Obtenir copies et bordereaux de correction

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Obtenir copies et bordereaux de correction

Message par YF69 »

Bonjour,

En tant que correcteur, on nous dit que les candidats demandent de plus en plus la communication de leurs éléments de correction (bordereaux/copies).
Or pour en discuter avec plusieurs, il semble qu'il y ait autant de manières de les demander (et autant de les obtenir) que de cdg organisateurs.

Pour celles et ceux pour qui ça n'a pas marché (à l'écrit ou à l'oral) j'ai fait un billet de blog sur l'intérêt de demander ces éléments pour progresser pour la fois suivante.

Cependant en complément, j'aimerais obtenir des témoignages de celles et ceux qui ont demandé ces éléments : comment l'avez vous demandé (téléphone, mail, courrier simple, recommandé ?), qu'avez vous obtenu (rien, juste la copie, juste le bordereau, les deux, etc.)
Pour ma part je considère que la communication du bordereau ne devrait poser aucun problème, mais je ne suis pas sur que ça soit le cas de tous les cdg...
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
pupuce
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 16:00
Grade : Technicien

Re: Obtenir copies et bordereaux de correction

Message par pupuce »

Bonjour
J'ai fais une demande par courrier électronique au cdg56, je vous tiendrai informé de leur réponse concernant la démarche à suivre.
Cordialment
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Obtenir copies et bordereaux de correction

Message par YF69 »

Bonjour,

Je cite une réponse qui m'a été transmise en direct par une candidate :
"Madame,

Vous souhaitez le bordereau de correction de votre copie de concours de technicien, session 2016.

Comme cela vous a été indiqué dans le courrier d’accompagnement de votre copie, les annotations de correction constituent une donnée interne de préparation de la notation des épreuves relevant de la compétence souveraine du jury, non tenu de motiver ses délibérations. Aucune annotation n’est donc transmise avec la copie.

Cordialement,

Adjointe au responsable du Pôle Recrutement Concours
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne
"

C'est tout à fait préoccupant, surtout que je sais que d'autres centres de concours (cdg69 au moins) le transmettent...

Et dans vos cdg ?
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
pupuce
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 16:00
Grade : Technicien

Re: Obtenir copies et bordereaux de correction

Message par pupuce »

Bonjour,
Voici la réponse pour le CDG56
La communication des copies et des bordereaux de correction, peut s'effectuer soit par :
 consultation gratuite sur place après délivrance d'une pièce d'identité avec photo ;
 transmission de photocopies, sous envoi recommandé, avec accusé de réception, à l'adresse personnelle. Les frais de reproduction et d'envoi étant à la charge de la personne demanderesse, il vous est demandé une participation de 5,72 € pour votre épreuve, en chèque, libellé à l'ordre du Trésor Public.

Si vous avez la possibilité de vous déplacer au centre de gestion, je vous remercie d’appeler au préalable notre service afin de vous assurer de notre disponibilité.
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Obtenir copies et bordereaux de correction

Message par YF69 »

Comme quoi, quand on veut...

Si j'ai assez de billes, je ferai un tableau récap département par département. Si ça peut faire évoluer les plus rétifs...
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Obtenir copies et bordereaux de correction

Message par YF69 »

Allez, c'est parti : https://framacalc.org/Bordereaux

Chacun peut librement remplir le tableau avec les informations qu'il a. Ca serait sympa de signaler les mises à jour ici avec un peu plus de détails, ça fera vivre le sujet.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Obtenir copies et bordereaux de correction

Message par YF69 »

Tiens tiens... http://cada.data.gouv.fr/20151547/

La CADA(Commission d'accès aux documents administratifs, qui est un organe officiel charger (entre autres) de formuler des avis concernant la communicabilité des documents dit donc sans ambiguïté que les bordereaux de correction sont communicables au candidat.

Un candidat évincé peut donc sans difficulté attaquer un refus de communication devant le tribunal administratif, avec toutes les chances de gagner.
Long, pénible, mais efficace.

Plus direct : écrire à son CDG organisateur en lettre RAR en visant cet avis, en précisant éventuellement que le refus sera attaqué devant le TA. A mon avis c'est gagnant à tous les coups, tant l'avis est précis et directement relié à un dossier similaire.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Sam63
Membre accro
Membre accro
Messages : 80
Enregistré le : ven. 20 juin 2014 18:58
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Obtenir copies et bordereaux de correction

Message par Sam63 »

Bonjour,

CDG 26 : Alors moi j'ai à chaque fois fait la demande par mail. On m'a répondu d'envoyer ma demande avec une enveloppe timbré. Ce que j'ai fait en 2012. En 2014, pareil sauf que j'ai un peu oublié d'envoyer l'enveloppe .... et un jour je les reçu dans ma boite aux lettres. Vu que j'avais fais la demande par mail .... ils me l'ont finalement envoyés.
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Obtenir copies et bordereaux de correction

Message par YF69 »

Sam63 a écrit :Bonjour,

CDG 26 : Alors moi j'ai à chaque fois fait la demande par mail. On m'a répondu d'envoyer ma demande avec une enveloppe timbré. Ce que j'ai fait en 2012. En 2014, pareil sauf que j'ai un peu oublié d'envoyer l'enveloppe .... et un jour je les reçu dans ma boite aux lettres. Vu que j'avais fais la demande par mail .... ils me l'ont finalement envoyés.
Ecrit et/ou oral ?
Copie et/ou bordereau de correction ?
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Obtenir copies et bordereaux de correction

Message par YF69 »

Merci pour ces éléments
YF69 a écrit :
Sam63 a écrit :Bonjour,

CDG 26 : Alors moi j'ai à chaque fois fait la demande par mail. On m'a répondu d'envoyer ma demande avec une enveloppe timbré. Ce que j'ai fait en 2012. En 2014, pareil sauf que j'ai un peu oublié d'envoyer l'enveloppe .... et un jour je les reçu dans ma boite aux lettres. Vu que j'avais fais la demande par mail .... ils me l'ont finalement envoyés.
Ecrit et/ou oral ?
Copie et/ou bordereau de correction ?
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Répondre