Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
chriscatfr
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 14:08
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par chriscatfr »

Zeuta a écrit : MAl passé ? dans quel sens ? ta gestion du stress ou bien les questions posées ?
Je me demande si je n'étais pas leur premier candidat un lundi à 8h45 et qu'ils n'ont pas tout simplement mal géré, car ils étaient aussi surpris que moi quand la fin a sonné.

Il ne voulait pas dire le mot alors il essayait de me le faire dire "Comment faites-vous pour acheter ce logiciel ?" quand je répondais que les sommes tournent entre 3000 et 6000€ alors on fait une mise en concurrence standard comme dans le privé, je voyais que ce n'était pas ce qu'il attendait, il tournait la question autrement, 2 ou 3 fois. Il ne voulait pas dire les mots "Marché public", "appel d'offre" etc.

J'étais très à l'aise et calme. Mais je répondais factuellement à toutes leurs questions. Ils me demandaient "comment faites-vous pour... ?", moi je répondais comment je faisais réellement alors que j'aurais du m'imaginer dans une mairie idéale plutôt, car il a fallu que je justifie que le Maire avait le droit de faire ce qu'il fait, même si ce n'est pas l'idéal. D'ailleurs il s'irritait, alors j'expliquais que le Maire avait le droit, et il m'a demandé comment cela se passerait dans une collectivité plus grande mais c'est quand cela a sonné.

J'ai été surpris qu'ils s'intéressent à comment je faisais moi, mais je répondais en pensant qu'on en viendrait au programme après. Mais les 15 minutes sont passées ultra rapidement car expliquer ce que l'on fait est long. Puis ils me corrigeaient par exemple en disant "le code des marchés publics n'existent plus, maintenant c'est une ordonnance".

Puis il a répété 4 ou 5 fois la même question "que faites-vous pour la sécurité" Chacune de mes réponses a été longue, pour couvrir un nouvel aspect de la sécurité, et je ne suis pas du tout satisfait de mes réponses d'ailleurs, car je n'étais pas préparé à ce qu'ils m'amènent sur ce terrain là... J'essayais de comprendre pourqu'il il insistait autant sur la sécurité, je me demandais quel aspect il attendait que j'aborde. Il a semblé satisfait quand j'ai enfin abordé PCA PRA, je crois qu'il attendait que je dise "RGS", car il a reposé quand même la question en insistant.

Je n'y pensais pas, toujours à cause de ses questions en mode "factuel", il faut avouer que le RGS n'est pas très intéressant concernant notre SI actuel qui est totalement fermé au monde extérieur, et je vais le découvrir en formation le mois prochain, j'aurais du le dire. Ca ne pouvait qu'être un point positif.

Bref, je n'en suis pas à l'autoflagellation, mais j'aurais préféré qu'il demande si je connaissais tel ou tel terme. On aurait pas perdu mon année de préparation en vain. Il faudra tout refaire dans 2 ans, et c'est quand même un sacré travail.
Zeuta
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 145
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 19:22
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Zeuta »

chriscatfr a écrit :
Zeuta a écrit : MAl passé ? dans quel sens ? ta gestion du stress ou bien les questions posées ?
Je me demande si je n'étais pas leur premier candidat un lundi à 8h45 et qu'ils n'ont pas tout simplement mal géré, car ils étaient aussi surpris que moi quand la fin a sonné.

Il ne voulait pas dire le mot alors il essayait de me le faire dire "Comment faites-vous pour acheter ce logiciel ?" quand je répondais que les sommes tournent entre 3000 et 6000€ alors on fait une mise en concurrence standard comme dans le privé, je voyais que ce n'était pas ce qu'il attendait, il tournait la question autrement, 2 ou 3 fois. Il ne voulait pas dire les mots "Marché public", "appel d'offre" etc.

J'étais très à l'aise et calme. Mais je répondais factuellement à toutes leurs questions. Ils me demandaient "comment faites-vous pour... ?", moi je répondais comment je faisais réellement alors que j'aurais du m'imaginer dans une mairie idéale plutôt, car il a fallu que je justifie que le Maire avait le droit de faire ce qu'il fait, même si ce n'est pas l'idéal. D'ailleurs il s'irritait, alors j'expliquais que le Maire avait le droit, et il m'a demandé comment cela se passerait dans une collectivité plus grande mais c'est quand cela a sonné.

J'ai été surpris qu'ils s'intéressent à comment je faisais moi, mais je répondais en pensant qu'on en viendrait au programme après. Mais les 15 minutes sont passées ultra rapidement car expliquer ce que l'on fait est long. Puis ils me corrigeaient par exemple en disant "le code des marchés publics n'existent plus, maintenant c'est une ordonnance".

Puis il a répété 4 ou 5 fois la même question "que faites-vous pour la sécurité" Chacune de mes réponses a été longue, pour couvrir un nouvel aspect de la sécurité, et je ne suis pas du tout satisfait de mes réponses d'ailleurs, car je n'étais pas préparé à ce qu'ils m'amènent sur ce terrain là... J'essayais de comprendre pourqu'il il insistait autant sur la sécurité, je me demandais quel aspect il attendait que j'aborde. Il a semblé satisfait quand j'ai enfin abordé PCA PRA, je crois qu'il attendait que je dise "RGS", car il a reposé quand même la question en insistant.

Je n'y pensais pas, toujours à cause de ses questions en mode "factuel", il faut avouer que le RGS n'est pas très intéressant concernant notre SI actuel qui est totalement fermé au monde extérieur, et je vais le découvrir en formation le mois prochain, j'aurais du le dire. Ca ne pouvait qu'être un point positif.

Bref, je n'en suis pas à l'autoflagellation, mais j'aurais préféré qu'il demande si je connaissais tel ou tel terme. On aurait pas perdu mon année de préparation en vain. Il faudra tout refaire dans 2 ans, et c'est quand même un sacré travail.
J espère que ta présentation et le reste suffiront pour juger du boulot que tu fais et que ta note sera correct. L'objectif ce n'est d'être parfait et avoir 20 mais d'avoir son concours avec les notes de l'écrit et de l'oral ensemble
Je comprend ton stress et tes doutes, j'espère comme même que tu le décrocheras on croise les doigts ! Tiens nous au courant encore quelques heures de tourtures avant LES résultats courage !
- 2006 : Contractuel Adjoint Technique 2è Classe
- 2008 : Titulaire Adjoint Technique 2è Classe
- 2016 : Concours TP2C
- 2020 : Examen pro TP1C
- 2021 : Concours Ingénieur, échec épreuve Oral...
- 2023 : Admis concours Ingénieur !
chriscatfr
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 14:08
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par chriscatfr »

merci Zeuta

Résultats de Nîmes : vendredi 23 septembre 2016 soir.

Le jury se réunit Vendredi. J'ai appelé le CDG à l'instant.
bingo47

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par bingo47 »

Zeuta a écrit :
Fati47450 a écrit :
Zeuta a écrit :
Salut comment c est passé ton oral ? Comment était le jury ?
Coucou Zeuta,
Bonne chance pour ton oral!
A bientôt!
Merci Fati !!!! :) :D
Les résultats à Nîmes c'est pour quand ?
Les résultats seront affichés le lundi 26 septembre et toi?
bingo47

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par bingo47 »

chriscatfr a écrit :
Zeuta a écrit : Merci Fati !!!! :) :D
Les résultats à Nîmes c'est pour quand ?
Sur ce forum quelqu'un a dit le 22 septembre, demain donc.
Je surveille le site quand même car l'écrit était sorti la veille de la date indiquée, au soir.

J'ai demandé hier par email au CDG30, j'attend la réponse.

Mon oral s'étant mal passé, j'appréhende, il est très difficile de se concentrer.
Je reste optimiste en me disant que peut être ma présentation était si convaincante qu'ils n'ont pas posé les questions habituelles que je vois sur les autres témoignages. Mais je suis jaloux à chaque fois que je lis les sujets que vous avez tous abordés, car je les connaissais parfaitement. Raaaah que la journée va être longue
Oui, c'est moi qui avait mis sur le forum le jeudi 22 septembre. C'est la date prévisionnelle que nous avait communiqué le CNFPT. Sauf que le CDG30 a affiché sur place que les résultats seront publiés le lundi 26 septembre.
bingo47

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par bingo47 »

chriscatfr a écrit :merci Zeuta

Résultats de Nîmes : vendredi 23 septembre 2016 soir.

Le jury se réunit Vendredi. J'ai appelé le CDG à l'instant.
Oups, je n'avais pas lu ce post.... Merci pour l'information.
bingo47

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par bingo47 »

Chriscatfr, tu as passé le concours en externe ou en interne?
chriscatfr
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 14:08
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par chriscatfr »

Fati47450 a écrit :Chriscatfr, tu as passé le concours en externe ou en interne?
Externe... 25 places pour 35 admissibles. Les chances sont élevées, il ne fallait juste pas se griller. Possiblement raté pour moi :langue:
Modifié en dernier par chriscatfr le mer. 21 sept. 2016 20:55, modifié 1 fois.
bingo47

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par bingo47 »

chriscatfr a écrit :
Fati47450 a écrit :Chriscatfr, tu as passé le concours en externe ou en interne?
Externe... 25 places pour 35 admissibles. Les chances sont élevées, il ne fallait juste pas de griller. Possiblement raté pour moi :langue:
Tu sais, je pense que de nombreux candidats ont des doutes comme toi.... Moi la première.... Qu'on qu'il en soit, on ne peut pas revenir en arrière...Dernièrement, j'ai lu sur un post que le système de notation reposé sur le savoir, le savoir être et le savoir faire. Donc, même si tu pense t'être planté sur deux questions concernant l'achat du logiciel et la sécurité... d'autres paramètres seront pris en compte.
xav31
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 109
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 19:28
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par xav31 »

Nîmes en externe c'est le 26 au matin,c était écrit a l'endroit ou on attendait sagement.Avec un peu de chance,ça sera vendredi soir .
Répondre