admissibilité pour le concours externe de Technicien principal est de 13 en espaces verts et naturels (CDG56) :(
J'ai eu 12,5 je suis super déçu, en tant que contractuel en B c'était ma seule chance de passer le concours avant la fin de mon contrat et j'ai pas les diplômes pour passer celui d'ingé l'année prochaine...
Du coup je pense demander ma copie pour voir ou j'ai échoué. J'ai du mal à avaler la pilule, 12,5 sans formation je n'arrive pas à savoir si c'est honorable et que le niveau été haut cette année ou si je suis juste super nulle.
Quelqu'un à déjà demander sa copie? il y a beaucoup d'infos dessus?
Merci à tous et félicitations aux admissibles.
JYG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 149
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 14:33
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par JYG »

Bonjour,

Ta note est correct, car 12.5 ça comme à être une bonne note. Souvent, ils prennent entre 9 et 10... Si tu demandes ta copie et les commentaires qui vont avec, tu auras les annotations des deux correcteurs. Bon courage pour la suite.
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par jon27 »

Bonjour Pupuce et désolé pour ton résultat,

Après c'est un concours malheureusement tu peux avoir 16 et être recalé et des fois avoir 9 et être retenu, cela dépend du niveau des autres et du sujet, un sujet simple les notes montent facilement.

Après tu est pas loin du seuil mais dit toi que c'est possible que beaucoup soit à ce niveau aussi. Après si tu va à l'oral avec juste 13 tu as aussi moins de chance de l'avoir que les autres car ils ont déjà des points d'avance par rapport à toi.

Vois le bon côté tu as une bonne note et il te manque pas grand chose pour arriver du bon côté de la ligne.

C'est sur que d'arriver en fin de contrat c'est le mauvais côté des contractuels, après les collectivités arrivent à négocier ou à trouver une parade.
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par mister47 »

JYG a écrit :
mister47 a écrit :
JYG a écrit :Pour le CDG 11 les résultats d'admissiblités sont publiés depuis le 27 mai, les oraux ont eu lieu hier et ce matin pour la spé RVI en interne et les résultats d'admissions sont pour ce soir à 17h!!! Qui dit mieux 8|

Salut mon petit JYG

Je dis mieux avec : je suis le dernier qui est passé l'oral avec le jury n'°...., à 11h30
La CAP s'est réunie en suivant vers 14h00
les résultats étaient en ligne à 15h30.
les notes arrivent semaine prochaine.

et enfin JE SUIS ADMIS yes, yes, yessssssssssssssssss :) :) :cote: :cote:

Qui dit mieux?

Et toi alors tu es passé quand et à quel heure? on s'est peut-être croisé..????? le mec super élégant c'était moi :hehe:
Bonjour Mister47,

Tout d'abord permets moi de te féliciter :gene: Pour être précis, ce n'est pas moi qui ai passé l'oral mardi au CDG 11 mais un ami qui a d'ailleurs lui aussi réussit le TTP2C. Cette année je m'ettais inscrit au concours du TTP2C mais finalement, je n'y suis pas allé car j'avais réussi fin 2015 l'examen du TTP2C et la CAP m'a validée mon examen, je devrais avoir mon arrêté d'ici peu de temps :]

Encore félicitétions à toutes les personnes qui ont réussi et courage pour les autres, tout ce qui est appris n'est jamais perdu et cela pourra servir pour le prochain concours ;)

Merci mon Ami,

je suis super content, et félicitation aux autres collègues!
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par mister47 »

mag29 a écrit :bonjour mister 47

félicitations!!!! :super: :super: :super:

tu proposes ton aide ce n'est de refus
quels types de questions as tu eu?

merci d'avance :rouge:

Comme promis, Voici les questions posées à l'oral

Les questions qui m'ont été posées Spécialité Voirie Réseaux et Infrastructures:
Quand je répondais bien évidemment je refaisais de phrases construites:

Qu'est ce que le PAVE? (Plan d’Accessibilité de la voirie et des Espaces Publics)
Qui doit réaliser le PAVE? (toutes les communes de Frances)
Toutes les communes êtes vous sur? (oui, sinon, elles peuvent le transférer à l'EPCI)
Avant Quand? (avant 2011)
Celles qui ne l'ont pas réalisé, sont elles exonérées? (non, elle doivent continuer leur effort pour en détenir un)
Qu'est ce que l'accessibilité? (c'est permettre à tout en chacun de participer à la vie en société peu importe son niveau d'handicape...les déplacement... elle m'a coupé!)
Mise en situations: j'ai un parking que je veux relier à l'hôtel de ville qui est un peu plus loin. Que prévoyez-vous pour l'accessibilité? (je donne toutes les règles d'aménagement d'un trottoir, ses accessoires, les dimensions, les pentes, les paliers de repos, les bandes podotactiles, les bandes d'éveil et de vigilance, les bandes de contraste, les quais de bus, les feux piétons sonore, le mobilier urbain, les potelets avec bande de contraste...passage bateau.. bref j'ai tout donné.
Citez moi toutes les normes. (loi de février 2005... non elle voulais toutes les dimensions et les % de pentes)
Et le parking? (excusez moi, je pensais à partir du parking : donc le parking 1 place PMR pour 50 place de parking, elle sera situé au plus proche du trottoir accessible elle fera 5m par 3,30m, une signalisation horizontale et verticale sera adaptée.
Qu'est ce que l'AD'AP? (je sais que c'est en lien avec l'accessibilité, peut-être en lien avec la commission d'accessibilité, je n'ai pas la réponse exacte, mais j'ai un recueil sur la accessibilité et les PMR sur mon bureau, je vais m'empresser de vite le lire et nous avons une collègue chargé de mission pour l'accessibilité avec qui j'échangerai à ce sujet...)
Quels sont les différents handicapes? (j'ai cité tous les handicape... vous devriez les connaître :langue:

Que pouvez-vous me dire sur les marchés publics? (vous souhaitez peut être en premier lieu la définition? OUI: un marché public est un contrat à titre onéreux passé entre un pouvoir adjudicateur et des opérateurs publics ou privés pour satisfaire un besoin de service public en matière de service, fournitures ou de travaux).
Quels sont les différents marchés publics? (vous les connaissez :frime: )
Les seuils des marchés publics, vous les connaissez? (vous les connaissez :frime: )

Mise en situation, je suis maire d'une commune et je veux absolument retenir l'architecte Jean NOUVEL, il est très cher, mais je m'en fout, je veux pouvoir le retenir. Comment procédez vous? (j'annonce l'établissement du programme, les critères en donnant priorité à la technique au détriment de l'économie, je précise que nous devons justifier la dépense des deniers public) elle s'en fout, elle veut Jean NOUVEL. Donc je poursuit en précisant le mode opératoire (DCE, lancer l'appel d'offres, recevoir les offres, analyse des offres, distribution des points au vu de l'annalyse et des critère, proposition au pouvoir adjudicateur et le pouvoir adjudicateur retient l'offre la mieux disante...)
Elle me répond; je n'ai toujours pas mon architecte.???? là je ne comprenais plus rien, je reprend différa-ment en étant plus dans le détail... elle voulais entendre le mot RAO (rapport d'analyse des offres) et CAO.

Qui est le pouvoir adjudicateur dans un département? (le président du département)

Question sur les déchets (une toute petite partie de ma présentation) :
qu'est ce que le Partie-Fini? (petit piège... je ne savais pas le sens, mais connaissait le concept)
Quels sont les risques?(travail mal fait, service public non respecté, administré déçu, problème d'assurance et juridique...) Il m'en manque un? (problème musculo-squelettique).

Vous avez dis avoir obtenu d'excellent résultats en matière de tri sélectif, nous aussi on voudrait avoir les mêmes résultats, comment devont nous procéder? (Plan de com, plan d'objectif politique, définition des priorités, réunion publique, animation en milieux scolaire, visite de site de recyclage, décharges, déchetterie, contrôles rigoureux des bacs, conteneurisation adaptée, schéma de collecte optimisée, communication dans la gazette et sur internet, jeux concours avec la population....)
Vous savez qu'aux réunions publiques, ne viennent que ceux qui sont intéressés? Effectivement, mais on ne viendra pas vous reprocher de ne pas avoir fait l'effort d'aller rencontrer votre population pour un tel projet...

Quels sont les compétences d'un département?

Compétence transport? (la loi NOTRe transfert la compétence à la Région, sauf le transport des enfants handicapés)

Quels sont les dépenses les plus importantes du département? les actions sociales/la solidarité

Qu'est ce que le CNFPT? (vous connaissez :frime: )

Quel est le nom de votre nouvelle région? (Nouvelle Aquitaine)

Connaissez vous le nom de la ministre de la FP? (Annick GIRARDIN)

ééééééééééééééé c'est fini. Nous arrivons au terme des 15 minutes d'échange.

Nous vous remercions; échange pendant 10 minutes sur la région, la formation, le CNFPT, la délégation régionale, qui sont vos contacts ...
Nous vous souhaitons un bon retour et un bon weekend. (nous n'étions que le mardi, et ils me souhaitent un bon weekend)

Ensuite après échange avec ceux qui sont passé avant moi:
Loi NOTRe?
qui retient les offres?
les compétences région, département, communes?
qui éli le maire?
loi MAPTAM?
loi GEMAPI?
le management, différents types...

Voilà mes amis, j'espère que ce retour vous aidera à comprendre ce que l'on attend de vous.

Je reste à disposition au besoin. :)

Votre Mister47
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
Zèze
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 16:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : 34

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par Zèze »

Salut Mister 47,

Brave entretien que tu as passé !!!!
Te rappelles-tu le numéro du jury ???
Moi je suis passée lundi aprem.
Quelle a été ta note au final ???

Félicitations pour ta réussite...

Zèze.
Concours agent de maîtrise 2013
Concours TT 2014
Concours TTP2cl 2016
Examen Pro IT 2018
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par mister47 »

Merci bien
désolé du retard.

Le jury était composé d'une mairesse, du directeur CNFPT de l'Aude et d'une responsable de services technique catégorie A.

Le plus important c'est de l'avoir réussi et surtout la nomination en novembre ! Yes.

A+
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
Baticentre
Membre accro
Membre accro
Messages : 85
Enregistré le : mar. 11 oct. 2016 09:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par Baticentre »

Bonjour à tous les lauréats de ce concours,

Félicitations à vous tous, qui avez su vous rassembler sur ce forum
et vous soutenir pour la réussite à cette épreuve ! :amen:
Désolé pour les moins chanceux, cette épreuve vous a changé, et vous serez différents lors de la prochaine cession.

Pour es chanceux, nul doute que vous trouverez un poste rapidement, en utilisant ces mêmes ressources.

Le statut de technicien territorial, dans lequel vous entrez, n'est pas éternelle, malheureusement, 8/
et nécessite d'être défendu par le soutient de chacun.
Pour cela, certains adhèrent aux syndicats, mais il semble qu'en France ce soit de moins en moins le cas,
d'autres privilégie la discussion avec tous les syndicats, sans distinction idéologique ou politique,
c'est le cas des techniciens qui ont choisis d'adhérer à l'Association des Techniciens Territoriaux de France. :)
http://www.attf.asso.fr/

Peut-être connaissez-vous déjà cette association?
Dans le cas contraire et brièvement :
L'association organise des salons/expositions, des "journées techniques" en partenariat avec le CNFPT
événements reconnus comme formations auprès des collectivités dans le cadre des formations continues, journées organisées en toute convivialité, notion importante et fil conducteur de l'asso. ;) :)
Historiquement, ces salons d'exposants sont tournés vers les métiers d'infra, de réseaux, de bâtiments, d'urbanisme, etc...mais pas que ! :enconstruction:
Elle est également le liens entre les adhérents et l'ensemble des syndicats (sans distinction),
les instances dirigeantes nationales, et des réseaux de partenaires économiques.
http://www.attf.asso.fr/uploads/Documen ... 188857.pdf

L'adhésion n'est pas obligatoire pour bénéficier de ces salons et journées de formations, ouverts à tous,
mais elle permet d'être mieux informé, par mailing en tant qu'adhérents,
de garder un contact privilégié avec ses collègues de toutes spécialités d'autres collectivités,
et également de bénéficier d'une protection juridique professionnelles. 8/
Cette assurance permet d'une part un soutient morale par les conseils apportés,
mais aussi financier si les difficultés doivent être défendues par une procédure juridique.

Pour finir, l'adhésion est réduite pour les nouveaux adhérents, :super:
et une réduction supplémentaire est possible selon les régions. :ange:

A disposition pour toutes questions sur ce sujet à l'adresse
attf.centre@laposte.net
et encore une fois sincères félicitations à vous. :merci:
Envie de progression technique, de convivialité, de défendre ses droits ?
Association des Techniciens Territoriaux de France :cote:
http://www.attf.asso.fr/
Répondre